Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

La personnalisation de la voiture : 5 erreurs à éviter

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 15 février 2017

Il existe de nombreuses manières de personnaliser son automobile. Certaines plus réussies que d'autres. C'est une question d'élégance et de goût. Si la meilleure façon d'éviter les erreurs en personnalisation de la voiture est encore de recourir à un service d'entretien et de restauration esthétique haut de gamme pour votre auto, voici malgré tout 5 erreurs fréquentes à éviter à tout prix.

1. Avoir un aileron plus grand que le reste de la carrosserie
Parmi les plus grandes erreurs de la personnalisation de véhicule, la taille démesurée de l'aileron arrière vient souvent en première place du ridicule. L'aileron arrière apporte avant toute chose une fonction de stabilisation de l'auto à haute vitesse.

La route n'est pas une piste de course et un aileron inadapté pourrait vite devenir dangereux. Il menace de bloquer une grande partie de la visibilité et modifie fortement le comportement routier de la voiture.

2. Accumuler les accessoires criards
Votre spécialiste de la personnalisation auto vous en conjure, au nom de la sauvegarde du bon goût et de l'harmonie sur les routes, merci d'éviter :

  • les enjoliveurs, imitations de jante en aluminium
  • les tapis de sol, imitations du métal
  • les autocollants flammes trop voyants, le logo sport inapproprié (tout le monde peut voir qu'une Toyota n'est pas une Ferrari)
  • les diodes électroluminescentes et autres néons plus colorés qu'en discothèque

Une personnalisation surchargée en détails douteux risquera au mieux d'attirer les moqueries, au pire, d'humilier la profession.

3. Céder aux charmes des trop bonnes affaires
En règle générale, l'économie ne s'harmonise pas très bien avec la personnalisation de voiture. Que ce soit pour les jantes en aluminium, les éclairages ou la ligne d'échappement, qualité rimera toujours avec longévité.

On se passera volontiers des fausses promotions sur des accessoires de maigre facture. Le remplacement de parties électriques exige de son côté des soudures qui tiendront la route.

4. Ignorer les limites
Parmi certaines pratiques extrêmes de la personnalisation d'auto, le hellaflush est interdit au Québec. Qu'est-ce que le hellaflush ? Il concerne les changements esthétiques bannis par la SAAQ (Société de l'assurance automobile du Québec) :

  • abaisser beaucoup la suspension d'un véhicule
  • installer des jantes surdimensionnées et déportées (dépassement supérieur à celui des jantes originales)
  • monter des pneus trop étroits pour la jante
  • installer des pneus non conçus pour la route, notamment des pneus de course ou des pneus dépassant les ailes du véhicule

Rabaisser ou surélever son automobile est autorisé, mais rigoureusement encadré par la loi. Il est également interdit d'avoir une suspension trop rigide, un débattement insuffisant, des pneus touchant une composante du véhicule, ou une partie de carrosserie qui touche la chaussée en situation de conduite normale, rappelle la SPVM sur son site.

Renseignez-vous bien sur les cadres légaux liés à la personnalisation de véhicules avant toute modification, sinon gare aux contraventions!

5. Conduire avec une vision réduite

S'il est tentant de vouloir s'isoler derrière un écran noir, il faut savoir que les vitres teintées sont elles aussi scrupuleusement encadrées par la loi. Que dit la SAAQ ?

  • Les vitres latérales avant du véhicule doivent laisser passer la lumière à 70 % ou plus lorsqu'on la mesure à l'aide d'un photomètre
  • Une bande de 15 cm de largeur au maximum peut être placée sur la partie supérieure du pare-brise et aucun matériau ni aucune substance ne doit être posé ou vaporisé sur le pare-brise

L'amende varie de 154 $ à 274 $ pour le conducteur ou propriétaire d'un véhicule de promenade contrevenant. Il en va de même concernant la teinte des phares, des feux ou des réflecteurs.

Rappelez-vous dans tous les cas que toute modification sur une auto en dehors du manuel doit être vérifiée par un mandataire en vérification de véhicules routiers.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Châssis Schüco en PVC : la qualité allemande au meilleur prix en ligne

Mardi 15 septembre 2026
Châssis Schüco en PVC : la qualité allemande au meilleur prix en ligne
NOS RECOMMANDATIONS
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets

Vendredi 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée

Lundi 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027 Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Se réconcilier avec le passé… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous