Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Porsche : un nouveau V8 pour la Panamera et le Cayenne


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 17 mai 2016

Alors que l'industrie tout entière est en faveur de plus petites mécaniques turbocompressées, chez Porsche, on croit encore que le V8 a sa place dans un véhicule. C'est pour cette raison que le constructeur allemand vient tout juste de mettre au point un nouveau V8 biturbo pour remplacer l'actuel V8 de 4.8 litres.

Il s'agit d'un moteur V8 de 4.0 litres accompagné par 2 turbocompresseurs, ce qui porte sa puissance totale à 550 chevaux et 568 livres-pied de couple. Ce nouveau moteur sera également équipé de la technologie de désactivation des cylindres, ce qui va permettre une réduction jusqu'à 30% sur la consommation d'essence selon Porsche.

Pas seulement pour Porsche

Bien sûr, le constructeur allemand ne peut pas fabriquer un nouveau V8 seulement pour la division Porsche, ça ne serait tout simplement pas rentable. Il y a donc de fortes possibilités pour que certains modèles de la gamme Audi et même des modèles de la division Volkswagen profitent de ce nouveau V8. Certaines rumeurs parlent même d'une possible utilisation pour le VUS de Lamborghini ainsi que certains modèles chez Bentley

Un ensemble de technologies

Ce nouveau V8 de 4.0 litres proposera des turbocompresseurs à double volute. Le moteur sera également jumelé à une boîte ZF à 8 rapports à double embrayage. L'avantage de cet ensemble technologique, c'est qu'il sera possible de programmer la réponse du moteur et les changements de rapports d'un modèle à l'autre pour offrir plus de confort chez Porsche et Bentley alors que le tout risque d'être beaucoup plus agressif chez Audi.

Croyez-vous que c'est une bonne idée pour le groupe Volkswagen que d'offrir un autre V8 ou remplacer ce dernier par un V6 accompagner de certaines technologies hybrides aurait constitué une meilleure solution? Bref, dites-nous ce que vous en pensez.


  A LIRE AUSSI ...

50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
NOS RECOMMANDATIONS
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous