Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

« Si vous croyez que l'éducation ne sert à rien, essayez l'ignorance » - Serge Bouchard 

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Mardi 4 février 2014

Là où l'Estrie se démarque envers la réussite scolaire, c'est sur le plan de l'engagement des parents de la région.

Ceux-ci démontrent un taux supérieur de sensibilisation au décrochage scolaire ainsi qu'une mobilisation plus grande que la moyenne des parents des régions du Québec pour appuyer les projets pour contrer le décrochage.

Trois causes principales mènent au décrochage scolaire : le manque d'appui des parents et de l'entourage, la faible estime des jeunes envers eux-mêmes et la démotivation.

Les spécialistes recommandent trois conseils pour les parents préoccupés par la réussite scolaire de leurs enfants : encouragez votre enfant à persévérer et félicitez-le; encadrez la démarche des travaux à la maison en établissant un horaire régulier; et enfin, communiquez avec son enseignant en cas de difficulté.

Lecture et écriture

La lecture et l'écriture sont essentielles pour la réussite scolaire. Les recherches sur le décrochage et l'abandon scolaire sont nombreuses à démontrer les liens étroits qui existent entre de faibles résultats en lecture-écriture et une probabilité élevée de décrocher.

Aussi le Projet PRÉE a retenu la lecture et l'écriture comme des éléments importants à considérer dans la poursuite de la réussite éducative : le parent est le premier modèle de son enfant et le plus important. Très jeune, l'enfant voudra rapidement faire comme son parent. Si ceux-ci prononcent les mots de la bonne façon, il les dira de la bonne façon. Si le parent lit, il voudra lire ou encore si le parent écrit, il voudra écrire.

Le site Internet du projet PRÉE propose une série d'outils pratiques pour les parents : un guide du développement de la complicité, les facteurs de risque et de protection du décrochage scolaire, des dépliants pour les parents sur les sujets de la lecture et de l'écriture, ainsi qu'une présentation du programme Conciliation études-travail.

Toutes les recherches le démontrent, le soutien affectif, l'engagement, et l'encadrement des parents influencent positivement la performance scolaire. Aussi, les parents, la famille et tout l'environnement social ont un rôle primordial dans la lutte au décrochage et vers la réussite scolaire.

Tout le monde a un rôle à jouer dans la réussite éducative des jeunes.

Visitez le site : www.reussiteeducativeestrie.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous