Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Le passeport pour se faire comprendre

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 3 juin 2015

La communauté anglophone du Haut-Saint-François, particulièrement les aînés, qui sont plus souvent qu’autrement unilingues, disposent désormais d’un outil leur permettant de s’exprimer en français lorsqu’ils éprouvent des problèmes de santé et ce grâce au passeport de santé ou Health Passport.

Le petit fascicule de 28 pages, lancé lors d’une récente conférence de presse à laquelle participaient des représentantes de la communauté anglophone, est un genre de dictionnaire comprenant des mots clés, expressions et principales coordonnées de services et organismes œuvrant dans le secteur de la santé. Le passeport tiré à 300 copies, produit par le Centre d’action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François, avec la collaboration de l’Association des Townshippers, vise à permettre aux personnes anglophones de pouvoir se faire comprendre en français lorsqu’elles éprouvent des problèmes de santé que ce soit pour obtenir de l’information sur la ligne Info-Santé, dans les milieux hospitaliers, en cliniques ou en cas d’urgence.

Le livret permet aux utilisateurs de se préparer pour bien expliquer leur état de santé de façon à répondre correctement aux questions qui seront posées. Une section identifie les habitudes de vie que ce soit fumeur ou autres. On y retrouve également un lexique traduisant de l’anglais au français des termes chronologiques que ce soit le matin, le midi ou en soirée. Des mots identifiant les parties du corps, les orientations comme gauche, droite, en haut, en bas sont également inscrits. Une partie permettant de quantifier le degré et les types de douleur ainsi que les facteurs associés viennent préciser la description. À cela s’ajoute des mots et expressions se rapportant à une foule de thèmes que ce soit pour les maux de tête, la douleur thoracique, l’accident vasculaire cérébral (AVC), le rhume ou grippe, les douleurs musculaires et articulaires, les problèmes abdominaux et un descriptif concernant d’autres symptômes. Une section est consacrée aux termes usagers lorsqu’on est hospitalisé.

Rachel Garber, coordonnatrice du projet, a organisé un focus groupe et recueilli diverses informations auprès de la communauté anglophone pour saisir les préoccupations et besoins des usagers. Mme Thérèse Thibodeau, d’origine anglophone et infirmière au CSSS du Haut-Saint-François, a également apporté sa contribution à la préparation du passeport. Pour Edith McBurney et Nancy Spalding, présentes au lancement du passeport, sont heureuses de l’initiative. Impliquées dans leur milieu, elles ont l’intention d’en faire la promotion. « Ça va aider pour nos aînés », lancent-elles à l’unisson.

Mentionnons que le livret existait déjà. Le CAB en a fait un modèle revu et amélioré répondant davantage aux besoins du milieu, d’expliquer France Lebrun, directrice générale de l’organisme. La première édition a été produite par le Mégantic English-speaking Community Development Corporation à Thetford Mines et le second par l’Association des Townshippers pour la MRC de Memprémagog.


  A LIRE AUSSI ...

La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales

Mercredi 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
AVIS RADIATION TEMPORAIRE Mme Sara Gagné orthophoniste

Vendredi 19 juin 2026
AVIS RADIATION TEMPORAIRE Mme Sara Gagné orthophoniste
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces

Mardi 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet

Mardi 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous