Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Tour de ville 2.0

Tour de ville 2.0 - 50e édition

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sonia Zalesack et quelques bijoux inspirés de la nature qu'elle fabrique.
André Bernier Par André Bernier
Mardi 31 mai 2016

Sonia Zalesack est une créatrice des plus originales: au sein de sa petite entreprise Mousseline, depuis son atelier de Cookshire-Eaton, elle fabrique des bijoux inspirés par la nature. Elle se sert de fleurs, fougères, mousse de forêt, cocottes de pin, coquillages, plumes, ailes de papillons, lichen, etc. La plupart de ses bijoux ont pour thème l'arbre, le jardin, un nid d'oiseau, la mer, etc. Son but est d'offrir un brin de nature que les gens peuvent porter sur eux. Elle incorpore des dentelles et des broderies antiques dans certains de ses bijoux. Sonia a étudié en biologie et sa passion pour la nature date de loin.

À part les bijoux, Sonia Zalesack confectionne des foulards imprimés à la main (impression solaire), propose des créations de feutrage de laine à l'aiguille et des reproductions de nids d'oiseau. Ses oeuvres sont disponibles via son site Etsy.

Le prochain petit déjeuner-conférence de la Chambre de commerce de Sherbrooke aura lieu aux nouvelles résidences Le VÜ, du 111, de la rue Bellevue, ce mercredi, dès 7 h 30. Luc Maurice, président du groupe Maurice, fondateur des résidences Le VÜ, parlera alors de l'impact économique et social du vieillissement de la population et du développement accru des résidences pour aînés.

Eve Desautels, Julie Plamondon et Charles Grenier ont été élus sur le conseil d'administration de la Jeune chambre de commerce de Sherbrooke lors des élections annuelles tenues au restaurant O'Chevreuil. Gabriel Gallagher et Francis Thiébaud ont été réélus. Le nouveau c.a. entrera en fonction après le tournoi de golf du regroupement, le 15 juin.

Le président sortant de la Jeune Chambre, le notaire Guillaume Corriveau, jouera sa première ronde de golf à vie lors du tournoi. Souhaitons-lui la chance du débutant...

Jouvence a été le membre du mois de mai du regroupement de gens d'affaires ODACE. Le directeur général François Leduc, le directeur ventes et marketing, Martin Lavoie, et toute l'équipe en ont été bien fiers.

ODACE organise une randonnée à moto dans la région pour ses membres samedi. Environ 330 kilomètres seront parcourus. On s'informe auprès de Alain Blais (819 578-0961).

Micheline Dupuis a été réélue - pour une 27e année! - à la présidence du Conseil diocésain de la Société St-Jean-Baptiste de Sherbrooke lors de la dernière assemblée générale de l'organisme. Les membres exécutifs sont Jacques Arsenault, vice-président, Simone Roy, trésorière, Charles Poulin, secrétaire, et l'abbé Denis Cournoyer, animateur spirituel. Les conseillers: Alain Delage, Donald Martel, Normand Veilleux, Mariette Lafleur et Christian Clavet.

Maryse Martin compte 20 ans de service à titre de commis-comptable à la Société St-Jean-Baptiste de Sherbrooke. La présidente, Micheline Dupuis, n'a pas manqué de souligner l'événement.

Les finissants en Techniques de bureautique du Cégep de Sherbrooke ont remis un montant de 4 154,82 $ à la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie. Cette somme provient d'activités de financement que ces étudiants ont mis sur pied depuis janvier, telles la vente de chocolats et de savons, un quilles-au-thon, un billard-o-thon et un spectacle d'humour, le Show au coeur, présenté fin avril. France de La Fontaine, présidente de la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie, a remercié ces étudiants qui «contribuent à faire une différence pour les jeunes dans le besoin».

Le Département de techniques d'éducation à l'enfance (TÉE) du Cégep de Sherbrooke a fêté ses 30 ans d'expertise mercredi dernier en présence de près d'une centaine d'étudiantes finissantes, de diplômés, d'enseignants et d'employeurs de la région. Étaient notamment de la fête Line Bélanger, diplômée de la toute première cohorte en 1988 et aujourd'hui gestionnaire du CPE Tout-Petit, Toute-Petite, Céline Dostie, première enseignante et fondatrice du programme des TÉE au Cégep et Hélène Duquette, enseignante au département depuis 30 ans.

Bon anniversaire, en ce 31 mai, au député de Sherbrooke au fédéral, Pierre-Luc Dussault. Le 2 juin, le musicien bien connu Bruno Berthold, aussi archiviste passionné de notre passé sherbrookois, aura 60 ans. De son côté, l'ancien archevêque de Sherbrooke, Mgr André Gaumond, atteindra le cap des 80 ans le 3 juin.

L'animatrice radio Valérie Ambeault, aussi chroniqueuse restos dans le cahier Gastronomie sur EstriePlus, est à la barre de l'émission la plus écoutée en provenance de Sherbrooke: Ma musique au travail, le matin, au 102,7 Rouge fm.

Le 1er juin 1964, je publiais mon premier texte dans un journal. Je n'ai jamais cessé d'écrire dans les journaux depuis. Mais Dieu que le temps passe...


  A LIRE AUSSI ...

Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous