Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Se chauffer au mazout

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le mazout s'écoule du réservoir en passant par un filtre et un conduit flexible qui mène au brûleur. Ce conduit doit être visible et disposé de façon à ce que les occupants ne puissent l'accrocher. PHOTO : André Dumont / Inspecteur D
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 10 mars 2017

Qui dit chauffage au mazout dit aussi entretien d'une fournaise, risques de contamination et facture qui fluctue avec les cours du pétrole.

Le chauffage à air pulsé ou à eau chaude d'une fournaise au mazout peut être d'un grand confort. Cependant, la présence de ce carburant n'est pas sans inconvénient.

Il se fabrique encore des fournaises qui carburent au mazout, mais au Québec, les nouvelles installations sont très rares.
Le chauffage au mazout demeure néanmoins très répandu. Plusieurs maisons anciennes ont encore une très vieille chaudière, qui chauffe l'eau qui circule dans des radiateurs en fonte. Cette chaudière peut bien fonctionner, mais son efficacité à produire de la chaleur en brûlant du mazout sera largement inférieure à celle d'un système récent.

Dans nos bungalows et autres maisons construites depuis les années 1960, on retrouve beaucoup de systèmes biénergie, qui fonctionnent à l'électricité jusqu'à -12oC, puis au mazout quand il fait plus froid.

Pour demeurer sécuritaires et efficaces, tous les systèmes au mazout doivent être révisés une fois par année par un professionnel du chauffage.

Le petit conduit de mazout entre le réservoir et la fournaise doit se trouver en surface de la dalle de béton du sous-sol, pour pouvoir repérer rapidement une fuite. La cheminée doit être étanche, pour prévenir la dispersion de gaz de combustion dans la maison. La présence d'un détecteur de gaz carbonique est essentielle.

Le réservoir

Depuis 1980, tous les réservoirs de mazout ont une plaque signalétique indiquant l'année de fabrication. Si on ne trouve pas la plaque, c'est que le réservoir est trop vieux. Il faut le remplacer. Il y a risque de fuite et de contamination du sol.

Les compagnies d'assurances ont horreur des fuites d'hydrocarbures. La plupart d'entre elles obligeront le remplacement d'un réservoir ayant atteint l'âge de 20 ans. Plutôt que de dépenser environ 1000 $ à cet effet, plusieurs propriétaires préféreront se débarrasser du mazout pour passer à l'électricité ou au gaz, une modification qui peut coûter aussi peu que 5000 $.

Les réservoirs situés à l'extérieur se détériorent plus vite. Que l'assureur l'exige ou non, ils sont à remplacer avant 15 ans, pour réduire les risques de contamination du sol.

Il se peut aussi qu'un réservoir au mazout ait été enfoui dans le sol à l'extérieur, il y a de cela plusieurs années. Au moment de vendre la propriété, il faudra le déclarer. Une coûteuse décontamination du sol pourrait être nécessaire.


  A LIRE AUSSI ...

Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Mercredi 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Vendredi 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous