Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Un plombier nouveau genre pour épauler les autoconstructeurs

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 13 février 2013

De plus en plus de Québécois, de nos jours, optent pour l'autoconstruction. Cela permet à ceux qui ont du savoir-faire d'accéder à la propriété à moindres frais en bâtissant eux-mêmes leur nouvelle maison.

Cependant, cette approche peut comporter des risques... « Je voyais des maisons neuves parfois, la plomberie n'avait aucun bon sens », déplore le plombier et entrepreneur Éric Bernier.

C'est à ce moment qu'il a eu l'idée d'offrir un service sur mesure pour les gens en Estrie qui construisent leur propre maison. M. Bernier réalise la conception du système et la vente des matériaux spécifiques, en quantité requise. « Presque personne, dans le domaine, n'offre ce genre de service », remarque-t-il.

« Quand je voyais des constructions, j'arrêtais pour regarder. Souvent, les gens avaient l'intention de faire leur plomberie eux-mêmes », raconte-t-il. « Les gens ont moins peur de la plomberie que de l'électricité... » Alors il leur posait quelques questions : « quelle grosseur d'évent allez-vous mettre? À quel endroit? Puis je voyais bien qu'ils ne savaient même pas de quoi je parlais! C'est plus compliqué que le monde pense! »

Plutôt que de les laisser à leur propre sort, M. Bernier a commencé à accompagner des autoconstructeurs en réalisant des visites sur le chantier, en offrant des conseils et en vérifiant que leur projet respectait le code du bâtiment. « Pour être certain que, même si le client veut le faire lui-même, ce sera bien fait! »

Pour les propriétaires, cette option est quand même plus économique que d'embaucher un professionnel pour réaliser tous les travaux.

Éric Bernier a démarré sa propre entreprise de plomberie et de chauffage à Sherbrooke il y a environ 3 ans. Auparavant, il a pratiqué ce métier pendant onze années un peu partout au Québec. Il offre une gamme complète de services, autant pour la plomberie conventionnelle, que pour toutes les formes de chauffage et de climatisation à eau ou à air forcé.

Depuis quelque temps, il a aussi commencé à offrir l'installation de systèmes géothermiques, pour répondre à une demande croissante en Estrie. Peu de compagnies offrent ce genre d'installation dans la région. « Il y a beaucoup de grosses maisons dans les Cantons de l'Est, alors ces propriétaires peuvent espérer un bon retour sur leur investissement », explique-t-il. « Plus le bâtiment est grand, plus la géothermie est rentable! »

M. Bernier est fier de dire que son équipe offre un service rapide. « Pour un appel de service, chez les autres compagnies, c'est souvent deux à trois semaines d'attente », dit-il. « Alors que nous, dans la même semaine, on est capable de répondre à l'appel pour une réparation de plomberie ou d'un système de chauffage. »

Pour plus de renseignements, composez le 819 578-5091.


  A LIRE AUSSI ...

Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous