Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

« Si vous croyez que l'éducation ne sert à rien, essayez l'ignorance » - Serge Bouchard 

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Mardi 4 février 2014

Là où l'Estrie se démarque envers la réussite scolaire, c'est sur le plan de l'engagement des parents de la région.

Ceux-ci démontrent un taux supérieur de sensibilisation au décrochage scolaire ainsi qu'une mobilisation plus grande que la moyenne des parents des régions du Québec pour appuyer les projets pour contrer le décrochage.

Trois causes principales mènent au décrochage scolaire : le manque d'appui des parents et de l'entourage, la faible estime des jeunes envers eux-mêmes et la démotivation.

Les spécialistes recommandent trois conseils pour les parents préoccupés par la réussite scolaire de leurs enfants : encouragez votre enfant à persévérer et félicitez-le; encadrez la démarche des travaux à la maison en établissant un horaire régulier; et enfin, communiquez avec son enseignant en cas de difficulté.

Lecture et écriture

La lecture et l'écriture sont essentielles pour la réussite scolaire. Les recherches sur le décrochage et l'abandon scolaire sont nombreuses à démontrer les liens étroits qui existent entre de faibles résultats en lecture-écriture et une probabilité élevée de décrocher.

Aussi le Projet PRÉE a retenu la lecture et l'écriture comme des éléments importants à considérer dans la poursuite de la réussite éducative : le parent est le premier modèle de son enfant et le plus important. Très jeune, l'enfant voudra rapidement faire comme son parent. Si ceux-ci prononcent les mots de la bonne façon, il les dira de la bonne façon. Si le parent lit, il voudra lire ou encore si le parent écrit, il voudra écrire.

Le site Internet du projet PRÉE propose une série d'outils pratiques pour les parents : un guide du développement de la complicité, les facteurs de risque et de protection du décrochage scolaire, des dépliants pour les parents sur les sujets de la lecture et de l'écriture, ainsi qu'une présentation du programme Conciliation études-travail.

Toutes les recherches le démontrent, le soutien affectif, l'engagement, et l'encadrement des parents influencent positivement la performance scolaire. Aussi, les parents, la famille et tout l'environnement social ont un rôle primordial dans la lutte au décrochage et vers la réussite scolaire.

Tout le monde a un rôle à jouer dans la réussite éducative des jeunes.

Visitez le site : www.reussiteeducativeestrie.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous