magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 9 avril 2014

Il était une fois... 40 ans de patinage artistique



 Imprimer   Envoyer 

C'est en grande pompe que le 40e anniversaire du Club de patinage artistique (CPA) d'East Angus a été souligné dernièrement lors du spectacle sur glace qui s'est déroulé à l'aréna Robert-Fournier de la ville.

Plus de 450 personnes ont envahi les gradins pour rendre hommage à tous les bénévoles, aux entraîneurs, aux parents et aux artistes de tous âges, qui, sans compter, ont réalisé des tours de force pour transformer cette discipline en un succès dont la notoriété dépasse les frontières. Et l'occasion était belle de souligner le 30e du départ de Suzanne Cathcart.

Le spectacle qu'ont offert les patineuses et patineurs du Club a déclenché des tonnerres d'applaudissements. Il fallait voir les bouts de chou rendre les chorégraphies les Lapins roses à la ferme, Grease et Flash dance. Hauts comme trois pommes, ils ont su émouvoir les parents, les amis et les spectateurs qui ont réagi vivement.

Un peu plus âgées, d'autres du Programme Star ont exécuté admirablement Il était une fois... 40 ans et Clin d'oeil aux olympiques. Les jeunes filles du Programme Star et Patinage plus relève se sont produites avec élégance sur le thème Zorba, du film Zorba le Grec. Pour leur part, les assistantes de programmes et leurs aides ont réussi avec brio Cowgirls. L'adresse des solistes a su plaire. L'hommage à Suzanne Cathcart, rendu par une quarantaine de femmes qui avaient déjà suivi des cours, en a bouleversé plus d'un. Ce fut une soirée haute en couleur, un salut vibrant pour cet art olympique.

Il y a 40 ans, en 1973, au lendemain de la construction de l'aréna Robert-Fournier d'East Angus, des personnes d'horizons différents fondaient le Club de patinage artistique d'East Angus. Denis Martin, Carmen Juneau, Isabelle Dugal et Micheline Bouchard avaient parié sur l'éclosion de ce sport et ils avaient engagé Fernande Fraser, ex-patineuse de la troupe Holliday on Ice pour former jeunes et moins jeunes.

Incorporé en 1977, le Club intègre l'Association régionale, la Fédération de patinage artistique du Québec et devient membre de l'Association canadienne de patinage artistique. Mme Madeleine Cathcart a vu à la formation d'une école élite et d'une classe estivale pour en arriver à instaurer la compétition régionale Programme court, qui se tient à l'automne.

Le cahier du programme de la soirée soulignait l'importance de cette discipline pour le Haut-Saint-François et il témoignait de l'effort collectif des commerçants, des entrepreneurs et de la ville de East Angus pour transformer cette activité en succès année après année. Les rencontres annuelles qui s'y déroulent rassemblent des centaines et des centaines de patineurs et de visiteurs.

Les membres du conseil d'administration ont tenu à souligner l'implication des 12 anciennes présidentes du Club qui ont investi beaucoup de temps dans l'organisation du CPA. Chacune a reçu une plaque souvenir en témoignage de l'appréciation de leur dévouement.

La présidente du CPA, Mylène Létourneau, mentionnait aussi le travail soutenu des bénévoles qui ne comptent plus ni leur temps ni leurs sous pour que les jeunes aient accès à une formation des plus intéressantes. Et que dire du dévouement des entraîneuses! Et les parents! Une implication de tous les instants, toujours prêts à fournir à leurs enfants le soutien nécessaire pour leur développement...


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une place pour la naïveté?

Une place pour la naïveté?
Récompensée pour son implication au sein de la communauté

Récompensée pour son implication au sein de la communauté
NOS RECOMMANDATIONS
Un cycliste frappé  mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !

Un cycliste frappé mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !
Nomination au Golf du Manoir des Sables à Orford

Nomination au Golf du Manoir des Sables à Orford
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde

François Fouquet
Lundi, 18 octobre 2021
Une vie, un sentier, des repères

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke
Jeudi, 14 octobre 2021
Journée des ombudsmans

Sherbrooke met la table: la gastronomie à bon prix Par Catherine Blanchette Mercredi, 13 octobre 2021
Sherbrooke met la table: la gastronomie à bon prix
Un cycliste frappé  mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin ! Par Daniel Campeau Lundi, 18 octobre 2021
Un cycliste frappé mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !
Nomination au Golf du Manoir des Sables à Orford Par Daniel Campeau Vendredi, 15 octobre 2021
Nomination au Golf du Manoir des Sables à Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut