Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Vraiment sécuritaire, cette piscine?


Par André Dumont - Inspecteur D
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 19 août 2016

Est-ce qu'un enfant peut accéder à votre piscine sans l'aide d'un adulte? Si la réponse est oui, alors il pourrait s'y noyer à votre insu!

Le Québec détient encore le triste record du plus grand nombre de noyades en piscines résidentielles au Canada. La plupart de ces noyades peuvent être prévenues.

Vous n'avez pas d'enfants, donc les clôtures et autres dispositifs pour restreindre l'accès à la piscine vous importent peu? « Il est justement là le danger, dit Diane Théberge, porte-parole de la Société de sauvegarde. Les couples sans enfants reçoivent de la visite, la portière de la piscine ne se referme pas et pendant que tout le monde mange, un enfant disparaît et on le retrouve dans la piscine. »

Les piscines installées depuis juillet 2010 doivent être conformes au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, dont les dispositions se fondent sur des recommandations de coroners à la suite de noyades. Les piscines installées avant cette date n'ont pas à se conformer au règlement, mais en cas de noyade, un propriétaire pourrait quand même être déclaré coupable de négligence.

« L'idée, c'est d'avoir un maximum de mesures passives, pour qu'on n'ait pas à se préoccuper au jour le jour de l'accès à la piscine par des enfants », dit Diane Théberge. Ces mesures sont faciles à ajouter aux piscines existantes.

Voici les principales consignes  :
-une piscine creusée doit être entourée d'une clôture d'au moins 1,2 mètre de hauteur, même quand la cour est déjà clôturée;
-pour une piscine hors sol dont les parois font au moins 1,2 mètre, une portière verrouillée sur l'échelle suffit;
-l'accès à la piscine doit se faire par une portière qui se referme automatiquement (pentures à ressort) et qui se verrouille d'elle-même (un loquet positionné sur la portière, du côté de la piscine);
-une clôture doit restreindre le passage entre une terrasse qui mène de la maison à la piscine;
-une clôture ne doit pas pouvoir être escaladée et ses barreaux ne doivent pas permettre le passage d'objets sphériques de plus de 10 cm de diamètre;
-le système de filtration ou tout autre objet permettant d'escalader la paroi doit être éloigné à un mètre ou plus de la piscine hors sol.

Plusieurs municipalités imposent aussi des règlements sur les piscines, leurs distances des propriétés voisines et les clôtures. À vérifier avant de faire installer, sinon vous risquez d'avoir à déplacer la piscine!
On peut s'adresser à la Société de sauvegarde pour obtenir une visite de courtoisie à domicile. Le site internet de l'organisme vous donne tous les outils pour faire votre propre diagnostic. www.baignadeparfaite.com.

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre

Vendredi 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records

Mercredi 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke

Vendredi 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois

Mardi 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $

Jeudi 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Inhumanités ou l’ère des robots

Mercredi 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous