Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Partir ou agrandir?

 Imprimer   Envoyer 

La coquette maison, qui jusque-là comblait amplement vos besoins, devient soudainement trop exigüe? Voici quelques solutions à votre manque d'espace.

L'architecture de votre maison vous plaît, vous aimez le quartier, vous êtes situé à deux pas de l'école primaire mais, pour une raison ou une autre, vous manquez cruellement d'espace. Avant de mettre la clé sous la porte, avez-vous songé à reconfigurer les espaces intérieurs ou à agrandir le carré de votre demeure?

Identifiez vos besoins

Lorsque vient le temps d'accueillir un nouvel enfant, de créer un bureau à domicile ou de rénover la cuisine, certains propriétaires frappent littéralement un mur... Parce qu'ils auront mal évalué leurs besoins, ou simplement parce qu'ils auront vu trop grand, ils risquent de voir leur rêve se transformer en cauchemar.

Pour éviter les déceptions coûteuses, il est important de garder les pieds bien sur terre et de cibler, dès le départ, les zones sur lesquelles vous souhaitez intervenir. Besoin d'une chambre supplémentaire? Elle peut facilement être aménagée au sous-sol. La salle de bains freine vos élans de propreté? Donnez-lui un peu d'aisance en sacrifiant une penderie. Vous rêvez depuis longtemps d'un walk-in? Empiétez sur la chambre que le petit dernier vient de libérer.

Les grands travaux

Lorsque la réglementation municipale l'autorise, la rénovation de la cuisine, ou encore l'accueil de parents vieillissants, peut justifier l'agrandissement du carré de la maison. Comme la plupart des municipalités interdisent d'agrandir vers l'avant, ces travaux se dérouleront habituellement à l'arrière de la maison.

Le cas échéant, deux solutions s'offrent à vous. Soit que vous fassiez couler une nouvelle fondation de béton, qui communiquera avec l'existante et servira d'assise à votre annexe, soit que vous fassiez construire une plate-forme sur pieux vissés qui sera rattachée au carré de la maison. L'exercice est cependant coûteux : vous devrez compter environ 25 $ du pied carré pour la première option ou 300 $ par pieu pour la seconde.

Certaines maisons anciennes se caractérisent par de nombreux recoins et espaces perdus. Il est possible d'en ouvrir les pièces en reconfigurant l'aire habitable. Toutefois, si vous devez faire abattre des murs porteurs, la facture risque d'être salée. Vous devrez notamment vous en remettre à un ingénieur, qui s'assurera de bien étayer la structure par un jeu de poutres et de colonnes afin d'éviter d'éventuelles défaillances structurales.

Les prochaines étapes

Une fois vos besoins clairement identifiés, vous devrez faire appel à un professionnel du bâtiment pour coucher sur papier votre projet. Impossible de couper court à cette étape : la Ville exigera un plan de votre agrandissement pour l'émission de votre permis. Une fois votre plan en main, vous pourrez vous lancer à la recherche de l'entrepreneur qui donnera forme à votre projet.

« Le plan fournit toutes les informations nécessaires à l'élaboration de la soumission, note Serge Michaud, président de Réfection S. Michaud, une entreprise membre de la bannière Réno-Maître. Plus il est détaillé, plus la soumission sera précise et moins le client n'aura à débourser pour des extras. Un entrepreneur, s'il est le moindrement sérieux, l'exigera avant de lancer des prix en l'air. »

Les travaux d'agrandissement, notamment lorsqu'ils visent la construction d'une annexe, transformeront à jamais l'architecture de votre demeure. Aussi bien en confier la réalisation à un entrepreneur compétent, membre de la bannière Réno-Maître de l'APCHQ.

Source : La bannière Réno-Maître de l'APCHQ


  A LIRE AUSSI ...

La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
NOS RECOMMANDATIONS
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars

Mercredi 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous