Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le grand confort des planchers chauffants

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo courtoisie Stelco
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 29 janvier 2018

Les fils chauffants sous la céramique du plancher de la salle de bain sont en voie de devenir la norme, surtout lors de rénovations. Ce type de chauffage est très confortable et s'avère rarement problématique.

Quand le plancher radiant - sous forme de fils chauffants ou de tubulure d'eau chaude - s'étend à d'autres pièces, voire à toute la maison, l'installation est beaucoup plus complexe. On doit s'assurer de la compatibilité avec les recouvrements de plancher et que le chauffage radiant soit suffisant comme source de chaleur principale.

Avantages des planchers chauffants :

Ne génère aucun bruit;

N'occupe aucun espace;

Assèche les planchers mouillés;

Sensation de confort;

Aucune chaleur intense;

Économie d'énergie.

Ces systèmes chauffent essentiellement par rayonnement. Les fils ou la tubulure communiquent leur énergie thermique au plancher, qui devient une masse qui irradie de la chaleur et réchauffe les autres masses dans la pièce. Au contact des meubles et matériaux ainsi chauffés, l'air se réchauffe.

À moins d'une installation fautive qui concentre des fils chauffants à un endroit sous le plancher, les pieds n'auront jamais trop chaud. On n'aura pas non plus l'impression de « rôtir » par les rayons émis, qui sont semblables à ceux du soleil.

Chauffage principal ou d'appoint

Au plus froid de l'hiver, le chauffage radiant du plancher n'est pas toujours suffisant pour chauffer adéquatement une pièce. Dans les salles de bain, on ne doit pas installer de fils chauffants sous les appareils de plomberie, les armoires et la vanité. Souvent, il ne reste tout simplement pas assez de surface de plancher. On doit alors complémenter avec une petite plinthe électrique ou un convecteur.

« Il faut couvrir au moins 60 % de la superficie de la pièce pour pouvoir chauffer adéquatement et se servir des fils comme chauffage principal », affirme Philippe Beaulieu, copropriétaire chez le fabricant Ouellet.

Dans une cuisine dotée de nombreuses armoires et d'un îlot, la règle du 60 % pourrait être difficile à appliquer. S'il y a dans la pièce une grande porte-patio et des murs extérieurs mal isolés qui causent des déperditions de chaleur, alors le plancher chauffant pourrait ne pas suffire.

Si la céramique du plancher ne vous plait plus, sachez qu'en la retirant, les fils ne survivront pas!

« Les câbles chauffants ont la durabilité du décor qu'on choisit, prévient Sylvie Gagnon, présidente du distributeur et fabricant Flexco. Si je suis tanné de ma céramique, je devrai l'arracher en endommageant mes câbles, ou la couvrir et doubler l'épaisseur du plancher. »

Toute la maison

Si c'est tout un étage ou l'ensemble de la maison qui est chauffé par planchers radiants, l'installation doit nécessairement avoir été supervisée par un expert capable de calculer les besoins et recommander les bons matériaux.

Certains matériaux sont incompatibles, comme le bois franc et les fils chauffants. L'efficacité est toujours moindre sous du tapis ou un prélart.

Les systèmes hydroniques (à l'eau chaude) sont encore plus complexes à installer, surtout quand ils sont divisés en plusieurs zones. On les retrouve de plus en plus dans le béton de la dalle du sous-sol.


  A LIRE AUSSI ...

Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Vendredi 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François

Jeudi 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Suivre l’évolution du numérique – Pourquoi Tokenum est la solution sans tracas pour échanger de la valeur

Mardi 14 juillet 2026
Suivre l’évolution du numérique – Pourquoi Tokenum est la solution sans tracas pour échanger de la valeur
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous