La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 15 juin 2016

Politique familiale et MADA



 Imprimer   Envoyer 

Six champs d'intervention auxquels se greffe 27 actions, dont certaines sont déjà en cours, s'inscrivent dans le plan d'action triennal de la Politique familiale et municipalité amie des aînés (MADA), dévoilés récemment par la municipalité d'Ascot Corner. L'initiative vise à promouvoir le mieux-être et la qualité de vie des familles et des aînés en favorisant un environnement propice à l'épanouissement des gens de tout âge, peut-on lire dans le document.

C'est devant une quarantaine de personnes et dignitaires réunis à la salle du conseil municipal que les représentants municipaux et membres du comité ont dévoilé les grandes lignes de la politique bien illustrée dans une brochure qui sera distribuée dans tous les foyers de la municipalité, si ce n'est déjà fait. Pour Nathalie Bresse, mairesse d'Ascot Corner, « il nous apparaissait impératif d'entreprendre cette démarche d'évaluation et de planification dans le but de nous doter d'orientations qui guideront nos actions futures. » Le conseil municipal avait nommé par résolution un groupe de citoyens impliqués dans différents domaines qui ont fait équipe avec du personnel de la municipalité et le conseiller responsable des questions familles et aînés, René R. Rivard. Les intervenants avec l'aide des chargés de projet ont travaillé pendant 18 mois à développer et peaufiner le document qui deviendra un guide pour les trois prochaines années.

M. Rivard mentionne que la politique familiale « permet d'intégrer et de maintenir le cap sur le penser et agir famille ». Elle se veut une politique de soutien aux parents dans leur rôle. Elle servira de guide dans la prise de décision du conseil municipal sur les sujets susceptibles d'avoir un impact sur la vie des familles. De plus, elle assurera une cohérence et une permanence dans les orientations visant celles-ci. « Quant à la démarche du MADA, poursuit M. Rivard, elle a pour objectif d'aider la municipalité d'Ascot Corner à encourager la participation active des aînés au sein de sa communauté et à concrétiser la vision d'une société pour tous les âges. »

Le plan triennal, qui se veut également évolutif, de mentionner M. Rivard, identifie six champs d'intervention dont les saines habitudes de vie, l'engagement social et citoyen, le sentiment d'appartenance et l'habitation. Le transport et l'urbanisme, les infrastructures de loisir et de vie communautaire, les activités de loisir communautaires, culturelles, éducatives et sportives complètent les champs d'intervention. Une foule d'actions avec des objectifs variés comme favoriser l'activité physique et les transports actifs, développer l'entraide entre les familles et les aînés, diversifier l'offre de logements, améliorer la sécurité routière, bonifier l'offre de service pour les aînés dans les parcs et développer une offre culturelle ne sont que quelques exemples qui permettront d'atteindre les cibles.

Le document de 28 pages abondamment illustré présente l'historique de la municipalité, l'origine de son appellation et des données démographiques et économiques de sa population de 3 150 Ascotois. Fière du travail accompli, Mme Bresse mentionne qu'il n'est pas question que ça tombe entre deux chaises. Elle considère que le plan d'action est réaliste et pourrait se compléter à l'intérieur du délai prévu si les subventions souhaitées sont au rendez-vous. « Le conseil, on ne peut pas et on ne veut pas que ça reste sur la table. On a déjà prévu un comité de suivi ». Ce regroupement de personnes se compose de la directrice des loisirs, du sport, de la culture et de la vie communautaire, d'un élu et de trois citoyens. Le comité se rencontrera semestriellement, soit en février et septembre. La municipalité transmettra à la population un bilan annuel des réalisations découlant de la Politique de la famille et des aînés.

Parmi les invités, Jacqueline Belleau, attachée politique de Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton, félicite les membres du comité et invite ces derniers à être vigilants et de surveiller les programmes de subventions fédérales qui correspondent à certains projets énoncés, précise-t-elle. Mélanie St-Pierre, attachée politique du député de Mégantic, Ghislain Bolduc, a salué le travail effectué par les bénévoles.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un premier artiste dévoilé pour la Fête du lac des Nations

Un premier artiste dévoilé pour la Fête du lac des Nations
Sur la route en état d’ébriété avancé, en fin d'avant-midi

Sur la route en état d’ébriété avancé, en fin d'avant-midi
NOS RECOMMANDATIONS
Des voleurs recherchés à Magog récidivent

Des voleurs recherchés à Magog récidivent
Plus du triple de la limite permise, en fin d’avant-midi!

Plus du triple de la limite permise, en fin d’avant-midi!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Cégep de Sherbrooke
Lundi, 17 décembre 2018
Le Cégep, premier lieu d'expérimentation pédagogique

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 14 décembre 2018
Tout sur le sommeil (part 2)

Caroline Caouette
Jeudi, 13 décembre 2018
L’enfant, un enseignant pour l’adulte!

Me Karine Bourassa
Jeudi, 13 décembre 2018
Mais qu’en est-il des servitudes de passage?

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec Par Cynthia Dubé Jeudi, 13 décembre 2018
OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec
Des voleurs recherchés à Magog récidivent Par Vincent Lambert Jeudi, 13 décembre 2018
Des voleurs recherchés à Magog récidivent
«Le Sapin a des boules» … à  Lennoxville! Par Cynthia Dubé Vendredi, 14 décembre 2018
«Le Sapin a des boules» … à Lennoxville!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous