magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
10°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 5 novembre 2014

Politique de la famille et des aînés de Weedon 2015-2017



 Imprimer   Envoyer 

La municipalité de Weedon et le comité concerné ont présenté la Politique de la famille et des aînés pour 2015-2017. Après une évaluation des réalisations de celle de 2006, les élus ont adopté la résolution de miser sur le loisir, la culture, la participation citoyenne, les saines habitudes de vie, l'habitation, la sécurité et le développement durable.

Basée sur le concept «Penser et agir familles et aînés», le conseil l'avait adopté le 6 octobre. Une trentaine de personnes réunies au Centre culturel ont accueilli la nouvelle avec plaisir. Ce projet est le fruit de deux consultations populaires qui en ont défini les orientations, soit : développer l'offre récréotouristique, améliorer l'offre immobilière, rehausser le visuel de la municipalité, bonifier les services, les infrastructures et travailler dans le respect et l'écoute des citoyens.

« Plusieurs éléments prévus au plan d'action sont en voie de réalisation », annonçait Richard Tanguay, maire de Weedon. Du même souffle, il annonçait que le rôle du comité chargé de le définir se modifiait de façon à « assurer le suivi du plan d'action et d'évaluer, chaque année, la réalisation des engagements et de faire des recommandations au conseil municipal. »

Le maire Tanguay mentionnait que le « conseil dispose d'un outil qui va lui permettre de développer la municipalité selon le principe «Penser et agir familles et aînés» dans le but de créer un milieu de vie favorable au bien-être et à l'épanouissement des citoyens. » Avec les élus, il s'est préoccupé de la concordance harmonieuse de la politique de la famille et des aînés avec la planification stratégique et la mission du village. Joanne Leblanc, conseillère et responsable de ces questions, indiquait que le « plan d'action 2015-2017 permettrait aux familles et aux aînés d'être actifs en s'impliquant dans la vie communautaire. » S'ajoutait le fait que les plus âgés puissent s'y épanouir en santé et que les actions futures permettraient une vie collective stimulante et enrichissante. Richard Tanguay favoriserait des partenariats avec les organismes sociocommunautaires dans une municipalité attrayante, unique, dynamique et prospère.

Le profil actuel des familles et des aînés weedonnais repose sur les statistiques canadiennes de 2011. Revisitées, elles définissent et confirment des tendances démographiques préoccupantes, souligne le document décrivant la nouvelle politique. La population de Weedon décroît. Elle vieillit; 24 % de celle-ci a plus de 65 ans comparativement à 15,9 % pour le Québec. On dénombre 155 personnes vivant seules qui ont plus de 65 ans. Le niveau de scolarisation est faible. Cependant entre 2003 où le taux de décrochage avoisinait les 40 % et celui de 2013, cette donnée s'est radicalement changée. La Cité-école Louis-Saint-Laurent annonçait dernièrement une baisse de près de 30 % chez les décrocheurs pour se fixer à 10,4 %. Autres notes positives, les services dans Weedon sont nombreux et variés. Le CLSC, le CHSLD, les multiples organismes sociocommunautaires et le bénévolat contribuent au dynamisme de la municipalité.

M. Tanguay souhaite que la corporation de développement assume la « direction du projet pour intégrer les citoyens dans ces démarches en leur déléguant du pouvoir pour réaliser ce qu'ils veulent. » Pour l'exemple, il aimerait que soit mis en place un programme de rénovation de maisons et d'aide à l'achat de ces dernières pour rajeunir la population. Il verrait aussi d'un bon œil l'arrivée d'un quartier résidentiel plus vert. Il lui serait agréable qu'on répare la piscine et qu'on y adjoigne, éventuellement, des jeux d'eau. Plusieurs autres projets semblables contribueraient à améliorer la sécurité des citoyens. 


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Discrimination pour des familles avec enfants, selon l’Association des locataires

Discrimination pour des familles avec enfants, selon l’Association des locataires
Agressions sexuelles : deux autres hommes arrêtés

Agressions sexuelles : deux autres hommes arrêtés
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Sherbrooke accueillera son premier Festibière

Sherbrooke accueillera son premier Festibière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - avril 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 25 avril 2018
Intentions voilées...

Catherine Côté
Mercredi, 25 avril 2018
La bonne tenue pour la bonne occasion

Léandre Lachance
Mardi, 24 avril 2018
La table à cinq pattes: vie intellectuelle

François Fouquet
Lundi, 23 avril 2018
Le meilleur et le pire

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
À l'école Mitchell-Montcalm les midis, il y en a pour tous les goûts

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
Anh Minh Truong : du cégep au grand écran

Hyundai Sherbrooke - avril 2018
Un Sherbrookois traversera le Canada pour deux causes Par Vincent Lambert Jeudi, 19 avril 2018
Un Sherbrookois traversera le Canada pour deux causes
Le projet de taxi à prix réduit pour les jeunes se poursuivra Par Vincent Lambert Jeudi, 19 avril 2018
Le projet de taxi à prix réduit pour les jeunes se poursuivra
Le meilleur et le pire Par François Fouquet Lundi, 23 avril 2018
Le meilleur et le pire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous