Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

La personnalisation de la voiture : 5 erreurs à éviter

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 15 février 2017

Il existe de nombreuses manières de personnaliser son automobile. Certaines plus réussies que d'autres. C'est une question d'élégance et de goût. Si la meilleure façon d'éviter les erreurs en personnalisation de la voiture est encore de recourir à un service d'entretien et de restauration esthétique haut de gamme pour votre auto, voici malgré tout 5 erreurs fréquentes à éviter à tout prix.

1. Avoir un aileron plus grand que le reste de la carrosserie
Parmi les plus grandes erreurs de la personnalisation de véhicule, la taille démesurée de l'aileron arrière vient souvent en première place du ridicule. L'aileron arrière apporte avant toute chose une fonction de stabilisation de l'auto à haute vitesse.

La route n'est pas une piste de course et un aileron inadapté pourrait vite devenir dangereux. Il menace de bloquer une grande partie de la visibilité et modifie fortement le comportement routier de la voiture.

2. Accumuler les accessoires criards
Votre spécialiste de la personnalisation auto vous en conjure, au nom de la sauvegarde du bon goût et de l'harmonie sur les routes, merci d'éviter :

  • les enjoliveurs, imitations de jante en aluminium
  • les tapis de sol, imitations du métal
  • les autocollants flammes trop voyants, le logo sport inapproprié (tout le monde peut voir qu'une Toyota n'est pas une Ferrari)
  • les diodes électroluminescentes et autres néons plus colorés qu'en discothèque

Une personnalisation surchargée en détails douteux risquera au mieux d'attirer les moqueries, au pire, d'humilier la profession.

3. Céder aux charmes des trop bonnes affaires
En règle générale, l'économie ne s'harmonise pas très bien avec la personnalisation de voiture. Que ce soit pour les jantes en aluminium, les éclairages ou la ligne d'échappement, qualité rimera toujours avec longévité.

On se passera volontiers des fausses promotions sur des accessoires de maigre facture. Le remplacement de parties électriques exige de son côté des soudures qui tiendront la route.

4. Ignorer les limites
Parmi certaines pratiques extrêmes de la personnalisation d'auto, le hellaflush est interdit au Québec. Qu'est-ce que le hellaflush ? Il concerne les changements esthétiques bannis par la SAAQ (Société de l'assurance automobile du Québec) :

  • abaisser beaucoup la suspension d'un véhicule
  • installer des jantes surdimensionnées et déportées (dépassement supérieur à celui des jantes originales)
  • monter des pneus trop étroits pour la jante
  • installer des pneus non conçus pour la route, notamment des pneus de course ou des pneus dépassant les ailes du véhicule

Rabaisser ou surélever son automobile est autorisé, mais rigoureusement encadré par la loi. Il est également interdit d'avoir une suspension trop rigide, un débattement insuffisant, des pneus touchant une composante du véhicule, ou une partie de carrosserie qui touche la chaussée en situation de conduite normale, rappelle la SPVM sur son site.

Renseignez-vous bien sur les cadres légaux liés à la personnalisation de véhicules avant toute modification, sinon gare aux contraventions!

5. Conduire avec une vision réduite

S'il est tentant de vouloir s'isoler derrière un écran noir, il faut savoir que les vitres teintées sont elles aussi scrupuleusement encadrées par la loi. Que dit la SAAQ ?

  • Les vitres latérales avant du véhicule doivent laisser passer la lumière à 70 % ou plus lorsqu'on la mesure à l'aide d'un photomètre
  • Une bande de 15 cm de largeur au maximum peut être placée sur la partie supérieure du pare-brise et aucun matériau ni aucune substance ne doit être posé ou vaporisé sur le pare-brise

L'amende varie de 154 $ à 274 $ pour le conducteur ou propriétaire d'un véhicule de promenade contrevenant. Il en va de même concernant la teinte des phares, des feux ou des réflecteurs.

Rappelez-vous dans tous les cas que toute modification sur une auto en dehors du manuel doit être vérifiée par un mandataire en vérification de véhicules routiers.


  A LIRE AUSSI ...

Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère

Vendredi 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous