Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Un policier dans l’école

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 9 avril 2014

L'agent Benoit Richard de la Sûreté du Québec du Haut-Saint-François est bien connu des étudiants de la Cité-école Louis-Saint-Laurent. Il est celui qui applique le Programme d'intervention en milieu scolaire (PIMS).

Mis en place depuis plusieurs années déjà, l'initiative vise à informer, prévenir et venir en aide aux jeunes qui éprouveraient des problèmes d'intimidation, de violence, de drogues et autres.

Le policier n'est pas du genre à se cacher derrière les casiers pour prendre un élève à défaut. L'intervention, explique l'agent Richard, s'inscrit dans une perspective d'aide. Toutefois, le volet coercitif est toujours présent, si nécessaire, « mais l'accent est mis sur la réhabilitation », insiste-t-il. Le programme en milieu scolaire vise entre autres à lutter contre les drogues, le taxage et la violence au niveau secondaire. Il préconise la concertation et le partenariat entre l'établissement scolaire, les parents et le service de police. L'intervention permet de prévenir et de contrer la criminalité et la victimisation juvéniles en offrant un soutien aux jeunes en difficulté ainsi qu'aux victimes. Il vise également à responsabiliser les jeunes contrevenants.

Le programme s'applique également à dissuader et prévenir la consommation de drogue et sécuriser les jeunes qui n'en consomment pas. Le policier cherchera entre autres à identifier les jeunes consommateurs pour les aider en partenariat avec les professionnels de l'établissement scolaire ou autres. Le taxage s'inscrit également parmi les préoccupations de l'agent Richard. « Je touche à tous les dossiers concernant la violence physique, verbale, des menaces, les stupéfiants, la cybercriminalité et la pornographie juvénile. » Le policier mentionne à titre d'exemple une jeune fille qui transmet une photo compromettante d'elle à son petit copain et que le garçon la distribue à d'autres, ça devient de la pornographie juvénile.

Le policier mentionne traiter tous les dossiers jeunesse du territoire ainsi que ceux de l'école. Les méfaits dans les villages, le trafic aux patinoires et autres aspects lui passent entre les mains. Le policier mentionne retrouver entre autres plusieurs menaces sur Facebook ou par texto.

L'agent Richard mentionne comme dans toutes les écoles, il existe un petit noyau plus dur, mais précise bénéficier d'une belle collaboration. « Ici dans l'école, le contact est bon, c'est amical. Il n'y a pas de confrontation. L'encadrement est très proactif. Il y a de beaux programmes pour garder les jeunes à l'école. » Le policier ajoute profiter de toutes les tribunes au cours de l'année et des thématiques pour donner de l'information que ce soit dans le cadre de la semaine de la toxicomanie, la cybercriminalité et même la persévérance scolaire. Selon l'agent de la SQ « je suis une personne ressource comme tant d'autres dans l'école. »


  A LIRE AUSSI ...

Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vendredi 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre

Mercredi 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous