Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Un ruisseau artificiel : remède contre un terrain détrempé

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 1 avril 2013

Le paysagiste Éric Veilleux, de Pavé Design, réalise périodiquement des travaux sur cette propriété de Deauville, en bordure de la rivière Magog près de Sherbrooke, depuis plus de sept ans.

Lorsqu'il a été appelé sur les lieux la première fois, c'était pour corriger un problème de drainage. La solution, à la fois élégante et fonctionnelle, a été la construction d'un ruisseau à l'apparence naturelle pour canaliser les débordements.

La propriété comportait des défis particuliers. Le terrain est en pente, avec la maison en bordure de l'eau. Le ruissellement avait donc tendance à se faire vers la fondation. « Chaque fois qu'il y avait des averses importantes, le propriétaire avait peur que l'eau entre dans sa maison », raconte M. Veilleux.

D'une longueur d'environ 60 mètres (200 pieds), le ruisseau débute avec une petite chute, puis se déverse dans la rivière Magog. Il est accompagné, sur sa longueur, d'un chemin de pavé autobloquant, posé en pente vers le ruisseau afin que l'eau s'y déverse. La portion la plus importante de l'ingénieux système est cependant invisible. Il s'agit d'une membrane synthétique imperméable étendue sous le ruisseau et le pavé, dont la fonction est de capter les écoulements. Cela empêche également l'érosion.

Un deuxième ruisseau, celui-là naturel, traverse également la propriété. Il avait malheureusement le défaut de déborder lors de fortes pluies, ce qui menaçait d'inonder le sous-sol de la maison.

Le ruisseau artificiel conçu par Pavé Design a aussi permis de corriger ce problème, en agissant comme trop-plein. Maintenant, lorsqu'il y a débordement, au lieu de noyer le stationnement, l'eau est dirigée vers la rivière.

Un drain agricole a également été ajouté, pour capter et canaliser l'humidité en bordure de la maison.

Le principal défi, pour l'équipe de Pavé Design, a été de composer avec un terrain comportant des pentes abruptes par endroit. « Le plus difficile a été de transporter les pierres avec l'excavatrice pour atteindre le site de construction », se souvient M. Veilleux.

Le produit finalisé est attrayant et se fond parfaitement dans son milieu, laissant croire qu'il s'agit d'une formation naturelle. « Dans la mesure du possible, nous essayons généralement de préserver les arbres existants et de nous adapter au milieu naturel. Nous utilisons aussi des matériaux qui s'agencent bien avec l'environnement », explique M. Veilleux.

Il va sans dire que le client était satisfait du résultat et Pavé Design continue de réaliser annuellement des travaux d'amélioration sur cette propriété.

Pour plus de renseignements, ou pour tous travaux d'aménagement paysager à Sherbrooke ou en Estrie, composez le 819 821-2437 ou visitez le www.paysagisteestrie.com.


  A LIRE AUSSI ...

Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Vendredi 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès

Mardi 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Sortir des sentiers battus

Lundi 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Faits saillants du Trimemphré 2026 Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous