Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Piopolis souligne ses 150 ans d'existence

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Raymond Lapierre, Serge Poulin, Jacques Verreault, Marc Beaulé, Jacqueline Pelletier (veuve de Fernand Roy) et Peter Manning.
Mercredi 25 août 2021

La municipalité de Piopolis, située dans la MRC du Granit, a souligné le 21 août dernier le 150e anniversaire de sa fondation. Lors des diverses activités prévues lors de cette journée, elle a rendu hommage à ses bâtisseurs.

Le dévoilement d'une stèle symbolique, la présentation du premier BaladoDécouverte Sur les traces des pionniers ainsi que la visite de la Halte des Zouaves et des expositions présentées à la Maison culturelle Laurier-Gauthier font notamment partie de celles-ci. Le spectacle de Patrick Norman, tenu dans le cadre du concert de Célébrations des 150 ans de Piopolis, est venu clore la soirée.

Le monument en monolithe érigé pour l'occasion honore les anciens maires de la municipalité ainsi que Odilon Martel, un des zouaves fondateurs.

Les personnes qui visitent cette partie du Québec peuvent découvrir un pan de l'histoire de ce cœur villageois grâce à l'information contenue dans le BaladoDécouverte. Entre autres, ils peuvent s'arrêter à la Halte des zouaves et à la Tour à feu pour y découvrir une exposition d'objets anciens appartenant à des familles de Piopolis.

Piopolis a été fondé en 1871 sur la rive ouest du lac Mégantic par quatorze zouaves pontificaux récompensés pour leur loyauté envers la papauté. Ceux-ci ont servi le Pape Pie IX lors de la guerre en Italie. D'ailleurs, le nom de la municipalité signifie ville du pape. 



  A LIRE AUSSI ...

Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Jeudi 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027 Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous