Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

La passion qui nous habite


Par Mathieu St-Pierre
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 8 novembre 2013

Comme le chante Billy Corgan des Smashing Pumpkins dans la chanson Landslide : « time makes you older even children get older / And I'm getting older too, I'm getting older too... (le temps nous fait vieillir, même les enfants vieillissent / et moi aussi je vieillis, moi aussi je vieillis...) ».

Même si je vieillis et que mes priorités ne sont plus les mêmes, une chose ne change pas : ma passion pour les voitures.

Récemment, j'étais préoccupé par un bon nombre de choses (incluant le travail) et j'avais l'impression de m'éloigner de ma réelle nature. Il y a près de 18 mois, j'ai acheté mon dernier jouet, une Subaru Impreza WRX SpecR1 2003 familiale et bien que j'adore ce bolide, mon véritable amour est ma Jetta GTX 1992 de Volkswagen (la version canadienne de la GLI).

Même si je ne la sors pas assez souvent du garage (pour ne pas dire jamais...), je ressens toujours un petit frisson chaque fois que j'y jette un œil. Je suis fier de dire qu'avec l'aide de quelques amis, j'ai construit cette voiture. J'ai sué, saigné et presque versé quelques larmes en y travaillant, en la faisant mienne.

Malheureusement, je n'ai pas passé de temps de qualité avec cette voiture depuis trop longtemps, même après lui avoir commandé des roues 3-pièces BBS RS hallucinantes, il y a plus d'un an. Un dimanche, il y a de cela quelques semaines, je me suis enfin décidé à les installer. L'une des raisons expliquant ce délai : ces nouvelles roues plus larges nécessitaient un peu de truquage.

Avec l'âge, je m'aperçois que j'ai perdu cette confiance me permettant d'attaquer certaines tâches sans douter de ma capacité à les accomplir. Ce dimanche-là, j'ai mis mon short et je me suis mis au travail.

Après avoir soulevé la Jetta précautionneusement à l'aide de 2 crics, la voiture flottait au-dessus du sol et j'ai défait l'aile avec un marteau et un bâton de softball (voir photo). Par la suite, j'ai réparé le filage, installé la roue et j'ai répété l'opération de l'autre côté.

Pendant ce temps, j'ai oublié mon âge et mes peurs. J'ai effectué le travail et un sentiment d'accomplissement m'a envahi. Le temps filait et je passais un vrai bon moment. Ma passion et mon désir pour cette voiture - et pour les voitures en général - étaient à nouveau prédominants. Je me sentais bien.

Ceux qui sont assez chanceux pour vivre de leur passion savent et comprennent ce que je ressens. Je me considère extrêmement chanceux de faire ce que je fais, et j'espère que, tout comme moi, vous avez également une passion qui vous nourrit.

Photo : Philippe Champoux


  A LIRE AUSSI ...

Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière

Lundi 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
NOS RECOMMANDATIONS
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon

Vendredi 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Importante saisie de méthamphétamines à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous