Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Du plaisir en boite pour 200 jeunes de 0 à 17 ans

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 juillet 2020

Malheureusement les mesures adoptées en lien avec la pandémie de la COVID-19 ont fragilisé encore davantage les populations en situation de vulnérabilité. Plusieurs organismes du milieu sherbrookois rapportent que la plus grande détresse se fait sentir chez les parents et leurs enfants. Le manque de stimulation et de divertissement, accentué par un accès limité à Internet, à des jeux éducatifs ou tout autre matériel, tend à aggraver les tensions familiales, l'épuisement parental voire même les risques de violence. 

 

C'est pourquoi les tables de quartier Ascot en santé, la Concertation école La Rocque-communauté et le Comité vie de quartier Nord s'associent pour soutenir près de 200 jeunes âgés de 0 à 17 ans issus de 5 communautés sherbrookoises dans le cadre du projet « Boîtes aux trésors » une initiative inspiré du projet « Emboîtez le pas » et réalisé par les partenaires des quartiers Jardins-Fleuris et Goupil-Triest dans l'Est de Sherbrooke.

 

C'est donc plus de 125 familles en situation de vulnérabilité qui seront rejointes et pourront recevoir gratuitement des « Boîtes aux trésors ». Les boîtes comportent du matériel éducatif et ludique pour les enfants qui ne retournent pas en classe avant septembre.

 

Dans ce contexte, le projet « Boîtes aux trésors » constitue une alternative simple et concrète pour soutenir la population des territoires desservis par Ascot en santé, la Concertation école La Rocque-communauté et le Comité de vie de quartier Nord.

Comme le souligne Martine Staehler, directrice du Carrefour accès loisirs, fiduciaire du projet, cette initiative « permettra aux enfants de profiter au maximum du répit estival et de passer du temps de qualité en famille tout en maintenant leurs acquis afin d'être fins prêts à la rentrée scolaire en septembre.»

 

La livraison des boîtes aux portes des familles est prévue au début du mois de juillet. Plusieurs partenaires collaborent à la réalisation du projet dont le Carrefour accès loisirs, le comité 0-5 ans Ascot-La Rocque, l'équipe d'intervention de quartier du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de l'Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke ((CIUSSSE-CHUS), Famille Espoir, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie ainsi que les écoles La Rocque, Sylvestre, Quatre-Vents, Jean XXIII, Soleil-Levant et Brébeuf.

 

Le projet «Boîtes aux trésors » est soutenu par le Fonds d'urgence pour l'appui communautaire, du gouvernement du Canada, et par Community Foundations of Canada. L'Initiative Sherbrooke en développement des communautés, la Fondation des élèves de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, la députée Christine Labrie, la Fondation Vitae, et Centraide Estrie s'ajoutent aux partenaires financiers du projet. 



  A LIRE AUSSI ...

Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie

Mardi 21 octobre 2025
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées

Mardi 21 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke

Mercredi 22 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public

Lundi 20 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale

Jeudi 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait Par François Fouquet Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous