Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Ras-le-bol du personnel au CSSS de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Rien ne va plus au CSSS de Memphrémagog. Pour les salariés du centre, la coupe est pleine et débordera si l'employeur continue de faire la sourde oreille.

À la fin du mois d'avril, l'ensemble du personnel du CSSS a porté fièrement un brassard sur lequel leur message était clairement inscrit : « Respect ». Trois éléments posent problème : premièrement, les salariés souhaitent que l'employeur respecte la convention collective et règle les griefs dans des délais raisonnables. Deuxièmement, la planification du travail fait en sorte que les travailleurs sont victimes d'une surcharge. De plus, l'employeur n'intervient pas assez rapidement. Finalement, le bureau de santé du CSSS ne soutient pas les travailleurs et les talonne continuellement lors des absences pour maladie, ce qui est scandaleux.

« Soyons clairs : un changement rapide doit s'opérer du côté de la direction du CSSS », déclare d'entrée de jeu Mélissa Gaouette, présidente du syndicat du personnel infirmier technique et professionnel-CSN. « Les griefs formulés par les travailleuses et les travailleurs doivent être considérés avec le sérieux et la diligence que cela impose. Il est inacceptable qu'un employeur laisse ainsi se détériorer le climat de travail. Quand on manque de considération pour son personnel, qu'on ne s'étonne pas de le voir afficher son mécontentement », d'ajouter la présidente qui précise que le personnel était unanimement pour le port du brassard.

« La situation actuelle a inévitablement des impacts sur la qualité et la continuité des soins et des services à la population. La direction multiplie l'abolition des postes à temps complet qu'elle convertit en postes à temps partiel. De plus, il y a multiplication des équipes volantes, ce qui entraîne un important roulement des travailleurs et une instabilité des horaires de travail. Cette gestion inappropriée entraîne un épuisement et une démobilisation des salariés », martèle Jeff Begley, président la FSSS-CSN. « Et lorsqu'ils tombent malades, le Bureau de santé les talonne avec des mesures de contrôle excessives qui aggravent leur état, c'est inacceptable! », s'indigne-t-il.

« C'est pourquoi les membres de tous les syndicats du CSSS de Memphrémagog ont tenu aujourd'hui à souligner leur indignation à l'occasion d'un rassemblement, accompagnés d'officiers des autres syndicats CSN de la région », renchérit Mélissa Gaouette. « Que l'employeur se le tienne pour dit : nous méritons le respect. Il verra bien que, solidaires, nous formons une force incontournable! » conclut la présidente du syndicat.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privé. La FSSS est l'organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

Sources : Mélissa Gaouette, présidente du syndicat du personnel infirmier technique et professionnel-CSN, CSSS Memphrémagog et Philippe Leclerc, conseiller syndical, Communications CSN


  A LIRE AUSSI ...

Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Rénover plutôt qu’acheter : ce que les chiffres disent aux propriétaires québécois en 2026

Mardi 7 avril 2026
Rénover plutôt qu’acheter : ce que les chiffres disent aux propriétaires québécois en 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Vendredi 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
NOS RECOMMANDATIONS
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous