Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Offrez-vous la permaculture pour Noël!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lorsque l'on conçoit un aménagement en permaculture, on souhaite développer un design qui s'inspire des écosystèmes naturels.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 14 décembre 2017

Ces dernières années, on a souvent entendu le terme de permaculture sans trop avoir de définition précise. Et bien, effectivement, la permaculture n'est pas une science précise ni une technique, c'est une science de design.

Par exemple, l'architecture pour la conception des maisons est une science de design bien connue. On ne construit pas une maison en architecture et on ne fait pas non plus un jardin en permaculture. Le design nous permet de concevoir et de planifier un espace, une organisation ou un projet. L'objectif de la permaculture est de concevoir un système qui, une fois installé, demande peu d'énergie à entretenir et qui produit des surplus. L'idée est d'analyser chaque élément du système et ensuite tenter d'organiser des interactions bénéfiques entre eux.

Lorsque l'on conçoit un aménagement en permaculture, on souhaite développer un design qui s'inspire des écosystèmes naturels. Ultimement, on veut réaliser un aménagement qui ne nécessite pas l'ajout d'intrant, de retournement du sol, de taille répétitive, bref, on veut éviter les dépenses d'énergie inutile.

Par exemple, on rassemble les éléments qui doivent être visités quotidiennement comme le poulailler et le compost. En allant porter nos résidus de table, on ramasse les œufs et sur le chemin on observe les plantes qui nécessitent plus de soins. Le design doit être le plus possible autonome. Il ne doit pas dépendre de l'humain. Aussi, le design n'est jamais vraiment final et il doit toujours se réajuster.

Au Québec, le jardinage sur butte est souvent associé à la permaculture. Le jardinage sur butte est une technique qui peut effectivement être intéressante dans certaines situations. La permaculture s'adapte à son environnement. Par exemple, dans les endroits arides, on ne fera pas des buttes, mais plutôt le contraire pour capter le plus d'eau possible. La permaculture est souvent associée au jardinage, mais ses principes de design peuvent être appliqués à tous les systèmes, autant pour le travail que pour rendre notre vie plus abondante.

La permaculture nous aide à s'observer et à trouver notre place. Selon David Suzuki « Ce que les permaculteurs font en ce moment sur la planète sont des activités des plus importantes. La permaculture nous offre des pistes de solutions pour aider la planète.

En ce temps de réjouissance où la consommation atteint des niveaux ridicules, je pense que d'offrir la permaculture pour Noël pourrait tous nous faire un grand bien. Plusieurs formations sont offertes à travers le Québec et plusieurs livres sont disponibles à ce sujet, dont le nouveau livre de Bernard Alonso intitulé Permaculure humaine; il s'agit d'une bonne introduction, même si il n'entre pas dans un bas de Noël!

Alexandre Dagenais, Ferme Terre d'Abondance 

 


  A LIRE AUSSI ...

AVIS RADIATION TEMPORAIRE Mme Sara Gagné orthophoniste

Vendredi 19 juin 2026
AVIS RADIATION TEMPORAIRE Mme Sara Gagné orthophoniste
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vendredi 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous