Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Offrez-vous la permaculture pour Noël!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lorsque l'on conçoit un aménagement en permaculture, on souhaite développer un design qui s'inspire des écosystèmes naturels.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 14 décembre 2017

Ces dernières années, on a souvent entendu le terme de permaculture sans trop avoir de définition précise. Et bien, effectivement, la permaculture n'est pas une science précise ni une technique, c'est une science de design.

Par exemple, l'architecture pour la conception des maisons est une science de design bien connue. On ne construit pas une maison en architecture et on ne fait pas non plus un jardin en permaculture. Le design nous permet de concevoir et de planifier un espace, une organisation ou un projet. L'objectif de la permaculture est de concevoir un système qui, une fois installé, demande peu d'énergie à entretenir et qui produit des surplus. L'idée est d'analyser chaque élément du système et ensuite tenter d'organiser des interactions bénéfiques entre eux.

Lorsque l'on conçoit un aménagement en permaculture, on souhaite développer un design qui s'inspire des écosystèmes naturels. Ultimement, on veut réaliser un aménagement qui ne nécessite pas l'ajout d'intrant, de retournement du sol, de taille répétitive, bref, on veut éviter les dépenses d'énergie inutile.

Par exemple, on rassemble les éléments qui doivent être visités quotidiennement comme le poulailler et le compost. En allant porter nos résidus de table, on ramasse les œufs et sur le chemin on observe les plantes qui nécessitent plus de soins. Le design doit être le plus possible autonome. Il ne doit pas dépendre de l'humain. Aussi, le design n'est jamais vraiment final et il doit toujours se réajuster.

Au Québec, le jardinage sur butte est souvent associé à la permaculture. Le jardinage sur butte est une technique qui peut effectivement être intéressante dans certaines situations. La permaculture s'adapte à son environnement. Par exemple, dans les endroits arides, on ne fera pas des buttes, mais plutôt le contraire pour capter le plus d'eau possible. La permaculture est souvent associée au jardinage, mais ses principes de design peuvent être appliqués à tous les systèmes, autant pour le travail que pour rendre notre vie plus abondante.

La permaculture nous aide à s'observer et à trouver notre place. Selon David Suzuki « Ce que les permaculteurs font en ce moment sur la planète sont des activités des plus importantes. La permaculture nous offre des pistes de solutions pour aider la planète.

En ce temps de réjouissance où la consommation atteint des niveaux ridicules, je pense que d'offrir la permaculture pour Noël pourrait tous nous faire un grand bien. Plusieurs formations sont offertes à travers le Québec et plusieurs livres sont disponibles à ce sujet, dont le nouveau livre de Bernard Alonso intitulé Permaculure humaine; il s'agit d'une bonne introduction, même si il n'entre pas dans un bas de Noël!

Alexandre Dagenais, Ferme Terre d'Abondance 

 


  A LIRE AUSSI ...

Loisirs à Sherbrooke : films, jeux en ligne ou sorties | Comment se détend l'Estrie ?

Vendredi 29 mai 2026
Loisirs à Sherbrooke : films, jeux en ligne ou sorties | Comment se détend l'Estrie ?
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous