Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Vraiment sécuritaire, cette piscine?


Par André Dumont - Inspecteur D
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 19 août 2016

Est-ce qu'un enfant peut accéder à votre piscine sans l'aide d'un adulte? Si la réponse est oui, alors il pourrait s'y noyer à votre insu!

Le Québec détient encore le triste record du plus grand nombre de noyades en piscines résidentielles au Canada. La plupart de ces noyades peuvent être prévenues.

Vous n'avez pas d'enfants, donc les clôtures et autres dispositifs pour restreindre l'accès à la piscine vous importent peu? « Il est justement là le danger, dit Diane Théberge, porte-parole de la Société de sauvegarde. Les couples sans enfants reçoivent de la visite, la portière de la piscine ne se referme pas et pendant que tout le monde mange, un enfant disparaît et on le retrouve dans la piscine. »

Les piscines installées depuis juillet 2010 doivent être conformes au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, dont les dispositions se fondent sur des recommandations de coroners à la suite de noyades. Les piscines installées avant cette date n'ont pas à se conformer au règlement, mais en cas de noyade, un propriétaire pourrait quand même être déclaré coupable de négligence.

« L'idée, c'est d'avoir un maximum de mesures passives, pour qu'on n'ait pas à se préoccuper au jour le jour de l'accès à la piscine par des enfants », dit Diane Théberge. Ces mesures sont faciles à ajouter aux piscines existantes.

Voici les principales consignes  :
-une piscine creusée doit être entourée d'une clôture d'au moins 1,2 mètre de hauteur, même quand la cour est déjà clôturée;
-pour une piscine hors sol dont les parois font au moins 1,2 mètre, une portière verrouillée sur l'échelle suffit;
-l'accès à la piscine doit se faire par une portière qui se referme automatiquement (pentures à ressort) et qui se verrouille d'elle-même (un loquet positionné sur la portière, du côté de la piscine);
-une clôture doit restreindre le passage entre une terrasse qui mène de la maison à la piscine;
-une clôture ne doit pas pouvoir être escaladée et ses barreaux ne doivent pas permettre le passage d'objets sphériques de plus de 10 cm de diamètre;
-le système de filtration ou tout autre objet permettant d'escalader la paroi doit être éloigné à un mètre ou plus de la piscine hors sol.

Plusieurs municipalités imposent aussi des règlements sur les piscines, leurs distances des propriétés voisines et les clôtures. À vérifier avant de faire installer, sinon vous risquez d'avoir à déplacer la piscine!
On peut s'adresser à la Société de sauvegarde pour obtenir une visite de courtoisie à domicile. Le site internet de l'organisme vous donne tous les outils pour faire votre propre diagnostic. www.baignadeparfaite.com.

 


  A LIRE AUSSI ...

Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous