Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Piopolis souligne ses 150 ans d'existence

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Raymond Lapierre, Serge Poulin, Jacques Verreault, Marc Beaulé, Jacqueline Pelletier (veuve de Fernand Roy) et Peter Manning.
Mercredi 25 août 2021

La municipalité de Piopolis, située dans la MRC du Granit, a souligné le 21 août dernier le 150e anniversaire de sa fondation. Lors des diverses activités prévues lors de cette journée, elle a rendu hommage à ses bâtisseurs.

Le dévoilement d'une stèle symbolique, la présentation du premier BaladoDécouverte Sur les traces des pionniers ainsi que la visite de la Halte des Zouaves et des expositions présentées à la Maison culturelle Laurier-Gauthier font notamment partie de celles-ci. Le spectacle de Patrick Norman, tenu dans le cadre du concert de Célébrations des 150 ans de Piopolis, est venu clore la soirée.

Le monument en monolithe érigé pour l'occasion honore les anciens maires de la municipalité ainsi que Odilon Martel, un des zouaves fondateurs.

Les personnes qui visitent cette partie du Québec peuvent découvrir un pan de l'histoire de ce cœur villageois grâce à l'information contenue dans le BaladoDécouverte. Entre autres, ils peuvent s'arrêter à la Halte des zouaves et à la Tour à feu pour y découvrir une exposition d'objets anciens appartenant à des familles de Piopolis.

Piopolis a été fondé en 1871 sur la rive ouest du lac Mégantic par quatorze zouaves pontificaux récompensés pour leur loyauté envers la papauté. Ceux-ci ont servi le Pape Pie IX lors de la guerre en Italie. D'ailleurs, le nom de la municipalité signifie ville du pape. 



  A LIRE AUSSI ...

Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif

Jeudi 8 janvier 2026
L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif
NOS RECOMMANDATIONS
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia

Vendredi 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous