Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Pièce sur Pièce: une douce découverte musicale

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mercredi 18 novembre 2020

En cette période de grisaille généralisée, une prescription toute indiquée pour envelopper de « doux » le cœur et l’âme : le tout nouvel EP du duo sherbrookois Pièce sur Pièce.

Composé de musiciens déjà bien connus en région, Stéphanie Blanchette et Olivier Brousseau, le duo Pièce sur Pièce se dépose dans le paysage musical comme une couverture chaude sur nos épaules. Des airs folk chaleureux et une poésie qui habite tant les textes que les harmonies vocales. On n’y entend que du beau.

Tel la charpente d’une maison de bois pièce sur pièce, le duo s’est bâti sur les fondations musicales de Stéphanie et d’Olivier qui roulent leur bosse depuis longtemps en projets solo ou collectifs. Stéphanie, qui fut entre autres  la chanteuse  des groupes Ma lurée et Jaune et Olivier, auteur-compositeur-interprète valorisant la musique traditionnelle.  « Au départ, il y a plusieurs années, j’étais une fan d’Olivier Brousseau. », raconte Stéphanie en riant. « Je me  retrouvais dans son univers musical, et j’admirais son talent. De fil en aiguille, on s’est rencontré, on est parti en tournée, j’ai été sa choriste et j’ai même fait la première partie de ses spectacles. »

Les partenaires de tournée  sont devenus partenaires de vie, et depuis, la musique habite leur quotidien. Olivier, en plus de rouler son projet solo, fait partie des collectifs Musique à bouches et Marchands de mémoire. Stéphanie, quant à elle, est la chanteuse de Duo Tang depuis une vingtaine d’années, avec son acolyte Jocelyn Phaneuf. Lors de soirées entre amis, les guitares ne sont jamais bien loin et régulièrement on suggère au couple de pousser plus loin le plaisir de faire de la musique ensemble, de bâtir un projet en duo.

« Un soir, raconte Stéphanie, notre ami Jean-François Létourneau, un auteur de grand talent, nous est arrivé avec un magnifique cadeau : deux chansons qu’il avait écrites pour nous. C’est comme ça que tout a commencé. »

Pièce sur Pièce, ce sont les mélodies et arrangements musicaux d’Olivier, qui donnent vie aux textes d’auteurs de renom de la région et qui se traduisent par les parfaites harmonies vocales du couple. Stéphanie explique « On avait envie de faire du folk avec des textes profonds, de chanter des beaux mots, et on nous a fait tellement de beaux cadeaux! ».

On entre donc dans l’univers du duo par le premier EP sorti en septembre, et nous offrant la belle et douce L’hiver en espoir de l’ami Jean-François Létourneau et l’engagée Le grand déraillement écrite par nul autre que David Goudreault, et dont le videoclip paraîtra en novembre. Suivront cet hiver les EP 2 et 3 présentant différentes pièces écrites par Richard Séguin et Marc Chabot, Mélanie Noël, Raphaël Rioux, entre autres auteurs.

Pour découvrir Pièce sur Pièce, l’EP est distribué sur toutes les plateformes numériques. Visitez également :

www.olivierbrousseau.com/psp

https://www.facebook.com/musiquefolk


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada

Jeudi 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Jour de l’An et élections : même combat? Par François Fouquet Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous