Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Un policier dans l’école

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 9 avril 2014

L'agent Benoit Richard de la Sûreté du Québec du Haut-Saint-François est bien connu des étudiants de la Cité-école Louis-Saint-Laurent. Il est celui qui applique le Programme d'intervention en milieu scolaire (PIMS).

Mis en place depuis plusieurs années déjà, l'initiative vise à informer, prévenir et venir en aide aux jeunes qui éprouveraient des problèmes d'intimidation, de violence, de drogues et autres.

Le policier n'est pas du genre à se cacher derrière les casiers pour prendre un élève à défaut. L'intervention, explique l'agent Richard, s'inscrit dans une perspective d'aide. Toutefois, le volet coercitif est toujours présent, si nécessaire, « mais l'accent est mis sur la réhabilitation », insiste-t-il. Le programme en milieu scolaire vise entre autres à lutter contre les drogues, le taxage et la violence au niveau secondaire. Il préconise la concertation et le partenariat entre l'établissement scolaire, les parents et le service de police. L'intervention permet de prévenir et de contrer la criminalité et la victimisation juvéniles en offrant un soutien aux jeunes en difficulté ainsi qu'aux victimes. Il vise également à responsabiliser les jeunes contrevenants.

Le programme s'applique également à dissuader et prévenir la consommation de drogue et sécuriser les jeunes qui n'en consomment pas. Le policier cherchera entre autres à identifier les jeunes consommateurs pour les aider en partenariat avec les professionnels de l'établissement scolaire ou autres. Le taxage s'inscrit également parmi les préoccupations de l'agent Richard. « Je touche à tous les dossiers concernant la violence physique, verbale, des menaces, les stupéfiants, la cybercriminalité et la pornographie juvénile. » Le policier mentionne à titre d'exemple une jeune fille qui transmet une photo compromettante d'elle à son petit copain et que le garçon la distribue à d'autres, ça devient de la pornographie juvénile.

Le policier mentionne traiter tous les dossiers jeunesse du territoire ainsi que ceux de l'école. Les méfaits dans les villages, le trafic aux patinoires et autres aspects lui passent entre les mains. Le policier mentionne retrouver entre autres plusieurs menaces sur Facebook ou par texto.

L'agent Richard mentionne comme dans toutes les écoles, il existe un petit noyau plus dur, mais précise bénéficier d'une belle collaboration. « Ici dans l'école, le contact est bon, c'est amical. Il n'y a pas de confrontation. L'encadrement est très proactif. Il y a de beaux programmes pour garder les jeunes à l'école. » Le policier ajoute profiter de toutes les tribunes au cours de l'année et des thématiques pour donner de l'information que ce soit dans le cadre de la semaine de la toxicomanie, la cybercriminalité et même la persévérance scolaire. Selon l'agent de la SQ « je suis une personne ressource comme tant d'autres dans l'école. »


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute

Mercredi 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous