Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

« Si vous croyez que l'éducation ne sert à rien, essayez l'ignorance » - Serge Bouchard 

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Mardi 4 février 2014

Là où l'Estrie se démarque envers la réussite scolaire, c'est sur le plan de l'engagement des parents de la région.

Ceux-ci démontrent un taux supérieur de sensibilisation au décrochage scolaire ainsi qu'une mobilisation plus grande que la moyenne des parents des régions du Québec pour appuyer les projets pour contrer le décrochage.

Trois causes principales mènent au décrochage scolaire : le manque d'appui des parents et de l'entourage, la faible estime des jeunes envers eux-mêmes et la démotivation.

Les spécialistes recommandent trois conseils pour les parents préoccupés par la réussite scolaire de leurs enfants : encouragez votre enfant à persévérer et félicitez-le; encadrez la démarche des travaux à la maison en établissant un horaire régulier; et enfin, communiquez avec son enseignant en cas de difficulté.

Lecture et écriture

La lecture et l'écriture sont essentielles pour la réussite scolaire. Les recherches sur le décrochage et l'abandon scolaire sont nombreuses à démontrer les liens étroits qui existent entre de faibles résultats en lecture-écriture et une probabilité élevée de décrocher.

Aussi le Projet PRÉE a retenu la lecture et l'écriture comme des éléments importants à considérer dans la poursuite de la réussite éducative : le parent est le premier modèle de son enfant et le plus important. Très jeune, l'enfant voudra rapidement faire comme son parent. Si ceux-ci prononcent les mots de la bonne façon, il les dira de la bonne façon. Si le parent lit, il voudra lire ou encore si le parent écrit, il voudra écrire.

Le site Internet du projet PRÉE propose une série d'outils pratiques pour les parents : un guide du développement de la complicité, les facteurs de risque et de protection du décrochage scolaire, des dépliants pour les parents sur les sujets de la lecture et de l'écriture, ainsi qu'une présentation du programme Conciliation études-travail.

Toutes les recherches le démontrent, le soutien affectif, l'engagement, et l'encadrement des parents influencent positivement la performance scolaire. Aussi, les parents, la famille et tout l'environnement social ont un rôle primordial dans la lutte au décrochage et vers la réussite scolaire.

Tout le monde a un rôle à jouer dans la réussite éducative des jeunes.

Visitez le site : www.reussiteeducativeestrie.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous