Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Bonne nouvelle pour le milieu agricole de la MRC de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Le gouvernement du Québec annonce l'attribution d'une aide financière de 40 000 $ à la municipalité régionale de comté (MRC) des Sources et à celle de Memphrémagog pour la conception de leurs plans de développement de la zone agricole (PDZA).

« Voilà une bonne nouvelle pour le milieu agricole de l'Estrie. Une fois leurs PDZA bien définis, les MRC des Sources et de Memphrémagog seront davantage outillées pour favoriser le développement durable des activités agricoles. Les PDZA proposent selon moi une approche qui, en nous permettant de mieux appuyer ce secteur économique d'une grande importance pour notre région, ne peut que contribuer à l'atteinte de notre objectif de souveraineté alimentaire pour le Québec », a indiqué Réjean Hébert, ministre responsable de la région de l'Estrie.

Au total, c'est plus de 300 000 $ qui seront versés directement aux 8 MRC qui ont été retenues à la suite de l'appel de projets lancé le 29 juin dernier et invitant les municipalités régionales de comté situées en dehors des communautés métropolitaines à soumettre leur proposition pour la mise au point d'un PDZA. Outre celles des Sources et de Memphrémagog, les MRC qui recevront une aide financière sont les suivantes : Kamouraska, Les Chenaux, Témiscamingue, Les Maskoutains, Charlevoix et Pontiac.

« Il s'agit d'un beau projet pour la MRC des Sources. Ce plan de développement de la zone agricole replacera l'agriculture au centre des actions de développement économique de notre milieu rural. Il est certain qu'il en découlera aussi une meilleure conciliation entre les milieux urbains et ruraux sur des enjeux stratégiques de développement régional. Cela ne peut être que bénéfique pour la diversification économique de notre territoire », a affirmé M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources.

« Cette contribution financière sera des plus profitables pour la MRC de Memphrémagog. Le processus menant à la réalisation de ce plan représente une occasion unique d'entreprendre une réflexion et d'innover dans la mise en valeur de notre territoire agricole. De plus, cette démarche permettra de renforcer le caractère unique de la région », a déclaré M. Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog.

La réalisation d'un PDZA donne aux MRC le moyen de déterminer des actions concrètes afin de stimuler l'essor de l'agriculture sur leur territoire. Plus particulièrement, il s'agit de mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits, d'accroître ou de diversifier les productions, d'encourager la multifonctionnalité de l'agriculture et de promouvoir la mise sur pied d'activités complémentaires de l'agriculture, telles que l'agrotourisme ou la transformation à la ferme.

Pour en savoir davantage sur les PDZA, on peut consulter le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'adresse électronique suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/pdza

Source : Portail Québec


  A LIRE AUSSI ...

Avis Sur Nexymus.com: À Quel Point le Support Client Est-il Vraiment Bon?

Mercredi 21 janvier 2026
Avis Sur Nexymus.com: À Quel Point le Support Client Est-il Vraiment Bon?
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
NOS RECOMMANDATIONS
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous