Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Persévérance scolaire et réussite éducative : la MRC poursuit son implication

 Imprimer   Envoyer 

La MRC de Memphrémagog est fière d'annoncer le financement de trois projets retenus dans le cadre de la tournée régionale de mobilisation autour de la réussite éducative.

Ce soutien financier résulte d'un partenariat entre la MRC de Memphrémagog, la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ), le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) et l'organisme Réunir Réussir. Le financement accordé permettra de soutenir la mise en oeuvre de projets visant la persévérance scolaire dans la MRC au cours de l'année scolaire 2014-2015. Cette annonce est la conclusion d'un appel de projets lancé à l'automne 2013.Deux projets ont obtenu un soutien pour une seconde année consécutive, ce qui permettra leur consolidation. Il s'agit des projets « Pour semer la réussite », coordonné par la Villa Pierrot, et « Phelps Helps », de l'Association des loisirs de Stanstead. La maison de la famille Memphrémagog s'est aussi vu octroyer du financement, pour son initiative « Pas à pas vers la maternelle ».

Le projet « Pour semer la réussite », présenté par l'organisme Villa Pierrot de Magog, vise à offrir aux enfants des suivis individuels et des ateliers pour favoriser leur développement. La deuxième année du projet permettra de bonifier le programme existant, notamment les ateliers mères-enfants. Une enveloppe de 15 680 $ lui a été attribuée pour 2014-2015. Rappelons que la Villa Pierrot est un organisme qui offre un milieu de vie et un accompagnement aux jeunes mères monoparentales vivant sous le seuil de la pauvreté. 

Le deuxième projet, « Phelps Helps », présenté par l'Association des loisirs de Stanstead, propose un programme parascolaire de tutorat et de soutien personnalisé. Tout en stimulant la curiosité et la soif d'apprendre des jeunes, le programme propose de l'aide aux devoirs et de la révision de notions scolaires. Le financement s'élève à 20 200 $ pour 2014-2015.

Le troisième projet, coordonné par la Maison de la famille Memphrémagog, est un programme d'animation qui s'adresse aux parents et à leurs enfants de 3 à 4 ans, ne fréquentant pas de CPE. Il vise principalement à soutenir et accompagner les parents vers une participation active à la préparation de leur enfant, pour une entrée scolaire réussie. Un financement de 21 565 $ a été prévu jusqu'au 30 juin 2015.

Nicole-Andrée Blouin, conseillère représentant la municipalité de Ste-Catherine-de-Hatley au conseil de la MRC, s'est impliquée activement au sein du comité de sélection des projets. « En tant qu'élus, nous avons à coeur la réussite éducative des jeunes et sommes fiers de pouvoir soutenir des initiatives qui répondent aux préoccupations des intervenants du milieu », a-t-elle affirmé. 

Pour être admissibles, les projets devaient entre autres rejoindre la clientèle des 0 à 20 ans, contribuer à l'atteinte d'une première diplomation, démontrer un souci pour la pérennité des actions et obtenir la collaboration des principaux partenaires du milieu.

Source : Louise Champoux, MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

675 000 $ Investissement majeur chez Engrenage Spécialisés à Richmond

Jeudi 10 juillet 2025
675 000 $ Investissement majeur chez Engrenage Spécialisés à Richmond
Une aide de 65 000 $ pour le Trimemphré de Magog

Vendredi 11 juillet 2025
Une aide de 65 000 $ pour le Trimemphré de Magog
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre

Jeudi 3 juillet 2025
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre
test
NOS RECOMMANDATIONS
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $

Vendredi 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement

Lundi 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 juillet 2025
Amnésie collective

François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Délit de fuite sur le Boulevard Portland Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $ Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 juillet 2025
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $ Par Martin Bossé Vendredi, 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous