Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Un plombier nouveau genre pour épauler les autoconstructeurs

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 13 février 2013

De plus en plus de Québécois, de nos jours, optent pour l'autoconstruction. Cela permet à ceux qui ont du savoir-faire d'accéder à la propriété à moindres frais en bâtissant eux-mêmes leur nouvelle maison.

Cependant, cette approche peut comporter des risques... « Je voyais des maisons neuves parfois, la plomberie n'avait aucun bon sens », déplore le plombier et entrepreneur Éric Bernier.

C'est à ce moment qu'il a eu l'idée d'offrir un service sur mesure pour les gens en Estrie qui construisent leur propre maison. M. Bernier réalise la conception du système et la vente des matériaux spécifiques, en quantité requise. « Presque personne, dans le domaine, n'offre ce genre de service », remarque-t-il.

« Quand je voyais des constructions, j'arrêtais pour regarder. Souvent, les gens avaient l'intention de faire leur plomberie eux-mêmes », raconte-t-il. « Les gens ont moins peur de la plomberie que de l'électricité... » Alors il leur posait quelques questions : « quelle grosseur d'évent allez-vous mettre? À quel endroit? Puis je voyais bien qu'ils ne savaient même pas de quoi je parlais! C'est plus compliqué que le monde pense! »

Plutôt que de les laisser à leur propre sort, M. Bernier a commencé à accompagner des autoconstructeurs en réalisant des visites sur le chantier, en offrant des conseils et en vérifiant que leur projet respectait le code du bâtiment. « Pour être certain que, même si le client veut le faire lui-même, ce sera bien fait! »

Pour les propriétaires, cette option est quand même plus économique que d'embaucher un professionnel pour réaliser tous les travaux.

Éric Bernier a démarré sa propre entreprise de plomberie et de chauffage à Sherbrooke il y a environ 3 ans. Auparavant, il a pratiqué ce métier pendant onze années un peu partout au Québec. Il offre une gamme complète de services, autant pour la plomberie conventionnelle, que pour toutes les formes de chauffage et de climatisation à eau ou à air forcé.

Depuis quelque temps, il a aussi commencé à offrir l'installation de systèmes géothermiques, pour répondre à une demande croissante en Estrie. Peu de compagnies offrent ce genre d'installation dans la région. « Il y a beaucoup de grosses maisons dans les Cantons de l'Est, alors ces propriétaires peuvent espérer un bon retour sur leur investissement », explique-t-il. « Plus le bâtiment est grand, plus la géothermie est rentable! »

M. Bernier est fier de dire que son équipe offre un service rapide. « Pour un appel de service, chez les autres compagnies, c'est souvent deux à trois semaines d'attente », dit-il. « Alors que nous, dans la même semaine, on est capable de répondre à l'appel pour une réparation de plomberie ou d'un système de chauffage. »

Pour plus de renseignements, composez le 819 578-5091.


  A LIRE AUSSI ...

Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère

Vendredi 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous