Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Un pavé mal élevé

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 20 février 2015

Un groupe de propriétaires de maisons en rangée décide de faire exécuter des travaux pour corriger un problème d'infiltrations d'eau du plafond de l'allée de circulation et du garage commun souterrains. Tant qu'à y être, pourquoi ne pas isoler la dalle de béton par le dessus? Bonne idée, on sauvera de l'énergie et on économisera des coûts. Et pourquoi ne pas en profiter pour remplacer le mince dallage de surface de circulation piétonnière par un pavé de béton plus « costaud ». Bonne idée, le projet aura fière allure!

Notre entrepreneur s'exécute avec brio, sauf qu'un imprévu survient en cours de route. En ajoutant l'isolation et la surépaisseur du pavé, les blocs de pavé se trouvent  à empêcher le fonctionnement des chantepleures du parement de brique et celui des drains de seuils de porte.

En voulant améliorer le projet, on a empêché les systèmes d'évacuation de l'eau, extrêmement importants pour la durabilité des ouvrages, de faire leur travail. À court terme, on a pu voir des infiltrations d'eau au plancher vis-à-vis les portes d'entrée. À moyen terme, on peut s'attendre à des problèmes d'accumulation d'eau dans la cavité murale derrière la brique. De plus, le revêtement intermédiaire est probablement saturé d'eau et les moisissures ne sont donc pas loin derrière.

Évidemment, ce n'est pas parce que le client demande quelque chose qu'on doit l'exécuter sans se poser de questions. Un calcul des niveaux aurait démontré que, sans ajustements au devis, le niveau de la surface piétonnière finale allait causer des problèmes. On aurait dû opter pour un isolant plus performant, donc au pouce d'épaisseur plus mince, ainsi qu'un matériau de dallage plus mince. Si ni l'un ni l'autre ne permet d'arriver à un bon niveau, mieux vaut passer son tour.



  A LIRE AUSSI ...

221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous