Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

L’école de polarité Véga avec Béatrice Elouard


Guérir un peu plus loin...
 Imprimer   Envoyer 
Geneviève Kiliko Par Geneviève Kiliko
Mercredi le 27 avril 2016

Fondatrice, directrice et enseignante à L'École de Polarité Véga depuis 1985 au Québec, Béatrice Elouard est installée dans la région de l'Estrie depuis maintenant 3 ans. Scientifique de formation, elle a effectué un doctorat à l'Université de Montréal sur le modèle de la polarité de Randolph Stone, le créateur de la polarité. Cette approche, qui a vu le jour au cours des années 50, est le résultat d'une grande quête intérieure de Monsieur Stone, qui était très tourné vers les approches philosophiques des différentes traditions. Sa recherche le conduira en Inde, où il apprendra les grands concepts de la philosophie hindoue et ceux de la médecine ayurvédique. Ostéopathe, chiropraticien et naturopathe, il conjuguera ses connaissances avec celles des pratiques ancestrales dans l'objectif d'améliorer la souffrance physique et la souffrance spirituelle des gens. L'approche de la polarité repose donc à la fois sur des concepts d'origine orientale hindoue ainsi que sur des concepts d'origine occidentale. Elle est reconnue comme pratique en massothérapie, mais l'École Véga est la seule école qui est uniquement concentrée sur la polarité, ce qui la différencie des autres écoles d'enseignement en massothérapie ou en santé intégrale. Depuis plus de 30 ans, Madame Elouard approfondit cette approche et l'enseigne, à tous ceux qui recherchent un mieux-être général dans leur vie quotidienne avec sa coéquipière Denise Beauséjour.

« La polarité », mais encore...

La polarité est une approche énergétique; elle est holistique, c'est-à-dire qu'elle agit en harmonie avec les mécanismes d'autoguérison. L'objectif est de remettre l'énergie en circulation dans tout notre être, et ce, à tous les niveaux. Tout comme l'acupuncture, elle comprend un aspect philosophique et un aspect pratique (les aiguilles ne sont pas utilisées par contre). C'est une approche complémentaire à la médecine conventionnelle. Elle est un outil supplémentaire qui permet de retrouver un mieux-être général en libérant certains blocages qui peuvent occasionner de la douleur et des déséquilibres de toutes sortes. C'est une approche qui travaille avec les 5 éléments de la nature, et cet aspect est très important dans la polarité.

En effet, les éléments constituent un aspect primordial en polarité puisqu'ils nous permettent de comprendre plus profondément l'être humain dans toute sa globalité. L'être humain est composé des 5 éléments de la nature : la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther. Chaque être humain possède son propre « paysage », avec ses forces et ses limites. Le but est de les maintenir en harmonie.

« À l'École Véga, nous mettons l'accent sur les forces de la personne. Le but de cet apprentissage est que la personne apprenne à reconnaître ses forces, qui deviennent souvent des difficultés lorsqu'elles ne sont pas en équilibre, et que la personne apprenne à équilibrer ses forces. Le système des 5 éléments est une grille de compréhension qui offre de nombreux outils de rééquilibre. », mentionne Madame Elouard.

Les bienfaits de la polarité

Cette approche comporte de multiples bienfaits, notons entre autres, l'augmentation de la concentration, l'augmentation de la vitalité et une meilleure compréhension de soi et des autres. « Ce cheminement en polarité me rappelle d'être à l'écoute de la beauté de chaque être. Il me permet de faire et de refaire l'expérience de l'état d'unité et de profond bien-être qui résonne en moi et en chaque personne. De plus, il me fait rencontrer une communauté de chercheurs avec qui je partage cette recherche de paix et de compassion avec tous. », confie Madame Elouard.

Marie-Josée bénéficie des services en polarité depuis quelque temps. « J'ai entendu parler de la polarité par une de mes connaissances, qui était étudiante à l'école Véga, elle m'en parlait très positivement. Je suis aidante naturelle et il y a quelques années, j'ai ressenti le besoin de remettre mon énergie en circulation. Je voulais quelque chose de doux et de profond; j'ai eu quelques suivis qui m'ont aidé à reconnecter avec mes forces et à mieux comprendre mes pouvoirs intérieurs. J'apprécie énormément ces moments où je prends du temps pour moi et où j'apprends à me « bonifier »... »

Étudier à l'École Véga pour aller un peu plus loin...

Éric Belhumeur étudie à l'école de polarité Véga depuis déjà trois ans. Il suit une formation de 1350 heures afin d'approfondir cette approche qu'il trouve fantastique. « Je n'avais jamais expérimenté d'autres approches énergétiques avant celle-ci, parce que je suis quelqu'un de très « cartésien ». J'ai un baccalauréat en administration, et pour moi, le mot « spiritualité » c'était un terme dans le dictionnaire. Pour en arriver là, j'étais « au bout de mon rouleau » et j'ai essayé. J'ai constaté à quel point ça me faisait du bien, et j'avais vraiment envie de suivre cette formation par la suite. », mentionne-t-il.

Monsieur Belhumeur a connu cette approche par l'entremise de sa sœur, qui était atteinte de fibromyalgie. « Ma sœur, qui était scientifique de formation, ne m'a pas dit immédiatement qu'elle suivait ce cours. Lorsqu'elle a eu besoin d'une personne pour faire un suivi, elle me l'a demandé. J'ai donc fait un suivi sur 10 semaines. À cette époque, j'étais dans un moment tragique de ma vie, ma blonde était en fin de vie et j'étais en arrêt de travail. J'avais des problèmes de santé, mais la médecine conventionnelle ne trouvait rien. Tous les tests médicaux semblaient parfaits : « Vous êtes en parfaite santé, Monsieur Belhumeur! »; mais je n'allais pas bien. J'étais rendu à un point où je voulais simplement être bien. Alors, je ne savais pas trop quoi explorer, il y a tellement d'approches qui disent tout savoir, je ne savais pas celle qui était bonne pour moi. La différence à l'École Véga, c'est justement qu'ils ne dénigrent aucune autre approche, c'est ce qui fait que ça devient encore plus crédible, il y a un respect pour tout ce qui se fait ailleurs. »

Rapidement, Monsieur Belhumeur a retrouvé une vitalité. « C'était frappant lorsque je suis retourné au travail, mes collègues ont vu le changement en moi. J'étais beaucoup plus calme, c'est là que j'ai réalisé que j'étais anxieux avant, mais je ne le savais même pas! »

Comment faire pour expérimenter l'approche de la polarité?

L'école de polarité Véga offrira une soirée de polarité « portes ouvertes » où des informations supplémentaires seront données et où vous pourrez expérimenter la polarité en recevant une séance. Le 29 avril prochain, deux séances auront lieu à l'école: la première à 18h30 et la seconde à 20h15. D'autres soirées « portes ouvertes » se dérouleront au cours de l'automne, à Sherbrooke et à Montréal.

Un suivi de 8 rencontres, à raison d'une fois par semaine, se déroulera du 27 avril au 16 juin pour les personnes atteintes de fibromyalgie. Pour les personnes qui veulent en connaître davantage sur le système des 5 éléments et découvrir leurs forces, un atelier se donnera le samedi 14 mai à Sherbrooke, ainsi qu'à l'automne prochain (Montréal et Sherbrooke).

Vous pouvez consulter le site Internet ou leur écrire si vous désirez avoir plus d'informations. : 819-769-1601.

Ô homme, tu as en toi le ciel et la terre.
Hildegarde de Bingen


  A LIRE AUSSI ...

Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
6 réfrigérateurs, 5 cuisinières volés sur la 12ème Avenue Nord à Sherbrooke

Mercredi le 3 avril 2024
6 réfrigérateurs, 5 cuisinières volés sur la 12ème Avenue Nord à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous