Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Un pavé mal élevé

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 20 février 2015

Un groupe de propriétaires de maisons en rangée décide de faire exécuter des travaux pour corriger un problème d'infiltrations d'eau du plafond de l'allée de circulation et du garage commun souterrains. Tant qu'à y être, pourquoi ne pas isoler la dalle de béton par le dessus? Bonne idée, on sauvera de l'énergie et on économisera des coûts. Et pourquoi ne pas en profiter pour remplacer le mince dallage de surface de circulation piétonnière par un pavé de béton plus « costaud ». Bonne idée, le projet aura fière allure!

Notre entrepreneur s'exécute avec brio, sauf qu'un imprévu survient en cours de route. En ajoutant l'isolation et la surépaisseur du pavé, les blocs de pavé se trouvent  à empêcher le fonctionnement des chantepleures du parement de brique et celui des drains de seuils de porte.

En voulant améliorer le projet, on a empêché les systèmes d'évacuation de l'eau, extrêmement importants pour la durabilité des ouvrages, de faire leur travail. À court terme, on a pu voir des infiltrations d'eau au plancher vis-à-vis les portes d'entrée. À moyen terme, on peut s'attendre à des problèmes d'accumulation d'eau dans la cavité murale derrière la brique. De plus, le revêtement intermédiaire est probablement saturé d'eau et les moisissures ne sont donc pas loin derrière.

Évidemment, ce n'est pas parce que le client demande quelque chose qu'on doit l'exécuter sans se poser de questions. Un calcul des niveaux aurait démontré que, sans ajustements au devis, le niveau de la surface piétonnière finale allait causer des problèmes. On aurait dû opter pour un isolant plus performant, donc au pouce d'épaisseur plus mince, ainsi qu'un matériau de dallage plus mince. Si ni l'un ni l'autre ne permet d'arriver à un bon niveau, mieux vaut passer son tour.



  A LIRE AUSSI ...

Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Vendredi 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous