Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Le passeport pour se faire comprendre

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 3 juin 2015

La communauté anglophone du Haut-Saint-François, particulièrement les aînés, qui sont plus souvent qu’autrement unilingues, disposent désormais d’un outil leur permettant de s’exprimer en français lorsqu’ils éprouvent des problèmes de santé et ce grâce au passeport de santé ou Health Passport.

Le petit fascicule de 28 pages, lancé lors d’une récente conférence de presse à laquelle participaient des représentantes de la communauté anglophone, est un genre de dictionnaire comprenant des mots clés, expressions et principales coordonnées de services et organismes œuvrant dans le secteur de la santé. Le passeport tiré à 300 copies, produit par le Centre d’action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François, avec la collaboration de l’Association des Townshippers, vise à permettre aux personnes anglophones de pouvoir se faire comprendre en français lorsqu’elles éprouvent des problèmes de santé que ce soit pour obtenir de l’information sur la ligne Info-Santé, dans les milieux hospitaliers, en cliniques ou en cas d’urgence.

Le livret permet aux utilisateurs de se préparer pour bien expliquer leur état de santé de façon à répondre correctement aux questions qui seront posées. Une section identifie les habitudes de vie que ce soit fumeur ou autres. On y retrouve également un lexique traduisant de l’anglais au français des termes chronologiques que ce soit le matin, le midi ou en soirée. Des mots identifiant les parties du corps, les orientations comme gauche, droite, en haut, en bas sont également inscrits. Une partie permettant de quantifier le degré et les types de douleur ainsi que les facteurs associés viennent préciser la description. À cela s’ajoute des mots et expressions se rapportant à une foule de thèmes que ce soit pour les maux de tête, la douleur thoracique, l’accident vasculaire cérébral (AVC), le rhume ou grippe, les douleurs musculaires et articulaires, les problèmes abdominaux et un descriptif concernant d’autres symptômes. Une section est consacrée aux termes usagers lorsqu’on est hospitalisé.

Rachel Garber, coordonnatrice du projet, a organisé un focus groupe et recueilli diverses informations auprès de la communauté anglophone pour saisir les préoccupations et besoins des usagers. Mme Thérèse Thibodeau, d’origine anglophone et infirmière au CSSS du Haut-Saint-François, a également apporté sa contribution à la préparation du passeport. Pour Edith McBurney et Nancy Spalding, présentes au lancement du passeport, sont heureuses de l’initiative. Impliquées dans leur milieu, elles ont l’intention d’en faire la promotion. « Ça va aider pour nos aînés », lancent-elles à l’unisson.

Mentionnons que le livret existait déjà. Le CAB en a fait un modèle revu et amélioré répondant davantage aux besoins du milieu, d’expliquer France Lebrun, directrice générale de l’organisme. La première édition a été produite par le Mégantic English-speaking Community Development Corporation à Thetford Mines et le second par l’Association des Townshippers pour la MRC de Memprémagog.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises

Vendredi 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle

Mardi 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous