Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L’art de l’agencement infini de couleurs et de décors

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 18 septembre 2015

Peindre ou repeindre reste un moyen très économique de changer un décor, et les designers sont maîtres dans ce domaine. En effet, ils rivalisent d'imagination pour concevoir des décors en agençant les couleurs et les types de finis.

Les couleurs tendance sont plutôt neutres, selon Linda Falardeau, propriétaire de la boutique Inspiration Madeus. Mathieu Hamel confirme cette tendance, qui s'est installée depuis quelques années. Cela n'empêche pas l'entreprise Sico de mettre en valeur chaque année plusieurs dizaines de couleurs en les regroupant par thèmes (et elles ne sont pas toutes neutres). Par exemple, le thème Introspection propose une gamme de 28 couleurs plus douces, de type pastel à teintes délavées.

Les designers ont donc l'embarras du choix et, tels des alchimistes, ils peuvent offrir différents types d'agencements à leurs clients. « La mode actuelle des lofts cause des casse-têtes à bien des gens, car ils doivent peindre plusieurs pièces à aire ouverte à la fois et les couleurs doivent toutes bien s'agencer, » explique Linda Falardeau.

En agencement de couleurs, la designer d'intérieur chez Ambiance à revendre, Josée Dagenais, s'y connaît aussi. Elle constate que les pastels, qui étaient très populaires depuis quelques années, sont un peu mis de côté et servent maintenant de base. Elle affirme toutefois que chaque designer a sa propre signature, certains étant plus aventureux et d'autres, plus conservateurs. La designer avoue suivre une démarche même si elle fait partie de la catégorie des aventureux. « Lorsque je fais une coloration, précise-t-elle, j'utilise comme référence un élément qui restera dans la pièce plusieurs années comme une toile, par exemple. Dans une chambre à coucher, on peut partir d'un couvre-lit pour trouver le bon agencement de couleur. »

Un autre exemple est la salle de bains. « Si le client ne veut pas changer la céramique, mais souhaite tout de même changer de décor, je partirai de la céramique pour trouver la ou les couleurs qui conviennent, ajoute-t-elle. Il arrive aussi que le client souhaite mettre en évidence certains éléments de son décor dans une pièce. Cela peut être des moulures ou des encadrements. Dans ce cas, j'utiliserai une peinture semi-lustrée. Avec le reste de la pièce peinte en fini mat, cela permettra de faire ressortir ces éléments. »

Linda Dagenais soutient aussi qu'il est possible de jouer avec les finis pour créer une ambiance. Elle donne comme exemple l'utilisation de la même couleur de peinture sur un grand mur, mais appliquée en deux finis différents (ex. : semi-lustré et mat). « Avec la peinture semi-lustrée, on peut faire des bandes horizontales ou verticales, ce qui permettra à la lumière de se refléter sur ces parties et créer ainsi un effet de contraste. »

Ces quelques exemples ne représentent qu'un échantillon de ce qui peut être fait. Les possibilités d'agencements se multiplient presque à l'infini, avec un choix de couleurs de plus en plus vaste (il y en a 1 834 chez Sico). Il y a là toute la matière qu'il faut pour rendre les designers très créatifs et leur permettre de proposer des décors personnalisés et distinctifs.

Source : Magasine Québec Habitation Aout 2015. Magasine publié par l'APCHQ Provinciale.


  A LIRE AUSSI ...

Quand le conflit familial s'installe : comprendre ce qui bloque avant de chercher des solutions

Mercredi 8 avril 2026
Quand le conflit familial s'installe : comprendre ce qui bloque avant de chercher des solutions
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Vendredi 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous