magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
HABITATION
Construction Estrie
Ma maison
Jardin et fleurs
Radioactif Forfait Internet mai 2018
HABITATION / Jardin et fleurs
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais

Jeudi, 14 décembre 2017

Offrez-vous la permaculture pour Noël!



 Imprimer   Envoyer 
Lorsque l'on conçoit un aménagement en permaculture, on souhaite développer un design qui s'inspire des écosystèmes naturels.

Ces dernières années, on a souvent entendu le terme de permaculture sans trop avoir de définition précise. Et bien, effectivement, la permaculture n'est pas une science précise ni une technique, c'est une science de design.

Par exemple, l'architecture pour la conception des maisons est une science de design bien connue. On ne construit pas une maison en architecture et on ne fait pas non plus un jardin en permaculture. Le design nous permet de concevoir et de planifier un espace, une organisation ou un projet. L'objectif de la permaculture est de concevoir un système qui, une fois installé, demande peu d'énergie à entretenir et qui produit des surplus. L'idée est d'analyser chaque élément du système et ensuite tenter d'organiser des interactions bénéfiques entre eux.

Lorsque l'on conçoit un aménagement en permaculture, on souhaite développer un design qui s'inspire des écosystèmes naturels. Ultimement, on veut réaliser un aménagement qui ne nécessite pas l'ajout d'intrant, de retournement du sol, de taille répétitive, bref, on veut éviter les dépenses d'énergie inutile.

Par exemple, on rassemble les éléments qui doivent être visités quotidiennement comme le poulailler et le compost. En allant porter nos résidus de table, on ramasse les œufs et sur le chemin on observe les plantes qui nécessitent plus de soins. Le design doit être le plus possible autonome. Il ne doit pas dépendre de l'humain. Aussi, le design n'est jamais vraiment final et il doit toujours se réajuster.

Au Québec, le jardinage sur butte est souvent associé à la permaculture. Le jardinage sur butte est une technique qui peut effectivement être intéressante dans certaines situations. La permaculture s'adapte à son environnement. Par exemple, dans les endroits arides, on ne fera pas des buttes, mais plutôt le contraire pour capter le plus d'eau possible. La permaculture est souvent associée au jardinage, mais ses principes de design peuvent être appliqués à tous les systèmes, autant pour le travail que pour rendre notre vie plus abondante.

La permaculture nous aide à s'observer et à trouver notre place. Selon David Suzuki « Ce que les permaculteurs font en ce moment sur la planète sont des activités des plus importantes. La permaculture nous offre des pistes de solutions pour aider la planète.

En ce temps de réjouissance où la consommation atteint des niveaux ridicules, je pense que d'offrir la permaculture pour Noël pourrait tous nous faire un grand bien. Plusieurs formations sont offertes à travers le Québec et plusieurs livres sont disponibles à ce sujet, dont le nouveau livre de Bernard Alonso intitulé Permaculure humaine; il s'agit d'une bonne introduction, même si il n'entre pas dans un bas de Noël!

Alexandre Dagenais, Ferme Terre d'Abondance 

 


Club de Golf de Sherbrooke
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Habiter près des arbres, les avantages et les désagréments

Habiter près des arbres, les avantages et les désagréments
560 enfants réunis au stade de l’UdeS

560 enfants réunis au stade de l’UdeS
NOS RECOMMANDATIONS
Meurtre: l'identité de la victime dévoilée

Meurtre: l'identité de la victime dévoilée
Les suspects comparaissent pour le meurtre de Félix Bergeron

Les suspects comparaissent pour le meurtre de Félix Bergeron
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique.com
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Remise Gagnon
 
APCHQ Estrie
Lundi, 16 juillet 2018
Dangereux, les fils électriques sur porcelaine?

Alexandre Dagenais - Terre d'Abondance
Club de Golf Milby 27 mai 2018
3,7 M$ pour le Centre sportif de l’UdeS Par Vincent Lambert Vendredi, 20 juillet 2018
3,7 M$ pour le Centre sportif de l’UdeS
Nu et intoxiqué, il s’attaque à un inconnu au centre-ville Par Cynthia Dubé Lundi, 16 juillet 2018
Nu et intoxiqué, il s’attaque à un inconnu au centre-ville
Transmettre le bonheur une chanson à la fois Par Vincent Lambert Vendredi, 20 juillet 2018
Transmettre le bonheur une chanson à la fois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous