Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Le passeport pour se faire comprendre

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 3 juin 2015

La communauté anglophone du Haut-Saint-François, particulièrement les aînés, qui sont plus souvent qu’autrement unilingues, disposent désormais d’un outil leur permettant de s’exprimer en français lorsqu’ils éprouvent des problèmes de santé et ce grâce au passeport de santé ou Health Passport.

Le petit fascicule de 28 pages, lancé lors d’une récente conférence de presse à laquelle participaient des représentantes de la communauté anglophone, est un genre de dictionnaire comprenant des mots clés, expressions et principales coordonnées de services et organismes œuvrant dans le secteur de la santé. Le passeport tiré à 300 copies, produit par le Centre d’action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François, avec la collaboration de l’Association des Townshippers, vise à permettre aux personnes anglophones de pouvoir se faire comprendre en français lorsqu’elles éprouvent des problèmes de santé que ce soit pour obtenir de l’information sur la ligne Info-Santé, dans les milieux hospitaliers, en cliniques ou en cas d’urgence.

Le livret permet aux utilisateurs de se préparer pour bien expliquer leur état de santé de façon à répondre correctement aux questions qui seront posées. Une section identifie les habitudes de vie que ce soit fumeur ou autres. On y retrouve également un lexique traduisant de l’anglais au français des termes chronologiques que ce soit le matin, le midi ou en soirée. Des mots identifiant les parties du corps, les orientations comme gauche, droite, en haut, en bas sont également inscrits. Une partie permettant de quantifier le degré et les types de douleur ainsi que les facteurs associés viennent préciser la description. À cela s’ajoute des mots et expressions se rapportant à une foule de thèmes que ce soit pour les maux de tête, la douleur thoracique, l’accident vasculaire cérébral (AVC), le rhume ou grippe, les douleurs musculaires et articulaires, les problèmes abdominaux et un descriptif concernant d’autres symptômes. Une section est consacrée aux termes usagers lorsqu’on est hospitalisé.

Rachel Garber, coordonnatrice du projet, a organisé un focus groupe et recueilli diverses informations auprès de la communauté anglophone pour saisir les préoccupations et besoins des usagers. Mme Thérèse Thibodeau, d’origine anglophone et infirmière au CSSS du Haut-Saint-François, a également apporté sa contribution à la préparation du passeport. Pour Edith McBurney et Nancy Spalding, présentes au lancement du passeport, sont heureuses de l’initiative. Impliquées dans leur milieu, elles ont l’intention d’en faire la promotion. « Ça va aider pour nos aînés », lancent-elles à l’unisson.

Mentionnons que le livret existait déjà. Le CAB en a fait un modèle revu et amélioré répondant davantage aux besoins du milieu, d’expliquer France Lebrun, directrice générale de l’organisme. La première édition a été produite par le Mégantic English-speaking Community Development Corporation à Thetford Mines et le second par l’Association des Townshippers pour la MRC de Memprémagog.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
NOS RECOMMANDATIONS
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement

Vendredi 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous