Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La planification stratégique de la Ville de Magog est lancée avec le projet « Ensemble, imaginons demain »


1er février 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 1 février 2012

La Ville de Magog a annoncé en conférence de presse qu'elle s'engage dans un processus de planification stratégique visant à guider ses décisions et à créer un futur répondant aux objectifs établis en ce qui a trait au milieu de vie et à la prospérité économique.

« Les possibilités ne manquent pas à Magog, car elle a tout pour se démarquer. Ce qu'il faut, c'est se propulser vers l'avenir et travailler collectivement dans une même direction, » a proclamé d'emblée la mairesse Vicki May Hamm. « Nous souhaitons déterminer vers où la ville se dirige en faisant une démarche collective basée sur la situation actuelle et sur nos aspirations pour le futur. Pour y arriver, nous devrons être réalistes et tenir compte des forces et faiblesses de notre ville, de même que des grandes tendances actuelles qui peuvent avoir un impact sur son développement. Notre but est de choisir les orientations stratégiques et les actions générales pour atteindre les objectifs ciblés tout en se dotant d'outils pour évaluer les résultats atteints. Cette démarche est déterminante pour définir le Magog de demain. Elle guidera nos choix, facilitera l'utilisation optimale de nos ressources et favorisera l'engagement des acteurs de notre territoire.»

Pour la Ville de Magog, il s'agit d'un projet majeur qui la teintera pour les décennies à venir. Le directeur général, M. Armand Comeau, a d'ailleurs affirmé que la municipalité « s'est dotée d'une structure de travail précise et entourée d'acteurs issus de différents domaines tous animés par la volonté que Magog réussisse son virage vers un avenir prospère ».

À la suite de cet exercice, un plan d'action sera déposé au cours de l'automne 2012. Ce dernier encadrera le développement cohérent de la Ville de Magog pour les cinq prochaines années et dégagera de nouvelles orientations pour la décennie à venir.

Pour y arriver, Armand Comeau a affirmé que quatre grandes étapes devront être franchies.

« Une partie du travail a été amorcée en décembre dernier avec le diagnostic et se poursuivra jusqu'en février. Cette partie de la démarche vise à faire une collecte d'information sur l'environnement interne et externe de Magog. Quinze thématiques seront approfondies pour dresser un portrait réaliste de la Ville de Magog sous ses divers aspects. Dès le mois de mars, nous travaillerons sur un énoncé de vision. Ce sera alors le moment de s'approprier, de compléter et de valider le diagnostic pour bien définir de quelle façon nous souhaitons positionner Magog. Viendra ensuite l'identification des orientations et des actions à prendre afin d'atteindre la vision souhaitée. Dès le mois de mai, nous entamerons les consultations citoyennes. C'est à ce moment que toute la population sera appelée à se prononcer lors des ateliers thématiques offerts. »

À propos des consultations citoyennes, la mairesse et le directeur général ont tous les deux insisté sur l'importance de la participation de la population. « La parole de la communauté doit être entendue afin que sa vision concorde avec les actions municipales qui seront mises de l'avant. Pour que le développement de Magog se fasse selon l'intérêt collectif, nous avons besoin de la participation active de toutes les instances qui peuvent avoir un impact sur l'avenir. » Pour Vicki May Hamm, les avantages de cette démarche sont clairs : « en créant un environnement qui nous ressemble, un environnement à la vocation claire qui s'appuie sur une démarche structurée, nous créerons forcément un climat plus favorable au développement économique et à la création d'emploi ».

Les citoyens seront appelés à participer à la démarche dans les semaines à venir. La période d'inscription sera connue prochainement.

Dans le cadre de sa démarche de planification stratégique, Magog est encadrée par Optim-

Ressources, une firme de consultation qui assure, entre autres, la coordination de l'ensemble du processus et accompagne les trois comités impliqués pour la logistique du projet. Il y a premièrement les membres du conseil municipal, qui sont les instigateurs et les porteurs du projet. Ensuite, il y a le comité de planification stratégique dont les membres représentent les sphères politique, sociale, environnementale et économique de la communauté. Ceux-ci veillent à étudier l'environnement interne et externe de Magog pour mieux définir la vision, les orientations et les actions à prendre. La supervision et le suivi de l'ensemble du projet sont, quant à eux, assurés par un comité de pilotage formé de six personnes aussi membres du comité de planification stratégique. Il s'agit de Vicki May Hamm, mairesse de Magog, Diane Pelletier, conseillère municipale, Nathalie Pelletier, conseillère municipale, Robert Ranger,conseiller municipal, Armand Comeau, directeur général et Claudia Fortin, conseillère en communication. Ensemble, ils tiennent la barre du projet et se réunissent sur une base hebdomadaire.

La Ville de Magog a également développé une image de marque spécialement pour ce projet. Se faisant, elle souhaite distinguer la démarche de planification stratégique du reste des activités municipales puisqu'il s'agit avant tout d'un projet de communauté. Appelée « Ensemble, imaginons demain », la démarche mise sur un logo et un slogan qui font un clin d'oeil à l'avenir, aux générations futures, à la multiplication des idées et à la collectivité.

La municipalité invite la population à rester informée sur la démarche en visitant le www.imaginonsdemain.com et en la suivant sur sa page Facebook « Magog, imaginons demain ».

Source : Service des communications, Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population

Jeudi 23 octobre 2025
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population
Où aller voir un match de hockey au Canada ?

Lundi 3 novembre 2025
Où aller voir un match de hockey au Canada ?
NOS RECOMMANDATIONS
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous