Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

« Si vous croyez que l'éducation ne sert à rien, essayez l'ignorance » - Serge Bouchard 

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Mardi 4 février 2014

Là où l'Estrie se démarque envers la réussite scolaire, c'est sur le plan de l'engagement des parents de la région.

Ceux-ci démontrent un taux supérieur de sensibilisation au décrochage scolaire ainsi qu'une mobilisation plus grande que la moyenne des parents des régions du Québec pour appuyer les projets pour contrer le décrochage.

Trois causes principales mènent au décrochage scolaire : le manque d'appui des parents et de l'entourage, la faible estime des jeunes envers eux-mêmes et la démotivation.

Les spécialistes recommandent trois conseils pour les parents préoccupés par la réussite scolaire de leurs enfants : encouragez votre enfant à persévérer et félicitez-le; encadrez la démarche des travaux à la maison en établissant un horaire régulier; et enfin, communiquez avec son enseignant en cas de difficulté.

Lecture et écriture

La lecture et l'écriture sont essentielles pour la réussite scolaire. Les recherches sur le décrochage et l'abandon scolaire sont nombreuses à démontrer les liens étroits qui existent entre de faibles résultats en lecture-écriture et une probabilité élevée de décrocher.

Aussi le Projet PRÉE a retenu la lecture et l'écriture comme des éléments importants à considérer dans la poursuite de la réussite éducative : le parent est le premier modèle de son enfant et le plus important. Très jeune, l'enfant voudra rapidement faire comme son parent. Si ceux-ci prononcent les mots de la bonne façon, il les dira de la bonne façon. Si le parent lit, il voudra lire ou encore si le parent écrit, il voudra écrire.

Le site Internet du projet PRÉE propose une série d'outils pratiques pour les parents : un guide du développement de la complicité, les facteurs de risque et de protection du décrochage scolaire, des dépliants pour les parents sur les sujets de la lecture et de l'écriture, ainsi qu'une présentation du programme Conciliation études-travail.

Toutes les recherches le démontrent, le soutien affectif, l'engagement, et l'encadrement des parents influencent positivement la performance scolaire. Aussi, les parents, la famille et tout l'environnement social ont un rôle primordial dans la lutte au décrochage et vers la réussite scolaire.

Tout le monde a un rôle à jouer dans la réussite éducative des jeunes.

Visitez le site : www.reussiteeducativeestrie.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous