magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Mercredi, 5 novembre 2014

La nouvelle politique d'éclairage de rues de Magog



 Imprimer   Envoyer 

Le conseil municipal de la Ville de Magog a, hier soir en séance publique, adopté une politique d'éclairage de rues visant à réduire ou à éliminer les sources de pollution lumineuse ainsi que la lumière intrusive.

« Il y a déjà un moment que nous réfléchissons à une approche écoresponsable pour contrer la lumière intrusive qui a des conséquences multiples comme de gâcher les paysages nocturnes ou de dérégler les écosystèmes », mentionne la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki May Hamm, lors d'une conférence de presse. « Nous avons d'ailleurs procédé à des projets-pilotes en 2013 et 2014 sur différentes rues du Magog urbain. Ainsi, nous avons diminué le ratio de luminaires sur certains poteaux électriques et installé des ampoules DEL qui consomment beaucoup moins d'énergie que les ampoules traditionnelles, tout en dirigeant la lumière au sol et non sur les espaces environnants. La prochaine étape est d'uniformiser cette pratique sur l'ensemble du territoire desservi par Hydro-Magog. Nous sommes toutefois conscients que cette nouvelle manière d'éclairer les rues nécessitera de la part de certains citoyens des changements d'habitude, surtout en milieu urbain. Toutefois, l'éclairage demeure totalement sécuritaire et les avantages environnementaux et financiers sont, à moyen terme, nettement supérieurs aux irritants. »

Incidemment, des approches similaires sont déjà en vigueur à Sherbrooke ainsi que dans les MRC du Haut-Saint-François et du Granit notamment, afin de préserver le ciel étoilé si important pour l'observatoire du Mont-Mégantic.

La Politique d'éclairage de rues définit les zones d'éclairage des différents secteurs de la ville en prenant en considération les usages et la sécurité des citoyens. À noter qu'une carte identifiant le type d'éclairage par zone est disponible sur le site Internet de la Ville de Magog, section Hydro-Magog www.ville.magog.qc.ca. La mise en place de la politique se fera progressivement au cours des trois prochaines années.

Le président de la Commission des travaux publics, M. Jacques Laurendeau, mentionne qu'en appliquant cette approche écoresponsable, « la Ville de Magog réduira son niveau d'éclairage d'environ 50 % sur le territoire d'Hydro-Magog en plus d'économiser annuellement près de 175 000 $. Ces économies permettront de financer l'achat des nouveaux luminaires DEL. L'impact environnemental dû à la pollution lumineuse sera également considérablement atténué. » M. Laurendeau précise que cette approche aura peu d'impacts dans les secteurs de la ville desservis par Hydro-Québec puisque la Ville de Magog y applique déjà les critères d'éclairage de la nouvelle politique.

Mme Hamm a tenu à préciser que cette nouvelle pratique respecte plusieurs des orientations stratégiques de la Ville de Magog en assurant, entre autres, un développement du territoire qui valorise et préserve le patrimoine environnemental, les paysages et les milieux naturels. De plus, elle conscientise et incite les citoyens, les entreprises et les organismes à la mise en oeuvre de pratiques écoresponsables en matière de consommation d'énergie.

Pour toute question, les citoyens peuvent contacter le Service des travaux publics et des services techniques au 819 843-7106.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Projet Monarques: raconter ses blessures par le théâtre

Projet Monarques: raconter ses blessures par le théâtre
Trois nouvelles médailles d’or pour le Cep d’Argent

Trois nouvelles médailles d’or pour le Cep d’Argent
NOS RECOMMANDATIONS
La campagne Biscuits sourire est de retour

La campagne Biscuits sourire est de retour
Première compétition de patinage de vitesse à Sherbrooke...sans spectateurs

Première compétition de patinage de vitesse à Sherbrooke...sans spectateurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 18 septembre 2020
Un sport de force: la dynamophilie

Me Michel Joncas
Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2020
En attendant Godot…

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2020
Soupe au lait

Les bières du Siboire se démarquent Lundi, 14 septembre 2020
Les bières du Siboire se démarquent
Première compétition de patinage de vitesse à Sherbrooke...sans spectateurs Vendredi, 11 septembre 2020
Première compétition de patinage de vitesse à Sherbrooke...sans spectateurs
Fermeture de l'usine Kruger de Brompton Lundi, 14 septembre 2020
Fermeture de l'usine Kruger de Brompton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous