Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Baignade sécuritaire

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 17 juin 2016

Pour moi, l'été rime avec plaisirs aquatiques. Enfant, je passais mes étés au chalet. Ma mère jardinait et profitait du grand air alors que moi, je passais mes journées dans l'eau du matin au soir. Certaines années, la famille se déplaçait sur le bord de la mer. Quel bonheur que de sauter dans les vagues et de courir sur la plage de sable blanc!

Aujourd'hui, j'offre ces plaisirs à mes enfants. Bon, je n'ai pas le luxe de passer l'été au chalet, mais je me prélasse régulièrement au bord de la piscine à surveiller les ébats nautiques de mes enfants et de leurs amis. Encore aujourd'hui, les vacances, je les passe au bord de la mer.

Mes plus beaux souvenirs de vacances sont associés à l'eau. Mes pires aussi. Comme la fois où mon fils a failli se noyer dans la piscine creusée. Ou la fois où nous avons perdu ma fille sur le bord d'une plage. Nous étions pourtant 4 adultes pour surveiller deux jeunes enfants!

Tous les enfants sont à risque lorsqu'ils se retrouvent à proximité d'un plan d'eau. Même un enfant qui sait nager peut se noyer et croyez-en mon expérience, un enfant ne crie pas lorsqu'il est en détresse. Il est trop concentré à garder la tête hors de l'eau.

La noyade est la deuxième cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Bon nombre de ces tristes accidents se produisent dans des piscines privées et presque toujours dans des piscines dépourvues de clôture et de loquet de sécurité.

Les petits de moins de 9 kg devraient porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel spécialement conçu pour les enfants et adapté à leur poids lorsqu'ils jouent dans l'eau ou à proximité d'un plan d'eau. Les gilets doivent être correctement attachés, y compris les courroies de l'entrejambe (souvent négligé par les parents!!). Les flotteurs de bras, les flotteurs gonflables ou les maillots de flottaison ne sont pas considérés comme des dispositifs de sécurité.

Toutefois, ne tenez rien pour acquis. Ayez toujours un œil sur les enfants, même s'ils barbotent dans aussi peu que 2,5 cm d'eau. Rappelez-vous que les tout-petits devraient toujours se trouver à distance de bras d'un adulte et La Société de sauvetage du Québec et La Société canadienne de pédiatrie recommandent un ratio de supervision d'un adulte pour deux jeunes enfants et d'un adulte par bébé.

Et parce qu'un accident est si vite arrivé, tous les parents devraient suivre un cours de réanimation cardiorespiratoire pour bébé, enfant et adulte afin d'être en mesure de porter secours aux potentielles victimes. Voilà un investissement qui pourrait sauver des vies... peut-être même celle de votre enfant.

Caroline Horrell
Centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Logistique urbaine à Montréal : ce que les PME doivent savoir

Lundi 15 juin 2026
Logistique urbaine à Montréal : ce que les PME doivent savoir
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
NOS RECOMMANDATIONS
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle

Mardi 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Le temps des choix Par François Fouquet Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous