Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

« Si vous croyez que l'éducation ne sert à rien, essayez l'ignorance » - Serge Bouchard 

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Mardi 4 février 2014

Là où l'Estrie se démarque envers la réussite scolaire, c'est sur le plan de l'engagement des parents de la région.

Ceux-ci démontrent un taux supérieur de sensibilisation au décrochage scolaire ainsi qu'une mobilisation plus grande que la moyenne des parents des régions du Québec pour appuyer les projets pour contrer le décrochage.

Trois causes principales mènent au décrochage scolaire : le manque d'appui des parents et de l'entourage, la faible estime des jeunes envers eux-mêmes et la démotivation.

Les spécialistes recommandent trois conseils pour les parents préoccupés par la réussite scolaire de leurs enfants : encouragez votre enfant à persévérer et félicitez-le; encadrez la démarche des travaux à la maison en établissant un horaire régulier; et enfin, communiquez avec son enseignant en cas de difficulté.

Lecture et écriture

La lecture et l'écriture sont essentielles pour la réussite scolaire. Les recherches sur le décrochage et l'abandon scolaire sont nombreuses à démontrer les liens étroits qui existent entre de faibles résultats en lecture-écriture et une probabilité élevée de décrocher.

Aussi le Projet PRÉE a retenu la lecture et l'écriture comme des éléments importants à considérer dans la poursuite de la réussite éducative : le parent est le premier modèle de son enfant et le plus important. Très jeune, l'enfant voudra rapidement faire comme son parent. Si ceux-ci prononcent les mots de la bonne façon, il les dira de la bonne façon. Si le parent lit, il voudra lire ou encore si le parent écrit, il voudra écrire.

Le site Internet du projet PRÉE propose une série d'outils pratiques pour les parents : un guide du développement de la complicité, les facteurs de risque et de protection du décrochage scolaire, des dépliants pour les parents sur les sujets de la lecture et de l'écriture, ainsi qu'une présentation du programme Conciliation études-travail.

Toutes les recherches le démontrent, le soutien affectif, l'engagement, et l'encadrement des parents influencent positivement la performance scolaire. Aussi, les parents, la famille et tout l'environnement social ont un rôle primordial dans la lutte au décrochage et vers la réussite scolaire.

Tout le monde a un rôle à jouer dans la réussite éducative des jeunes.

Visitez le site : www.reussiteeducativeestrie.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke

Mercredi 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Vendredi 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux

Mercredi 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

Mardi 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous