Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Les journées de la persévérance scolaire à la Cité-école LSL

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 22 février 2017

Après une semaine intense d'activités, dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, à témoigner mutuellement comment on est beau, bon dans ce qu'on fait et ce qu'on est, à se faire dire de ne pas lâcher, d'aller au bout de ses rêves que ça vaut la peine avant tout pour soi, les élèves de la Cité-école Louis-Saint-Laurent sont gonflés à bloc pour entamer la dernière étape de l'année scolaire.

Pour Louis-Philippe Lamoureux et Jade Reid, respectivement étudiants en troisième et cinquième secondaire, les journées de la persévérance scolaire ont leur raison d'être. « Ça dépend à quelle période de l'année tu le fais. En début d'année, les profs sont smooth, mais après la deuxième étape, c'est plus difficile, on commence à être tanné, le timing est bon », d'exprimer le jeune homme. « C'est le fun que ce soit souligné, ça peut encourager les élèves. Moi, j'ai bien aimé la présentation des capsules », d'ajouter Jade.

« J'ai toujours eu de la difficulté dans quelques matières. Cette année, j'ai plus de misère, je vois ça comme de l'inspiration pour persévérer », admet Louis-Philippe. Il mentionne avoir bien apprécié l'exercice d'écriture pour présenter son héros soit la personne ayant le plus inspiré. « J'ai choisi ma sœur. Elle est en secondaire cinq et elle sait où elle s'en va. »

Tout au long de la dernière semaine, les étudiants de la cité-école ont eu l'opportunité par de nombreux moyens d'entendre et de lire les messages d'encouragement de leurs confrères étudiants, enseignants et membres du personnel. Les élèves ont également contribué à cette poussée de reconnaissance en présentant par écrit leur modèle de persévérance et pourquoi ces personnes les inspirent. Des messages ont été exposés dans la salle Jacqueline-Loiselle pour consultation. Les membres du personnel associés représentant l'ensemble des municipalités du territoire ont rédigé des messages de persévérance. Une affiche avec photos des personnes impliquées a été installée un peu partout à l'intérieur de la cité-école. Des lettres personnalisées d'encouragements provenant des municipalités ont été adressées aux finissants de juin prochain.

Les journées de la persévérance scolaire ont débuté du bon pied par un lancement officiel, en début de semaine, auquel participaient quelques dignitaires dont le président de la Commision scolaire des Hauts-Cantons, Yves Gilbert, et Robert Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François. Ancien élève de la Cité-école, M. Roy intervenait à titre de président d'honneur. Ce dernier n'a pas fait de cachette aux élèves présents dans l'auditorium lançant « c'était une corvée pour moi d'aller à l'école. Mon héros, c'est Charles Labrie. » M. Roy insiste « peu importe le métier que vous allez faire, ce qu'il faut c'est être bien avec votre décision. On a besoin de tout le monde dans la vie », d'ajouter le président d'honneur. Soucieux de la réussite des jeunes, M. Roy lance « je m'engage à venir vous voir si vous avez envie de démissionner. N'ayez pas peur de réaliser vos rêves. »

Les membres du comité de suivi de la Cité-école ont profité de l'occasion pour présenter six capsules mettant en vedette d'anciens élèves. Pascale Desruisseaux, propriétaire de son entreprise Centre Éducatif Canin Pass-Poil, Billy Fillion, animateur à la Maison des jeunes de Dudswell et Weedon, Zacharie Godbout en voie de réaliser son rêve d'agent de bord, Zacharie Lapointe fier d'avoir complété son parcours scolaire en passant par l'alternative, Jean-Baptiste Poirier, propriétaire et chef du service de traiteur Le Poivron rouge, et Charles Labrie, comme professeur-intervenant, témoignent de leur cheminement. On remarque dans les témoignages que chaque intervenant ne l'a pas eu facile et a dû faire preuve de persévérance pour en arriver où ils en sont aujourd'hui. Décrochage

D'autre part, selon les récentes données sur le décrochage scolaire dévoilées par Québec pour 2013-2014, c'est la Commission scolaire des Hauts-Cantons qui viendrait en tête de liste en Estrie pour le plus bas taux de décrochage avec 14 %. M. Gilbert attribue cette performance à la concertation. La mise en commun des divers projets d'équipes-écoles et les pratiques favorisant la réussite scolaire bénéficient à tous, d'expliquer le président de la commission scolaire. « Nous avons des équipes-écoles très compétentes. Ça part du primaire jusqu'au secondaire. » M. Gilbert mentionne que c'est la succession des interventions et d'attitudes à commencer par l'accueil des élèves par le chauffeur d'autobus jusqu'aux pratiques pédagogiques.


  A LIRE AUSSI ...

Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke

Jeudi le 4 avril 2024
Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous