Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

La passion qui nous habite


Par Mathieu St-Pierre
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 8 novembre 2013

Comme le chante Billy Corgan des Smashing Pumpkins dans la chanson Landslide : « time makes you older even children get older / And I'm getting older too, I'm getting older too... (le temps nous fait vieillir, même les enfants vieillissent / et moi aussi je vieillis, moi aussi je vieillis...) ».

Même si je vieillis et que mes priorités ne sont plus les mêmes, une chose ne change pas : ma passion pour les voitures.

Récemment, j'étais préoccupé par un bon nombre de choses (incluant le travail) et j'avais l'impression de m'éloigner de ma réelle nature. Il y a près de 18 mois, j'ai acheté mon dernier jouet, une Subaru Impreza WRX SpecR1 2003 familiale et bien que j'adore ce bolide, mon véritable amour est ma Jetta GTX 1992 de Volkswagen (la version canadienne de la GLI).

Même si je ne la sors pas assez souvent du garage (pour ne pas dire jamais...), je ressens toujours un petit frisson chaque fois que j'y jette un œil. Je suis fier de dire qu'avec l'aide de quelques amis, j'ai construit cette voiture. J'ai sué, saigné et presque versé quelques larmes en y travaillant, en la faisant mienne.

Malheureusement, je n'ai pas passé de temps de qualité avec cette voiture depuis trop longtemps, même après lui avoir commandé des roues 3-pièces BBS RS hallucinantes, il y a plus d'un an. Un dimanche, il y a de cela quelques semaines, je me suis enfin décidé à les installer. L'une des raisons expliquant ce délai : ces nouvelles roues plus larges nécessitaient un peu de truquage.

Avec l'âge, je m'aperçois que j'ai perdu cette confiance me permettant d'attaquer certaines tâches sans douter de ma capacité à les accomplir. Ce dimanche-là, j'ai mis mon short et je me suis mis au travail.

Après avoir soulevé la Jetta précautionneusement à l'aide de 2 crics, la voiture flottait au-dessus du sol et j'ai défait l'aile avec un marteau et un bâton de softball (voir photo). Par la suite, j'ai réparé le filage, installé la roue et j'ai répété l'opération de l'autre côté.

Pendant ce temps, j'ai oublié mon âge et mes peurs. J'ai effectué le travail et un sentiment d'accomplissement m'a envahi. Le temps filait et je passais un vrai bon moment. Ma passion et mon désir pour cette voiture - et pour les voitures en général - étaient à nouveau prédominants. Je me sentais bien.

Ceux qui sont assez chanceux pour vivre de leur passion savent et comprennent ce que je ressens. Je me considère extrêmement chanceux de faire ce que je fais, et j'espère que, tout comme moi, vous avez également une passion qui vous nourrit.

Photo : Philippe Champoux


  A LIRE AUSSI ...

30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
NOS RECOMMANDATIONS
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous