Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les plages de Magog certifiées Pavillon bleu

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Mardi 14 juillet 2015

Les trois plages municipales de Magog, soit les plages Est et Ouest et celle des Cantons, ont reçu de nouveau cette année la certification internationale Pavillon Bleu pour la qualité de l'eau et la gestion environnementale du site.

Pour recevoir cette attestation, les plages doivent répondre à 32 exigences strictes réparties dans quatre catégories : information et éducation à l'environnement; qualité de l'eau; gestion environnementale du site; sécurité et services offerts.

Projet fauconnerie

Le projet pilote de fauconnerie, mis de l'avant l'été dernier, revient en 2015. Il s'agit en effet de laisser des oiseaux de proie dressés (buses ou faucons) s'envoler afin d'effaroucher certaines espèces d'oiseaux dont les excréments polluent les cours d'eau et les plages.

L'accumulation d'excréments des canards, des bernaches et des goélands contribue à propager la dermatite du baigneur.

L'an dernier, sous la supervision du Groupe Prévost-Fortin, les oiseaux de proie ont travaillé sept semaines durant l'été afin de disperser ces oiseaux indésirables pour qu'ils s'installent dans des milieux plus sauvages. Ils reprennent le boulot cet été, surtout tôt le matin ou parfois en soirée lorsque les plages sont moins achalandées.

Les buses et les faucons ne représentent aucun danger pour l'humain, du moment qu'on les laisse travailler en paix.

Barrières à filet

Un autre projet est reconduit cette année, soit celui d'une barrière de filet. En 2014, la présence de cette barrière à la plage des Cantons avait entraîné une diminution de la population de bernaches et de canards, et donc une amélioration de la qualité de l'eau.

L'équipe de la Division environnement en installera d'autres cette année.

Enfin, pour ce qui est de la baignade, rappelons que l'équipe de surveillants-sauveteurs assurent la sécurité tous les jours de 11 h à 18 h.


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
NOS RECOMMANDATIONS
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous