Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 22 mars 2017

Le plan de développement de la zone agricole (PDZA) se concrétise et les différents acteurs impliqués dans le projet sont maintenant en mesure de mettre en place des interventions concrètes. Accompagner la relève et guider les cédants sont au centre des préoccupations.

Le nouveau comité, composé d'une quinzaine de personnes représentant les gens du milieu et de la foresterie, a permis de préciser les orientations et actions à prioriser. Marc-Sylvain Pouliot, conseiller en développement agroforestier au CLD du Haut-Saint-François, nouvellement en charge du dossier, explique les premières actions.

En avant-plan, émettre une structure pour accompagner la relève en leur offrant de l'information et des outils de référence en vue de développer les capacités entrepreneuriales agricoles et forestières, notamment par des formations adaptées. « On a tous ce qu'il faut, il reste à l'officialiser », mentionne M. Pouliot. En se basant sur la problématique du secteur, la stratégie est de travailler avec la relève en lien avec les futurs cédants. « Il faut sensibiliser les cédants à trouver une relève plutôt que de diminuer l'entreprise », souligne le conseiller. Une des problématiques constatées sur le territoire est que les entrepreneurs agricoles qui avancent en âge semblent faire l'erreur de diminuer l'inventaire ou de cesser certaines activités. Le tout a pour effet de faire perdre de la valeur à l'entreprise ou la rendre désuète. L'objectif du PDZA est de les accompagner dans une démarche optimale en trouvant une relève.

« On commence tout de suite, localement à répertorier les propriétaires qui souhaitent transférer leurs terres ou en louer une partie », transmet M. Pouliot. Dans le secteur, l'âge médian de la population est de plus de 58 ans, dont plus des trois quarts n'ont pas de relève et aucune mesure n'est en place pour céder leur entreprise. « Tout va être à transférer bientôt, d'où l'importance de travailler cet aspect », rappelle le conseiller. Le PDZA souhaite agir comme première ressource pour aider, guider, offrir des stratégies aux futurs et aux cédants, en toute confidentialité. « On souhaite être la première ressource pour accompagner les gens en agriculture, foresterie et agroalimentaire », précise le conseiller.

Actuellement, 2213 hectares de terre sont en friche et pourraient être exploités ou mieux utilisés. Le PDZA est à l'étape d'analyser le tout afin d'identifier les cultures qui seraient les plus appropriées et rentables. De ces hectares disponibles, un bon nombre a un potentiel d'être amené en agriculture, détaille Marc-Sylvain Pouliot.

Le plan œuvra également sur le maintien et la bonification du répertoire agrotouristique, au soutien du développement de productions émergentes. « On reste à l'affût de tout ce qui bouge à ce niveau. On travaille avec le PFNL et d'autres partenaires pour approfondir le potentiel de récoltes et de cultures sur le territoire comme exemple la culture du champignon », explique le responsable au dossier. Les actions prioritaires en continu pour les prochaines années sont entre autres de connaître le poids économique de l'agriculture, de la foresterie et de l'agroalimentaire, former et informer les élus, les citoyens et les producteurs concernant le PDZA, valoriser, faire connaître les produits et les métiers agricoles, forestiers et bien plus.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial

Mardi 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous