Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Des plantes qui éloignent les moustiques!

 Imprimer   Envoyer 

Au cours de la saison estivale, il y a toujours des périodes où la chaleur et l'humidité sont accablantes. C'est dans ces moments que la peau des humains constitue un repas de choix pour les moustiques.

Sachez que certaines plantes peuvent vous venir en aide pour déjouer les moustiques. Il n'est pas toujours nécessaire de recourir aux répulsifs de grande marque. Voilà une bonne nouvelle pour les amateurs d'horticulture qui choisissent de ne pas utiliser d'insectifuge chimique!

Avant toute chose, il ne faut pas attirer les moustiques. Assurez-vous de ne pas laisser de récipients remplis d'eau près de la maison. Car l'eau de pluie stagnante attire les moustiques... qui se reproduisent très rapidement!

Pour éloigner les bestioles, la citronnelle donne des résultats concluants. L'huile essentielle extraite de cette plante aromatique contient en effet des molécules qui favorisent l'éloignement des insectes. L'odeur citronnée de cette plante déplaît fortement aux moustiques. Parmi les autres plantes qui peuvent jouer un rôle similaire, il y a le thym citron, la mélisse, le basilic à petites feuilles, le géranium odorant et la verveine. Plus ces plantes seront exposées au soleil durant la journée, plus le parfum exhalé sera fort. Un arrosage à la nuit tombée favorise également le processus.

Vous vous demandez à quel endroit placer ces plantes? Dans un pot sur le rebord d'une fenêtre ou dans des contenants que vous disposerez sur la terrasse ou le balcon. Certains jardiniers n'hésitent pas à placer quelques plantes anti-moustiques dans leurs plates-bandes et dans les jardinières de bonne dimension.


  A LIRE AUSSI ...

Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu

Mercredi 19 novembre 2025
Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous