Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Jeux vidéos

PlayStation Experience 2015

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Cyr Par Jean-Pierre Cyr
Mercredi le 23 décembre 2015

L'industrie du jeu vidéo a toujours aimé faire les choses en grand et c'est probablement pour cette raison qu'elle compte autant de conférences et d'expositions : le E3, le GamesCon, le GDC (Games Developper Conference), le PAX, le Tokyo Games Show, le Paris Games Week et j'en passe des dizaines d'autres!

Malgré cela, Sony s'est dit l'an dernier qu'il s'agissait d'une bonne idée d'en ajouter un autre au calendrier : le PlayStation Experience. C'était un pari risqué qui avait porté ses fruits, puisqu'au final, beaucoup s'entendaient pour dire que l'édition 2014 représentait probablement l'une des conférences les plus intéressantes et agréables de l'année. L'édition 2014 n'était pas encore terminée que Sony avait déjà officialisé que le PlayStation Experience allait devenir une activité annuelle! La première semaine de décembre avait donc été réservée à cet effet en 2015.

Un cadeau aux fans

Contrairement aux autres conférences et expositions citées plus haut qui sont adressées aux membres de l'industrie, celle-ci s'adresse directement aux fans de Sony. Durant cette fin de semaine, on oublie Microsoft et Nintendo, il n'est question que de Sony et de ses consoles : la PlayStation 4, la PlayStation 3 et la PlayStation Vita. Il s'agit d'une fête créée par Sony pour souligner l'importance de ses produits sur le marché, mais surtout, pour remercier les fans qui font de leurs produits les monuments culturels qu'ils sont devenus.

C'est bien connu, pour remercier les fans de jeux vidéo, rien de mieux que de leurs permettre de jouer à des exclusivités, de faire des annonces de nouveautés à venir, et surtout, surtout, donner à ceux qui se sont déplacés beaucoup de matériels promotionnels exclusifs! Cette année encore, l'expérience de l'exposition a été à la hauteur des attentes et en a mis plein la vue à toutes les personnes y ayant assisté. Il s'agit d'un volet qu'on ne peut vivre que sur place, mais ça reste probablement le volet le plus important et impressionnant de l'évènement.

La conférence

Sony est tout de même conscient que la grande majorité des gens n'ont pas nécessairement pu se rendre sur place pour vivre l'évènement en personne et c'est donc pour cette raison que comme l'an dernier, l'évènement était couvert par une grosse conférence diffusée en direct sur internet.

Les attentes étaient énormes face aux annonces qui seraient faites lors de cette conférence et pour certains, ce pourrait être considéré comme le seul point négatif de l'évènement. Sony ayant participé à pratiquement tous les évènements, conférences et expositions de la dernière portion de 2015, on a clairement senti qu'ils étaient à court d'annonces spectaculaires pour 2015 et qu'ils ne voulaient pas nécessairement faire de révélations trop hâtives pour 2016.
Au final, nous avons tout de même eu droit à une conférence qui a commencé en force avec Uncharted 4, suivis immédiatement par des séquences de jeu du remake de Final Fantasy VII. C'est par la suite que la conférence a perdu un peu de rythme en y allant de beaucoup d'annonces de jeux indépendants, qui malgré leurs intérêts et leurs qualités, manque souvent le punch nécessaire pour impressionner lors de ce genre de conférence. Par la suite, plusieurs jeux de réalité virtuelle comme Ace Combat 7, Eagle Flight et Rez ont été mis de l'avant pour le PlayStation VR, mais nous n'avons toujours aucune date de sortie, ni de prix de vente pour ce fameux PlayStation VR... La grande finale de la conférence reposait sur deux jeux qui s'annoncent excellent, mais qui manquait possiblement de coffre pour ceux qui s'attendait à un Last of Us 2 ou un nouveau God of War. C'est en effet sur les épaules de Ni No Kuni 2, la suite d'un JRPG très bien reçu sur PS3, et de Paragon, un MOBA pour console, que reposait la clôture de la conférence. Les deux semblent prometteurs et seront assurément couverts de façon plus approfondie lors d'une chronique future, mais pour plusieurs, il s'agissait d'une finale décevante.

Pour résumer

En rétrospective, c'est un évènement impressionnant que Sony a servi à ses fans encore cette année. Il s'agit de plus en plus d'un pèlerinage à ajouter au calendrier pour tous fans de Sony qui ont le temps et l'argent pour se permettre ce genre d'extravagance. Si l'on considère que Sony a déjà fait savoir qu'ils étaient à l'écoute de tous les commentaires pour améliorer l'évènement, il y a fort à parier que Sony gardera quelques grosses annonces dans sa manche pour frapper très fort lors de la conférence de l'édition 2016!

Est-ce que Microsoft et Nintendo prennent des notes?

Il est difficile de regarder ce genre d'évènement sans se demander si Microsoft ou Nintendo prennent présentement des notes sur comment rendre à leurs fans au moins une partie de tout l'amour qui leur est donné. Depuis quelques années déjà, Nintendo entre en contact avec ses fans via Nintendo Direct, une petite conférence rendue disponible en ligne de façon périodique, ce qui permet aux gens de Nintendo de se garder au courant de ce qui se passe, mais qui manque clairement la proximité et l'intimité offerte par un évènement en personne. Du côté de Microsoft, plusieurs sources bien informées dans le milieu prétendent que Phil Spencer et son équipe ont suivi de très près l'évènement... Ce sera donc à suivre en 2016!

Puisqu'il s'agit de la dernière chronique en 2015, j'en profite pour souhaiter à tous un merveilleux temps des Fêtes et une belle année 2016, remplie de santé, de succès et de réussites... mais aussi de beaucoup de temps libre pour profiter de tous les jeux qui nous attendent!


  A LIRE AUSSI ...

3e édition d'« Exprime-toi! pour la santé » au Théâtre Granada

Jeudi le 9 mai 2024
3e édition d'« Exprime-toi! pour la santé » au Théâtre Granada
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook

Lundi le 13 mai 2024
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook
L’entreprise Candock reçoit 40 000 $ de la Ville de Magog

Vendredi le 10 mai 2024
L’entreprise Candock reçoit 40 000 $ de la Ville de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous