Automobiles Val Estrie dec 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie nov 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Jeudi, 28 novembre 2013

Porsche Cayman 2006-2012 : faible consommation et maniabilité sur piste


Par Justin Pritchard

 Imprimer   Envoyer 

Modèle : Porsche Cayman 2006 à 2012

Type de véhicule : Coupé haute performance

Verdict : La plupart des propriétaires rapportent une expérience de conduite sans tracas, mais quelques problèmes sérieux et récurrents font en sorte qu'une inspection mécanique est indispensable.

Prix : Les Porsche Cayman d'occasion de cette génération sont vendues entre 25 000 $ environ - pour un véhicule âgé, à fort kilométrage et de plus petite cylindrée - et 75 000 $ dans le cas des modèles 2012 en meilleur état dont le kilométrage est faible. Les acheteurs disposent d'un vaste choix de Cayman vendues entre 30 000 $ et 50 000 $, en fonction du kilométrage, de l'état général et des options.

Ce qu'aiment les propriétaires : Ses lignes, sa maniabilité, son exclusivité et la renommée de la marque Porsche comme constructeur de véhicules ultra-performants, tels sont les aspects majeurs considérés par les propriétaires actuels lors de leur achat. D'autres avantages cités sont le double coffre de rangement, l'accès aisé à l'habitacle ainsi que la facilité de conduite. La faible consommation de carburant arrive également en tête de liste.

Ce qu'ils aiment moins : Les critiques régulièrement émises pour ce véhicule concernent l'habitacle exigu pour les conducteurs plus corpulents, le bruit du moteur lors de la conduite et l'intérieur démodé.

Historique/Description : Le modèle 2013 de la Porsche Cayman a été entièrement repensé et remodelé. Par conséquent, la première génération de ce populaire modèle sport est définitivement entrée dans la catégorie des véhicules d'occasion.

Tous les modèles de première génération sont à propulsion et équipés d'un moteur 6 cylindres à plat, monté en position centrale, de 2,7 L ou 2,9 L sur les modèles standard et de 3,4 L dans certains cas. La puissance varie de 245 à 325 chevaux, et l'amélioration du rouage d'entraînement, apportée sur les modèles 2009 et ultérieurs, a permis une augmentation de la puissance pour toute la gamme Porsche Cayman.

Ces véhicules sont munis d'une boîte de vitesses manuelle ou automatique à double embrayage, de même que d'amortisseurs réglables, de la climatisation automatique, de phares au xénon et d'un système audio de qualité supérieure.

Il existe des modèles Cayman et Cayman S; ce dernier est équipé d'un moteur de plus grande cylindrée. Les freins, les pneus ainsi que la suspension ont vu leurs performances améliorées. Un modèle exclusif Cayman R, destiné à la conduite sur piste, a également vu le jour dans les dernières années de cette première génération.

Problèmes courants : Le remplacement des pneus et des freins est coûteux sur une Cayman d'occasion; il faut donc vous assurer qu'ils sont en bon état. Vérifiez aussi que les jantes ne présentent aucun défaut causé par les bordures de trottoir. Si le jeu de pneus et les plaquettes de frein du véhicule qu'on essaie de vous vendre sont usés, négociez au mieux afin de faire baisser le prix.

Vérifiez la transmission et évitez d'acheter une Porsche Cayman d'occasion équipée d'une boîte de vitesses manuelle où le changement de rapport est difficile, qui grince lorsque vous passez la vitesse supérieure et qui entraîne un glissement de l'embrayage. Si la voiture est équipée d'une boîte automatique ou PDK à double embrayage, assurez-vous que le levier se déplace sans difficulté dans les différentes positions. Si ce n'est pas le cas, c'est que la voiture a probablement besoin d'un nouveau support de moteur.

Certains modèles Porsche Cayman antérieurs à 2009 présentaient un problème récurrent de l'arbre intermédiaire principal du moteur (IMS), pouvant entraîner une panne moteur majeure. Il est difficile de savoir combien de véhicules ont été touchés, mais Porsche a revu la conception du moteur des modèles 2009 et ultérieurs afin de régler ce problème. Toutefois, quel que soit le modèle acheté, protégez-vous en demandant une inspection mécanique complète chez un concessionnaire Porsche, en achetant un véhicule d'occasion certifié et en prenant si possible une garantie supplémentaire sur le groupe motopropulseur.

Vérifiez également le niveau et l'état de l'huile de la Cayman avec l'aide d'un mécanicien Porsche. Les modèles utilisés en mode circuit avec des pneus de course à haute adhérence peuvent avoir souffert d'un manque de lubrification, ce qui risque d'avoir endommagé le moteur.

D'autres vérifications importantes à effectuer : au démarrage, vérifiez la présence de fumée d'huile à la sortie de l'échappement, et regardez sous le véhicule pour vous assurer que le joint d'étanchéité principal arrière ne fuit pas.

Photos : Matthieu Lambert


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Parcours d’un week-end

Parcours d’un week-end
Un conseiller municipal présente son plan pour Valoris

Un conseiller municipal présente son plan pour Valoris
NOS RECOMMANDATIONS
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC

Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC
Conseil golf: les clés de l'élan

Conseil golf: les clés de l'élan
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Nicolas Pellerin & Les Grands Hurleurs concours
barduchatnoir.com/evenements 4 DEC 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 13 décembre 2019
Au menu: Bol de smoothie-pudding au chia

Me Laurence Ferland
Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 décembre 2019
Haïr les femmes et les tuer…

Jérôme Blais
Mardi, 10 décembre 2019
Conseil golf: les clés de l'élan

François Fouquet
Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end

Les règles encadrant les cartes-cadeaux Par Me Laurence Ferland Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux
Attirer les éducateurs et éducatrices de demain Par Daniel Campeau Mercredi, 11 décembre 2019
Attirer les éducateurs et éducatrices de demain
Conseil golf: les clés de l'élan Par Jérôme Blais Mardi, 10 décembre 2019
Conseil golf: les clés de l'élan
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous