Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le pieutage étape par étape

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 28 août 2015

Lors de divers scénario, dont l'affaissement des fondations, le pieutage d'une maison peut être nécessaire. Voici les étapes et quelques conseils d'experts.

1re étape : le diagnostic

« L'ingénieur procède à un examen de la maison et évalue si l'affaissement est stoppé ou s'il progresse toujours, affirme Alain Desmeules, président de Prétech. Il déterminera ensuite si le pieutage est nécessaire. Il élaborera un plan d'implantation de pieux en indiquant combien il faut en mettre. » Plus la charge à supporter est importante, plus les pieux seront rapprochés les uns des autres. L'autre option, dans ce cas, consiste à augmenter le diamètre de chaque pieu.

2e étape : l'excavation

L'installateur de pieux suit les plans de l'ingénieur. Les ouvriers excavent donc jusqu'à la semelle. S'il s'agit d'un plex en milieu urbain, sans espace entre les résidences, les pieux devront être installés par l'intérieur. S'il y a un vide sanitaire, il faudra creuser.

3e étape : l'installation des étriers

Les ouvriers doivent faire des ouvertures dans la semelle afin d'installer les étriers. Ces étriers seront ensuite ancrés à la fondation par boulonnage. « Il est préférable qu'ils soient en métal galvanisé, ou encore qu'ils bénéficient d'une protection cathodique, car comme ils sont en contact direct avec la terre, le risque de corrosion est élevé », précise Alain Desmeules.

4e étape : l'installation des pieux

Une fois tous les étriers positionnés, la pose des pieux débute. « Les ouvriers se basent sur l'étude faite par l'ingénieur pour connaître la profondeur à atteindre », ajoute Alain Desmeules. Une fois le refus atteint, on effectue un test de capacité portante (test requis pour les pieux vissés et les pieux hydrauliques). Chaque pieu doit pouvoir supporter le double de sa capacité.

5e étape : le levage du bâtiment

Cette étape implique des coûts et c'est au propriétaire de décider s'il procède ou non au levage. « Si le bâtiment s'est beaucoup affaissé, cela vaut le coût de le redresser, mais si ce n'est pas le cas, il vaut mieux le laisser tel quel, car un relèvement peut causer des dommages, prévient le spécialiste. Cette opération se fait par zones et prend souvent une journée. »

6e étape : la fixation permanente du pieu à l'étrier

Cette opération se fait soit par soudage (dans le cas des pieux vissés) ou par boulonnage. Le soudage peut comporter des risques d'incendie et il est plus difficile d'en contrôler la qualité, avertit Alain Desmeules.

7e étape : le bétonnage des pieux

À l'aide d'une bétonnière, l'ouvrier remplit de béton l'intérieur du pieu et les ouvertures dans la semelle (que l'on a dû casser pour insérer l'étrier). Cependant, le bétonnage peut être évité en utilisant des pieux au contenu plus grand en acier - une option intéressante puisqu'il est presque impossible de garantir la pénétration du béton sur toute la longueur des pieux.

8e étape : la réparation des fissures dans la fondation

Diverses solutions existent pour ce faire, par l'intérieur ou l'extérieur, selon la gravité des fissures à réparer et leur impact sur l'intégrité structurale de la fondation

9e étape : le goudronnage et l'installation du drain français

Les ouvriers étalent une couche de goudron sur la fondation. Si le propriétaire le désire, « il est possible d'installer ensuite une membrane pour imperméabiliser la fondation, suggère Alain Desmeules.

10e étape : le remblayage du sol

Il faut finalement remblayer l'excavation, comme il se doit, en prévoyant un certain tassement et une légère pente pour éloigner le ruissellement de l'eau de pluie et de fonte de neige des murs de la fondation, ainsi que d'éventuels travaux de paysagement.

Quelques bonnes pratiques

Selon François Goulet, ingénieur-conseil et spécialiste en fondation, il est primordial de bien connaître la nature du sol avant de pieuter. Pour ce faire, il est essentiel d'obtenir une analyse du sol effectuée par un laboratoire géotechnique.

Lorsque le sol est instable sous l'ensemble du bâtiment, il est recommandé de pieuter les quatre côtés de la fondation et l'intérieur du bâtiment. « Il arrive qu'un entrepreneur vende à son client un pieutage partiel, de la façade avant en général, parce que c'est moins cher, plus facile à faire et qu'il veut obtenir le contrat, déplore le spécialiste. Or, un pieutage fait de cette façon aura souvent comme conséquence de ne pas stopper l'affaissement des parties non pieutées. Le pieutage de ces parties pourrait devoir être fait plus tard, après l'apparition de dommages aux endroits non pieutés initialement. »

Pour éviter des surprises, François Goulet propose l'approche suivante :
1. Faire exécuter le plan d'installation de pieux par un ingénieur indépendant de la firme de pieutage;
2. Faire un appel d'offres à partir de ce plan et vérifier que le contrat proposé par la firme respecte le plan de l'ingénieur;
3. Faire surveiller les travaux par l'ingénieur indépendant qui a fait le plan.

Source : Magasine Québec Habitation Juin 2015 - magasine publié par l'APCHQ Provinciale


  A LIRE AUSSI ...

La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap

Mardi 18 novembre 2025
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie

Mardi 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous