Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Plantation de 10500 arbres à l’Université Bishop’s

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 24 septembre 2021

Dans le cadre de son Plan de Développement durable 2020-2024, l'Université Bishop's décide de planter 10 500 arbres sur l'ensemble de son campus. L'établissement scolaire postsecondaire amorce ainsi la première phase de ce projet lors de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts qui est prévue entre le 19 et 25 septembre.

Il s'agit d'un groupe d'étudiants bénévoles du Club environnemental et des Programmes en agriculture et systèmes alimentaires durables qui ont participé à la mise en terre des 500 premiers arbres ce jeudi. Ceux-ci seront à proximité du marais Peter Curry, qui correspond à une des neuf zones identifiées. La plantation se fera sous la supervision de Laurence Williams, conseillère en Développement durable de l'Université Bishop's et de Vincent Lemonde, arboriculteur et consultant pour l'organisme Le monde des arbres.

En partenariat avec Arbres Canada, l'université vise à compléter le projet au cours de l'automne 2021. D'ailleurs, cet organisme qui plante et entretient des arbres aux milieux ruraux et urbains fournit 60 % du budget, soit 31 500 dollars. La Fondation de l'Université Bishop's s'occupe des 40 % restants, soit 21 500 dollars.

En reboisant ces différentes sections, cette action permettra également à l'université d'opérer dans un souci écologique afin d'atteindre son engagement de la neutralité carbone d'ici 2030. Ce projet vise entre autres à la séquestration du carbone pour aider à réduire l'impact des émissions de gaz à effet de serre, à la rétention et l'absorption d'eau pour aider à atténuer les risques d'inondation récurrents sur le site, à la restauration du couvert forestier fragmenté pour permettre une circulation plus sûre de la faune et à la remise en état de l'habitat forestier auparavant perdu à cause de l'activité humaine.  

« La durabilité environnementale est un objectif clé du cadre stratégique de l'Université et du plan directeur du campus. Les 10 500 arbres qui seront plantés nous aideront à garantir que notre campus restera un havre pour la faune et un paradis pour les loisirs tout en contribuant à la durabilité de notre planète », souligne Michael Goldbloom, Principal et Vice-chancelier de l'Université Bishop's.

Les six essences indigènes qui ont été sélectionnées sont les suivantes : bouleau jaune (Betula alleghaniensis), chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa), pin blanc (Picea glauca), érable rouge (Acer rubrum), mélèze laricin (Larix laricina) et sapin baumier (Abies balsamea). Il s'agit de M. Lemonde, en travaillant en collaboration avec le Comité de travail sur l'entretien des arbres et la biodiversité, qui a identifié les zones de plantation ainsi que les espèces d'arbres.

De plus, l'Université s'engage à « assurer la durabilité des terres et des écosystèmes abénakis traditionnels sous sa gestion actuelle, qui peuvent être mis à rude épreuve par des causes naturelles ». Les inondations des rivières et les activités humaines à proximité correspondent à ces défis dont ces territoires ont dû faire face.


  A LIRE AUSSI ...

41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie

Lundi 15 septembre 2025
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie
Austin dévoile son hôtel de ville rénové

Lundi 15 septembre 2025
Austin dévoile son hôtel de ville rénové
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous