magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Mercredi, 1 février 2012

La planification stratégique de la Ville de Magog est lancée avec le projet « Ensemble, imaginons demain »


1er février 2012

 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog a annoncé en conférence de presse qu'elle s'engage dans un processus de planification stratégique visant à guider ses décisions et à créer un futur répondant aux objectifs établis en ce qui a trait au milieu de vie et à la prospérité économique.

« Les possibilités ne manquent pas à Magog, car elle a tout pour se démarquer. Ce qu'il faut, c'est se propulser vers l'avenir et travailler collectivement dans une même direction, » a proclamé d'emblée la mairesse Vicki May Hamm. « Nous souhaitons déterminer vers où la ville se dirige en faisant une démarche collective basée sur la situation actuelle et sur nos aspirations pour le futur. Pour y arriver, nous devrons être réalistes et tenir compte des forces et faiblesses de notre ville, de même que des grandes tendances actuelles qui peuvent avoir un impact sur son développement. Notre but est de choisir les orientations stratégiques et les actions générales pour atteindre les objectifs ciblés tout en se dotant d'outils pour évaluer les résultats atteints. Cette démarche est déterminante pour définir le Magog de demain. Elle guidera nos choix, facilitera l'utilisation optimale de nos ressources et favorisera l'engagement des acteurs de notre territoire.»

Pour la Ville de Magog, il s'agit d'un projet majeur qui la teintera pour les décennies à venir. Le directeur général, M. Armand Comeau, a d'ailleurs affirmé que la municipalité « s'est dotée d'une structure de travail précise et entourée d'acteurs issus de différents domaines tous animés par la volonté que Magog réussisse son virage vers un avenir prospère ».

À la suite de cet exercice, un plan d'action sera déposé au cours de l'automne 2012. Ce dernier encadrera le développement cohérent de la Ville de Magog pour les cinq prochaines années et dégagera de nouvelles orientations pour la décennie à venir.

Pour y arriver, Armand Comeau a affirmé que quatre grandes étapes devront être franchies.

« Une partie du travail a été amorcée en décembre dernier avec le diagnostic et se poursuivra jusqu'en février. Cette partie de la démarche vise à faire une collecte d'information sur l'environnement interne et externe de Magog. Quinze thématiques seront approfondies pour dresser un portrait réaliste de la Ville de Magog sous ses divers aspects. Dès le mois de mars, nous travaillerons sur un énoncé de vision. Ce sera alors le moment de s'approprier, de compléter et de valider le diagnostic pour bien définir de quelle façon nous souhaitons positionner Magog. Viendra ensuite l'identification des orientations et des actions à prendre afin d'atteindre la vision souhaitée. Dès le mois de mai, nous entamerons les consultations citoyennes. C'est à ce moment que toute la population sera appelée à se prononcer lors des ateliers thématiques offerts. »

À propos des consultations citoyennes, la mairesse et le directeur général ont tous les deux insisté sur l'importance de la participation de la population. « La parole de la communauté doit être entendue afin que sa vision concorde avec les actions municipales qui seront mises de l'avant. Pour que le développement de Magog se fasse selon l'intérêt collectif, nous avons besoin de la participation active de toutes les instances qui peuvent avoir un impact sur l'avenir. » Pour Vicki May Hamm, les avantages de cette démarche sont clairs : « en créant un environnement qui nous ressemble, un environnement à la vocation claire qui s'appuie sur une démarche structurée, nous créerons forcément un climat plus favorable au développement économique et à la création d'emploi ».

Les citoyens seront appelés à participer à la démarche dans les semaines à venir. La période d'inscription sera connue prochainement.

Dans le cadre de sa démarche de planification stratégique, Magog est encadrée par Optim-

Ressources, une firme de consultation qui assure, entre autres, la coordination de l'ensemble du processus et accompagne les trois comités impliqués pour la logistique du projet. Il y a premièrement les membres du conseil municipal, qui sont les instigateurs et les porteurs du projet. Ensuite, il y a le comité de planification stratégique dont les membres représentent les sphères politique, sociale, environnementale et économique de la communauté. Ceux-ci veillent à étudier l'environnement interne et externe de Magog pour mieux définir la vision, les orientations et les actions à prendre. La supervision et le suivi de l'ensemble du projet sont, quant à eux, assurés par un comité de pilotage formé de six personnes aussi membres du comité de planification stratégique. Il s'agit de Vicki May Hamm, mairesse de Magog, Diane Pelletier, conseillère municipale, Nathalie Pelletier, conseillère municipale, Robert Ranger,conseiller municipal, Armand Comeau, directeur général et Claudia Fortin, conseillère en communication. Ensemble, ils tiennent la barre du projet et se réunissent sur une base hebdomadaire.

La Ville de Magog a également développé une image de marque spécialement pour ce projet. Se faisant, elle souhaite distinguer la démarche de planification stratégique du reste des activités municipales puisqu'il s'agit avant tout d'un projet de communauté. Appelée « Ensemble, imaginons demain », la démarche mise sur un logo et un slogan qui font un clin d'oeil à l'avenir, aux générations futures, à la multiplication des idées et à la collectivité.

La municipalité invite la population à rester informée sur la démarche en visitant le www.imaginonsdemain.com et en la suivant sur sa page Facebook « Magog, imaginons demain ».

Source : Service des communications, Ville de Magog


Vieux Clocher 2 oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le renouveau du King Hall

Le renouveau du King Hall
Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas

Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas
NOS RECOMMANDATIONS
50 personnes et moins dans les lieux de culte: la décision de Québec décriée

50 personnes et moins dans les lieux de culte: la décision de Québec décriée
Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard

Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2020
Tu y crois, toi?

50 personnes et moins dans les lieux de culte: la décision de Québec décriée Lundi, 21 septembre 2020
50 personnes et moins dans les lieux de culte: la décision de Québec décriée
Sur le fil... à La semaine des 4 Julie Par Anita Lessard Mardi, 22 septembre 2020
Sur le fil... à La semaine des 4 Julie
Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ? Lundi, 21 septembre 2020
Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous