Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Porsche : un nouveau V8 pour la Panamera et le Cayenne


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 17 mai 2016

Alors que l'industrie tout entière est en faveur de plus petites mécaniques turbocompressées, chez Porsche, on croit encore que le V8 a sa place dans un véhicule. C'est pour cette raison que le constructeur allemand vient tout juste de mettre au point un nouveau V8 biturbo pour remplacer l'actuel V8 de 4.8 litres.

Il s'agit d'un moteur V8 de 4.0 litres accompagné par 2 turbocompresseurs, ce qui porte sa puissance totale à 550 chevaux et 568 livres-pied de couple. Ce nouveau moteur sera également équipé de la technologie de désactivation des cylindres, ce qui va permettre une réduction jusqu'à 30% sur la consommation d'essence selon Porsche.

Pas seulement pour Porsche

Bien sûr, le constructeur allemand ne peut pas fabriquer un nouveau V8 seulement pour la division Porsche, ça ne serait tout simplement pas rentable. Il y a donc de fortes possibilités pour que certains modèles de la gamme Audi et même des modèles de la division Volkswagen profitent de ce nouveau V8. Certaines rumeurs parlent même d'une possible utilisation pour le VUS de Lamborghini ainsi que certains modèles chez Bentley

Un ensemble de technologies

Ce nouveau V8 de 4.0 litres proposera des turbocompresseurs à double volute. Le moteur sera également jumelé à une boîte ZF à 8 rapports à double embrayage. L'avantage de cet ensemble technologique, c'est qu'il sera possible de programmer la réponse du moteur et les changements de rapports d'un modèle à l'autre pour offrir plus de confort chez Porsche et Bentley alors que le tout risque d'être beaucoup plus agressif chez Audi.

Croyez-vous que c'est une bonne idée pour le groupe Volkswagen que d'offrir un autre V8 ou remplacer ce dernier par un V6 accompagner de certaines technologies hybrides aurait constitué une meilleure solution? Bref, dites-nous ce que vous en pensez.


  A LIRE AUSSI ...

Ce que « gratuit » veut vraiment dire dans une offre commerciale : leçons tirées de nos propres annonces classées

Mardi 11 août 2026
Ce que « gratuit » veut vraiment dire dans une offre commerciale : leçons tirées de nos propres annonces classées
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Mercredi 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
NOS RECOMMANDATIONS
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous