magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-5°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Mercredi, 8 octobre 2014

Une pisciculture et plus à Chartierville



 Imprimer   Envoyer 

Christophe Auger a délaissé son emploi à la Société de transport de Sherbrooke pour réaliser son rêve, celui d'oeuvrer dans le domaine du poisson, en se portant acquéreur, avec son père Michel, d'une entreprise déjà existante qui s'appelle aujourd'hui Pisciculture Magnétique inc.

L'endroit, situé tout près de la côte magnétique à Chartierville, constitue un site enchanteur avec un grand étang que le jeune propriétaire a bien l'intention de rendre accessible au grand public 12 mois par année.

« J'ai tout le temps trippé sur la pêche. J'ai rencontré André Vallières à l'âge de 17 ans. Il avait une pisciculture à La Patrie. J'allais y donner un coup de main pour le plaisir et ça me faisait capoter. C'est là que j'ai eu la piqure de l'élevage de la truite », d'exprimer avec enthousiasme le jeune homme d'affaires.

S'il a fait un tournant à 180 degrés au niveau professionnel, M. Auger ne regrette rien au contraire. Il a tout de même fait preuve de prudence avant de se lancer. Lui et son père ont loué les installations de la pisciculture un an, soit en juillet 2013, avant d'entreprendre l'acquisition en mai dernier. Ils étaient donc en mesure de présenter des chiffres et démontrer la viabilité du projet après un an d'exploitation. C'est lors de recherche de financement qu'on lui a conseillé de se tourner vers le CLD. « Ça n'a pas été compliqué. J'ai appelé le jeudi et le mardi suivant j'étais assis avec Rémi Vachon à parler de mon projet. Il m'a donné beaucoup de conseils pour aller chercher du financement. Il m'a dirigé dans mes démarches et aidé à faire mon plan d'affaires. Ça été un gros projet. J'ai obtenu une subvention de 5 000 $ du Fonds jeune entreprise et un prêt de 25 000 $ sans intérêt sur cinq ans provenant du FLI Relève. Nous ça fait bien notre affaire, juste le fait de ne pas payer d'intérêt. Ça été rapide pour tous les échéanciers, ça bien été. »

Satisfait de l'aide du CLD dans son processus d'acquisition et d'exploitation, M. Auger voue une grande confiance envers l'organisme de développement. « S'il y a un problème, on sait qu'ils sont là pour nous aider, c'est intéressant », d'ajouter le jeune homme. Christophe et son père sont à parts égales dans l'entreprise, mais le jeune homme travaille sur place à temps plein avec le coup de main de son oncle et de sa  tante, Edmond et Carole Lemay.

M. Auger dispose de 9 étangs pour faire l'élevage de truites mouchetées qui s'échelonne sur une période de 14 à 16 mois. Le processus s'amorce par la fraye, l'éclosion des oeufs, le développement des truites jusqu'à ce qu'elles atteignent une taille de 9 à 11 pouces et un poids de 0.4 livre. Par la suite, elles sont vendues pour les pourvoiries, les étangs de pêche et les zecs, d'exprimer le pisciculteur. Si cet aspect occupe passablement le jeune homme, cela ne l'empêche pas de développer le volet loisirs de la pêche. Le site de la pisciculture dispose d'un grand étang sur lequel il est possible d'y faire de la pêche à l'année sur réservation pour les groupes. Tout le matériel nécessaire est fourni sur place. D'ailleurs, le site sera accessible pour la pêche blanche les 10 et 24 janvier ainsi que les 1er, 21 et 28 février 2015.

Le jeune homme mentionne qu'il est possible de consulter Facebook pour en apprendre davantage en inscrivant pisciculture magnétique. Ce dernier ajoute qu'un site Internet sera complété au cours des prochaines semaines. En attendant, il est possible de le contacter par courriel au c.l.auger@outlook.com ou en composant le 819 312-8300.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Deux carrières, une même passion

Deux carrières, une même passion
La chambre de commerce et l’AGACVS en accord avec la revitalisation du centro

La chambre de commerce et l’AGACVS en accord avec la revitalisation du centro
NOS RECOMMANDATIONS
Quand ce n’est pas le froid, c’est la pluie!

Quand ce n’est pas le froid, c’est la pluie!
Un objectif de 60 000$ pour Démystik 2

Un objectif de 60 000$ pour Démystik 2
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Rosemarie Lacroix
Jeudi, 18 janvier 2018
Ces maladies camouflées

Alexandre Dagenais
Jeudi, 18 janvier 2018
La culture de légumes à l’intérieur, c’est possible?

Isabelle Fournier
Jeudi, 18 janvier 2018
Mon ado et les tâches...

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Bedon & bout'chou
Quoi faire ce week-end Par Cynthia Dubé Vendredi, 12 janvier 2018
Quoi faire ce week-end
Rhume: un mal nécessaire pour le système immunitaire de l'enfant Par Bedon & bout'chou Jeudi, 11 janvier 2018
Rhume: un mal nécessaire pour le système immunitaire de l'enfant
24 heures pour se découvrir! Par Sarah-Eve Desruisseaux Jeudi, 11 janvier 2018
24 heures pour se découvrir!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous