Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Piopolis souligne ses 150 ans d'existence

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Raymond Lapierre, Serge Poulin, Jacques Verreault, Marc Beaulé, Jacqueline Pelletier (veuve de Fernand Roy) et Peter Manning.
Mercredi 25 août 2021

La municipalité de Piopolis, située dans la MRC du Granit, a souligné le 21 août dernier le 150e anniversaire de sa fondation. Lors des diverses activités prévues lors de cette journée, elle a rendu hommage à ses bâtisseurs.

Le dévoilement d'une stèle symbolique, la présentation du premier BaladoDécouverte Sur les traces des pionniers ainsi que la visite de la Halte des Zouaves et des expositions présentées à la Maison culturelle Laurier-Gauthier font notamment partie de celles-ci. Le spectacle de Patrick Norman, tenu dans le cadre du concert de Célébrations des 150 ans de Piopolis, est venu clore la soirée.

Le monument en monolithe érigé pour l'occasion honore les anciens maires de la municipalité ainsi que Odilon Martel, un des zouaves fondateurs.

Les personnes qui visitent cette partie du Québec peuvent découvrir un pan de l'histoire de ce cœur villageois grâce à l'information contenue dans le BaladoDécouverte. Entre autres, ils peuvent s'arrêter à la Halte des zouaves et à la Tour à feu pour y découvrir une exposition d'objets anciens appartenant à des familles de Piopolis.

Piopolis a été fondé en 1871 sur la rive ouest du lac Mégantic par quatorze zouaves pontificaux récompensés pour leur loyauté envers la papauté. Ceux-ci ont servi le Pape Pie IX lors de la guerre en Italie. D'ailleurs, le nom de la municipalité signifie ville du pape. 



  A LIRE AUSSI ...

Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
NOS RECOMMANDATIONS
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous