Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Se chauffer au mazout

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le mazout s'écoule du réservoir en passant par un filtre et un conduit flexible qui mène au brûleur. Ce conduit doit être visible et disposé de façon à ce que les occupants ne puissent l'accrocher. PHOTO : André Dumont / Inspecteur D
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 10 mars 2017

Qui dit chauffage au mazout dit aussi entretien d'une fournaise, risques de contamination et facture qui fluctue avec les cours du pétrole.

Le chauffage à air pulsé ou à eau chaude d'une fournaise au mazout peut être d'un grand confort. Cependant, la présence de ce carburant n'est pas sans inconvénient.

Il se fabrique encore des fournaises qui carburent au mazout, mais au Québec, les nouvelles installations sont très rares.
Le chauffage au mazout demeure néanmoins très répandu. Plusieurs maisons anciennes ont encore une très vieille chaudière, qui chauffe l'eau qui circule dans des radiateurs en fonte. Cette chaudière peut bien fonctionner, mais son efficacité à produire de la chaleur en brûlant du mazout sera largement inférieure à celle d'un système récent.

Dans nos bungalows et autres maisons construites depuis les années 1960, on retrouve beaucoup de systèmes biénergie, qui fonctionnent à l'électricité jusqu'à -12oC, puis au mazout quand il fait plus froid.

Pour demeurer sécuritaires et efficaces, tous les systèmes au mazout doivent être révisés une fois par année par un professionnel du chauffage.

Le petit conduit de mazout entre le réservoir et la fournaise doit se trouver en surface de la dalle de béton du sous-sol, pour pouvoir repérer rapidement une fuite. La cheminée doit être étanche, pour prévenir la dispersion de gaz de combustion dans la maison. La présence d'un détecteur de gaz carbonique est essentielle.

Le réservoir

Depuis 1980, tous les réservoirs de mazout ont une plaque signalétique indiquant l'année de fabrication. Si on ne trouve pas la plaque, c'est que le réservoir est trop vieux. Il faut le remplacer. Il y a risque de fuite et de contamination du sol.

Les compagnies d'assurances ont horreur des fuites d'hydrocarbures. La plupart d'entre elles obligeront le remplacement d'un réservoir ayant atteint l'âge de 20 ans. Plutôt que de dépenser environ 1000 $ à cet effet, plusieurs propriétaires préféreront se débarrasser du mazout pour passer à l'électricité ou au gaz, une modification qui peut coûter aussi peu que 5000 $.

Les réservoirs situés à l'extérieur se détériorent plus vite. Que l'assureur l'exige ou non, ils sont à remplacer avant 15 ans, pour réduire les risques de contamination du sol.

Il se peut aussi qu'un réservoir au mazout ait été enfoui dans le sol à l'extérieur, il y a de cela plusieurs années. Au moment de vendre la propriété, il faudra le déclarer. Une coûteuse décontamination du sol pourrait être nécessaire.


  A LIRE AUSSI ...

Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Créer une routine matinale apaisante : les clés d’un début de journée réussi

Lundi 22 décembre 2025
Créer une routine matinale apaisante : les clés d’un début de journée réussi
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous