Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Un pavé mal élevé

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 20 février 2015

Un groupe de propriétaires de maisons en rangée décide de faire exécuter des travaux pour corriger un problème d'infiltrations d'eau du plafond de l'allée de circulation et du garage commun souterrains. Tant qu'à y être, pourquoi ne pas isoler la dalle de béton par le dessus? Bonne idée, on sauvera de l'énergie et on économisera des coûts. Et pourquoi ne pas en profiter pour remplacer le mince dallage de surface de circulation piétonnière par un pavé de béton plus « costaud ». Bonne idée, le projet aura fière allure!

Notre entrepreneur s'exécute avec brio, sauf qu'un imprévu survient en cours de route. En ajoutant l'isolation et la surépaisseur du pavé, les blocs de pavé se trouvent  à empêcher le fonctionnement des chantepleures du parement de brique et celui des drains de seuils de porte.

En voulant améliorer le projet, on a empêché les systèmes d'évacuation de l'eau, extrêmement importants pour la durabilité des ouvrages, de faire leur travail. À court terme, on a pu voir des infiltrations d'eau au plancher vis-à-vis les portes d'entrée. À moyen terme, on peut s'attendre à des problèmes d'accumulation d'eau dans la cavité murale derrière la brique. De plus, le revêtement intermédiaire est probablement saturé d'eau et les moisissures ne sont donc pas loin derrière.

Évidemment, ce n'est pas parce que le client demande quelque chose qu'on doit l'exécuter sans se poser de questions. Un calcul des niveaux aurait démontré que, sans ajustements au devis, le niveau de la surface piétonnière finale allait causer des problèmes. On aurait dû opter pour un isolant plus performant, donc au pouce d'épaisseur plus mince, ainsi qu'un matériau de dallage plus mince. Si ni l'un ni l'autre ne permet d'arriver à un bon niveau, mieux vaut passer son tour.



  A LIRE AUSSI ...

Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke

Mardi 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous