Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Partir en affaires, à deux c'est mieux ( la suite )

 Imprimer   Envoyer 
Me Karine Jobin Par Me Karine Jobin
Mardi 23 novembre 2021

Il y a quelques semaines, nous avons abordé la société en nom collectif relativement au fait pour deux ou plusieurs partenaires de se lancer en affaires. Les questions préliminaires avant de lancer le projet par le biais d'une société par actions sont les mêmes, soit :

- Est-ce que la mise de fonds en argent sera identique entre les deux partenaires ?

- Est-ce que l'apport en temps sera identique entre les deux partenaires ?

- Qui sera rémunéré par salaire et sur quelle base ?

- Est-ce que les partenaires veulent partager la valeur entre eux en parts égales ainsi que les profits ? 

La société par actions possède sa propre personnalité juridique, c'est ce qui la distingue de toutes les autres formes d'entreprises. Ce principe est énoncé à l'article 309 du Code civil du Québec :

« Les personnes morales sont distinctes de leurs membres. Leurs actes n'engagent qu'elles-mêmes, sauf les exceptions prévues par la loi. »

Les principales conséquences de cette personnalité juridique distincte sont les suivantes :

- Son patrimoine : les actionnaires ne détiennent pas les biens de la société mais des actions qui représentent la valeur de leur part dans la société;

- Une existence perpétuelle : la société ne prend pas fin avec le décès de ses actionnaires ou encore de ses administrateurs. Sa loi constitutive donne à la personne morale des mécanismes qui permettent de remplacer les administrateurs et les actionnaires sans que sa survie ne soit affectée;

- La société a sa propre nationalité indépendante de celle de ses actionnaires ou de ses administrateurs;

- Sa responsabilité : sauf exception, la société engage sa responsabilité et non celle de ses actionnaires et de ses administrateurs dans ses relations contractuelles;

La constitution d'une société se fait via une plateforme internet. Avant de se lancer, plusieurs autres questions devront avoir trouvé réponse :

- La loi constitutive : il est possible de s'incorporer en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions (loi fédérale) ou encore la Loi sur les sociétés par actions (loi provinciale du Québec).

- Choisir un nom conforme à la Loi sur la publicité légale des entreprises. Cette loi énonce les critères qui doit guider l'entrepreneur dans le choix de son nom. Un choix ne respectant pas cette loi pourrait faire en sorte que la société soit obligée en cours de route d'abandonner son nom avec tous les impacts que cela comporte sur son plan de marketing et les frais relatifs à l'élaboration d'une nouvelle marque.

Une fois la société constituée, l'étape suivante revêt un caractère d'importance capitale : la convention d'actionnaires. C'est ni plus ni moins le contrat de mariage entre deux actionnaires.

C'est ce dernier qui régira les relations entre les actionnaires. À noter que la plupart de ces relations ne sont régies ni par le Code civil du Québec ni par la Loi sur les sociétés par actions ou encore la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Les principales préoccupations sont généralement les suivantes : le décès, le désaccord complet ( la fameuse clause Shotgun ! ), la retraite, les congés de maternité, l'invalidité, l'ouverture d'un régime de protection, etc.

En conclusion, lancer une entreprise à plusieurs est un projet merveilleux. À vous de faire en sorte que ce projet le reste en vous préparant de façon adéquate.

Karine Jobin, avocate

Monty Sylvestre, conseillers juridiques inc.


  A LIRE AUSSI ...

Sherblues : un bilan très positif pour l’édition 2025

Mardi 8 juillet 2025
Sherblues : un bilan très positif pour l’édition 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle

Mercredi 2 juillet 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle
Le parc : un îlot humaniste

Jeudi 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste
test
NOS RECOMMANDATIONS
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle

Mercredi 2 juillet 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord

Vendredi 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives : les écoles de rang Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 juillet 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous