Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Du plaisir en boite pour 200 jeunes de 0 à 17 ans

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 juillet 2020

Malheureusement les mesures adoptées en lien avec la pandémie de la COVID-19 ont fragilisé encore davantage les populations en situation de vulnérabilité. Plusieurs organismes du milieu sherbrookois rapportent que la plus grande détresse se fait sentir chez les parents et leurs enfants. Le manque de stimulation et de divertissement, accentué par un accès limité à Internet, à des jeux éducatifs ou tout autre matériel, tend à aggraver les tensions familiales, l'épuisement parental voire même les risques de violence. 

 

C'est pourquoi les tables de quartier Ascot en santé, la Concertation école La Rocque-communauté et le Comité vie de quartier Nord s'associent pour soutenir près de 200 jeunes âgés de 0 à 17 ans issus de 5 communautés sherbrookoises dans le cadre du projet « Boîtes aux trésors » une initiative inspiré du projet « Emboîtez le pas » et réalisé par les partenaires des quartiers Jardins-Fleuris et Goupil-Triest dans l'Est de Sherbrooke.

 

C'est donc plus de 125 familles en situation de vulnérabilité qui seront rejointes et pourront recevoir gratuitement des « Boîtes aux trésors ». Les boîtes comportent du matériel éducatif et ludique pour les enfants qui ne retournent pas en classe avant septembre.

 

Dans ce contexte, le projet « Boîtes aux trésors » constitue une alternative simple et concrète pour soutenir la population des territoires desservis par Ascot en santé, la Concertation école La Rocque-communauté et le Comité de vie de quartier Nord.

Comme le souligne Martine Staehler, directrice du Carrefour accès loisirs, fiduciaire du projet, cette initiative « permettra aux enfants de profiter au maximum du répit estival et de passer du temps de qualité en famille tout en maintenant leurs acquis afin d'être fins prêts à la rentrée scolaire en septembre.»

 

La livraison des boîtes aux portes des familles est prévue au début du mois de juillet. Plusieurs partenaires collaborent à la réalisation du projet dont le Carrefour accès loisirs, le comité 0-5 ans Ascot-La Rocque, l'équipe d'intervention de quartier du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de l'Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke ((CIUSSSE-CHUS), Famille Espoir, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie ainsi que les écoles La Rocque, Sylvestre, Quatre-Vents, Jean XXIII, Soleil-Levant et Brébeuf.

 

Le projet «Boîtes aux trésors » est soutenu par le Fonds d'urgence pour l'appui communautaire, du gouvernement du Canada, et par Community Foundations of Canada. L'Initiative Sherbrooke en développement des communautés, la Fondation des élèves de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, la députée Christine Labrie, la Fondation Vitae, et Centraide Estrie s'ajoutent aux partenaires financiers du projet. 



  A LIRE AUSSI ...

Magog : un projet qui retarde l’entrée en CHSLD

Lundi 15 septembre 2025
Magog : un projet qui retarde l’entrée en CHSLD
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
Austin dévoile son hôtel de ville rénové

Lundi 15 septembre 2025
Austin dévoile son hôtel de ville rénové
test
NOS RECOMMANDATIONS
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie

Lundi 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025

Mardi 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous