Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Baignade sécuritaire

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 17 juin 2016

Pour moi, l'été rime avec plaisirs aquatiques. Enfant, je passais mes étés au chalet. Ma mère jardinait et profitait du grand air alors que moi, je passais mes journées dans l'eau du matin au soir. Certaines années, la famille se déplaçait sur le bord de la mer. Quel bonheur que de sauter dans les vagues et de courir sur la plage de sable blanc!

Aujourd'hui, j'offre ces plaisirs à mes enfants. Bon, je n'ai pas le luxe de passer l'été au chalet, mais je me prélasse régulièrement au bord de la piscine à surveiller les ébats nautiques de mes enfants et de leurs amis. Encore aujourd'hui, les vacances, je les passe au bord de la mer.

Mes plus beaux souvenirs de vacances sont associés à l'eau. Mes pires aussi. Comme la fois où mon fils a failli se noyer dans la piscine creusée. Ou la fois où nous avons perdu ma fille sur le bord d'une plage. Nous étions pourtant 4 adultes pour surveiller deux jeunes enfants!

Tous les enfants sont à risque lorsqu'ils se retrouvent à proximité d'un plan d'eau. Même un enfant qui sait nager peut se noyer et croyez-en mon expérience, un enfant ne crie pas lorsqu'il est en détresse. Il est trop concentré à garder la tête hors de l'eau.

La noyade est la deuxième cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Bon nombre de ces tristes accidents se produisent dans des piscines privées et presque toujours dans des piscines dépourvues de clôture et de loquet de sécurité.

Les petits de moins de 9 kg devraient porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel spécialement conçu pour les enfants et adapté à leur poids lorsqu'ils jouent dans l'eau ou à proximité d'un plan d'eau. Les gilets doivent être correctement attachés, y compris les courroies de l'entrejambe (souvent négligé par les parents!!). Les flotteurs de bras, les flotteurs gonflables ou les maillots de flottaison ne sont pas considérés comme des dispositifs de sécurité.

Toutefois, ne tenez rien pour acquis. Ayez toujours un œil sur les enfants, même s'ils barbotent dans aussi peu que 2,5 cm d'eau. Rappelez-vous que les tout-petits devraient toujours se trouver à distance de bras d'un adulte et La Société de sauvetage du Québec et La Société canadienne de pédiatrie recommandent un ratio de supervision d'un adulte pour deux jeunes enfants et d'un adulte par bébé.

Et parce qu'un accident est si vite arrivé, tous les parents devraient suivre un cours de réanimation cardiorespiratoire pour bébé, enfant et adulte afin d'être en mesure de porter secours aux potentielles victimes. Voilà un investissement qui pourrait sauver des vies... peut-être même celle de votre enfant.

Caroline Horrell
Centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous