Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un groupe de leaders incontournable

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'entraineur-chef Stéphane Julien, en compagnie du directeur général Jocelyn Thibault et des quatre assistants-capitaines.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 17 septembre 2018

Lorsqu'est venu le temps pour l'entraineur-chef du Phoenix de Sherbrooke, Stéphane Julien, de nommer son capitaine avant le début de la saison, il n'a pu arrêter son choix sur un seul candidat. Il a plutôt opté pour quatre leaders incontournables dans son équipe.

Le Phoenix de Sherbrooke comptera dans son alignement en début de saison quatre assistants-capitaines. Devant la perspective où l'organisation accueille 14 nouveaux joueurs cette année, l'entraineur-chef Stéphane Julien a décidé de former son groupe de leaders de Félix Robert, Benjamin Tardif, Samuel Poulin et Alex-Olivier Voyer.

« Notre capitaine et nos assistants-capitaines de la saison dernière sont partis, explique le pilote sherbrookois. Je ne voulais pas mettre de la pression sur un seul joueur en le nommant capitaine. Pour moi, c'était un choix logique que ces quatre-là puissent faire un meilleur groupe ensemble. C'était une question de ne rien échapper et de laisser le temps à ces joueurs de montrer leur leadership à l'équipe puisqu'ils n'ont pas eu la chance de le faire dans le passé à cause des joueurs plus vieux. »

Selon Stéphane Julien, les joueurs qu'il a choisis dans son groupe de leaders ont tous quelque chose de différent à offrir. « [Alex-Olivier] Voyer inspire le respect et il est verbomoteur dans le vestiaire, remarque-t-il. Quand il parle, il est écouté. [Félix] Robert inspire la détermination par son vécu. Samuel Poulin, c'est un gars qui est professionnel. Il est souvent dans le gym, il travaille beaucoup sur la glace et fait souvent de l'extra. Benjamin Tardif, c'est un gars sur la tâche. Tout ce qui doit faire correctement, il le fait très bien. Il est intense dans les pratiques. »

Aux yeux de l'entraineur-chef, toutes ces qualités mises ensemble font un bon capitaine. «Je pense que même en faisant le tour des joueurs, on ne peut pas dire qu'on avait un capitaine sur-le-champ, note-t-il. Pour moi, ces gars-là doivent apprendre là-dedans et je pense qu'à quatre, c'était plus facile. Dans leur progression, je pense qu'ils sont rendus avec des forces individuelles qui font que ça fait un groupe solide avec différentes qualités. C'était important pour nous de voir ça.»

Alex-Olivier Voyer cumule beaucoup d'expérience dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Félix Robert possède un an et demi de bagages alors que Benjamin Tardif a déjà deux années derrière lui. Pour sa part, Samuel Poulin a vécu son baptême la saison dernière et cette année en sera une importante pour lui.

Stéphane Julien n'est pas fermé à l'idée de nommer un capitaine aux Fêtes. Il ne veut toutefois pas mettre de pression sur ses joueurs. « On pourrait possiblement prendre une décision pour le futur, admet-il. Ce n'est par contre pas une course politique. Je dis aux gars de ne pas essayer d'en faire plus parce qu'on pourrait nommer un capitaine. Tout le monde à ses forces et doivent les montrer aux joueurs. Je ne cherche pas à dire que tel joueur en a fait plus qu'un autre. Des fois, ça vient tout seul. On verra par étape aux Fêtes si on sent le besoin d'avoir un capitaine. »


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause

Lundi 27 octobre 2025
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin

Mardi 28 octobre 2025
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour

Mardi 7 octobre 2025
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour
NOS RECOMMANDATIONS
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous