Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Partir en affaires, à deux c'est mieux ( la suite )

 Imprimer   Envoyer 
Me Karine Jobin Par Me Karine Jobin
Mardi 23 novembre 2021

Il y a quelques semaines, nous avons abordé la société en nom collectif relativement au fait pour deux ou plusieurs partenaires de se lancer en affaires. Les questions préliminaires avant de lancer le projet par le biais d'une société par actions sont les mêmes, soit :

- Est-ce que la mise de fonds en argent sera identique entre les deux partenaires ?

- Est-ce que l'apport en temps sera identique entre les deux partenaires ?

- Qui sera rémunéré par salaire et sur quelle base ?

- Est-ce que les partenaires veulent partager la valeur entre eux en parts égales ainsi que les profits ? 

La société par actions possède sa propre personnalité juridique, c'est ce qui la distingue de toutes les autres formes d'entreprises. Ce principe est énoncé à l'article 309 du Code civil du Québec :

« Les personnes morales sont distinctes de leurs membres. Leurs actes n'engagent qu'elles-mêmes, sauf les exceptions prévues par la loi. »

Les principales conséquences de cette personnalité juridique distincte sont les suivantes :

- Son patrimoine : les actionnaires ne détiennent pas les biens de la société mais des actions qui représentent la valeur de leur part dans la société;

- Une existence perpétuelle : la société ne prend pas fin avec le décès de ses actionnaires ou encore de ses administrateurs. Sa loi constitutive donne à la personne morale des mécanismes qui permettent de remplacer les administrateurs et les actionnaires sans que sa survie ne soit affectée;

- La société a sa propre nationalité indépendante de celle de ses actionnaires ou de ses administrateurs;

- Sa responsabilité : sauf exception, la société engage sa responsabilité et non celle de ses actionnaires et de ses administrateurs dans ses relations contractuelles;

La constitution d'une société se fait via une plateforme internet. Avant de se lancer, plusieurs autres questions devront avoir trouvé réponse :

- La loi constitutive : il est possible de s'incorporer en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions (loi fédérale) ou encore la Loi sur les sociétés par actions (loi provinciale du Québec).

- Choisir un nom conforme à la Loi sur la publicité légale des entreprises. Cette loi énonce les critères qui doit guider l'entrepreneur dans le choix de son nom. Un choix ne respectant pas cette loi pourrait faire en sorte que la société soit obligée en cours de route d'abandonner son nom avec tous les impacts que cela comporte sur son plan de marketing et les frais relatifs à l'élaboration d'une nouvelle marque.

Une fois la société constituée, l'étape suivante revêt un caractère d'importance capitale : la convention d'actionnaires. C'est ni plus ni moins le contrat de mariage entre deux actionnaires.

C'est ce dernier qui régira les relations entre les actionnaires. À noter que la plupart de ces relations ne sont régies ni par le Code civil du Québec ni par la Loi sur les sociétés par actions ou encore la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Les principales préoccupations sont généralement les suivantes : le décès, le désaccord complet ( la fameuse clause Shotgun ! ), la retraite, les congés de maternité, l'invalidité, l'ouverture d'un régime de protection, etc.

En conclusion, lancer une entreprise à plusieurs est un projet merveilleux. À vous de faire en sorte que ce projet le reste en vous préparant de façon adéquate.

Karine Jobin, avocate

Monty Sylvestre, conseillers juridiques inc.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Vendredi 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous