Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Bonne nouvelle pour le milieu agricole de la MRC de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Le gouvernement du Québec annonce l'attribution d'une aide financière de 40 000 $ à la municipalité régionale de comté (MRC) des Sources et à celle de Memphrémagog pour la conception de leurs plans de développement de la zone agricole (PDZA).

« Voilà une bonne nouvelle pour le milieu agricole de l'Estrie. Une fois leurs PDZA bien définis, les MRC des Sources et de Memphrémagog seront davantage outillées pour favoriser le développement durable des activités agricoles. Les PDZA proposent selon moi une approche qui, en nous permettant de mieux appuyer ce secteur économique d'une grande importance pour notre région, ne peut que contribuer à l'atteinte de notre objectif de souveraineté alimentaire pour le Québec », a indiqué Réjean Hébert, ministre responsable de la région de l'Estrie.

Au total, c'est plus de 300 000 $ qui seront versés directement aux 8 MRC qui ont été retenues à la suite de l'appel de projets lancé le 29 juin dernier et invitant les municipalités régionales de comté situées en dehors des communautés métropolitaines à soumettre leur proposition pour la mise au point d'un PDZA. Outre celles des Sources et de Memphrémagog, les MRC qui recevront une aide financière sont les suivantes : Kamouraska, Les Chenaux, Témiscamingue, Les Maskoutains, Charlevoix et Pontiac.

« Il s'agit d'un beau projet pour la MRC des Sources. Ce plan de développement de la zone agricole replacera l'agriculture au centre des actions de développement économique de notre milieu rural. Il est certain qu'il en découlera aussi une meilleure conciliation entre les milieux urbains et ruraux sur des enjeux stratégiques de développement régional. Cela ne peut être que bénéfique pour la diversification économique de notre territoire », a affirmé M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources.

« Cette contribution financière sera des plus profitables pour la MRC de Memphrémagog. Le processus menant à la réalisation de ce plan représente une occasion unique d'entreprendre une réflexion et d'innover dans la mise en valeur de notre territoire agricole. De plus, cette démarche permettra de renforcer le caractère unique de la région », a déclaré M. Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog.

La réalisation d'un PDZA donne aux MRC le moyen de déterminer des actions concrètes afin de stimuler l'essor de l'agriculture sur leur territoire. Plus particulièrement, il s'agit de mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits, d'accroître ou de diversifier les productions, d'encourager la multifonctionnalité de l'agriculture et de promouvoir la mise sur pied d'activités complémentaires de l'agriculture, telles que l'agrotourisme ou la transformation à la ferme.

Pour en savoir davantage sur les PDZA, on peut consulter le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'adresse électronique suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/pdza

Source : Portail Québec


  A LIRE AUSSI ...

Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
NOS RECOMMANDATIONS
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie

Mercredi 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous