Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Sherbrooke    |   Saint-François    |   Richmond    |   Orford    |   Mégantic    |   Carte électorale    |
  ÉLECTIONS PROVINCIALES 2014 / Sherbrooke

Le Parti québécois en Estrie : pour une équipe régionale intègre!

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 25 mars 2014

Le député sortant et candidat du Parti québécois dans la circonscription de Sherbrooke, Serge Cardin, a convié les médias à son local électoral ce matin pour une conférence de presse régionale sur le thème de l'intégrité.

L'actuel président du Conseil du trésor et candidat du Parti québécois dans la circonscription de Chicoutimi Stéphane Bédard, en tournée dans la région, s'est également adressé aux médias, ainsi que l'actuel ministre de la Santé et des Services sociaux et candidat dans la circonscription de Saint-François Réjean Hébert.

D'entrée de jeu, Serge Cardin a rappelé aux électeurs les raisons qui ont amené le Québec à élire un gouvernement du Parti québécois en 2012. « Si on a fait adopter des lois en matière d'intégrité, c'était pour remédier à une situation bien réelle. Le Parti libéral n'était pas là pour les familles, pour les étudiants, pour les groupes communautaires, il était là pour ses amis, on le voit bien à la Commission Charbonneau. On ne veut pas retourner en arrière » a déclaré Serge Cardin. « On a donné un sérieux coup de barre pour ramener l'État sur la voie de l'intégrité, on a assaini les finances publiques, on s'est donné enfin les moyens d'entrevoir l'avenir avec optimisme. Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui fait rimer prospérité avec intégrité! »

Le candidat péquiste est revenu sur son mandat à titre de vice-président de la commission de l'administration publique, chargée de s'assurer de la saine gestion des finances publiques. « Comme vice-président de cette commission, je peux témoigner de la négligence qui a eu lieu dans beaucoup de dossiers au cours du règne libéral. La CAP a déposé deux rapports depuis le 4 septembre 2012, et si vous vous donnez la peine de les lire, vous découvrirez certaines citations assez troublantes. Par exemple, dans le dossier des redevances minières, le Vérificateur général nous a informés qu'il n'y avait eu aucun suivi sur ses recommandations depuis 2009! Il était temps de mettre fin à ce laisser-aller, et on peut dire aujourd'hui que le Québec a eu raison d'élire un gouvernement responsable qui respecte ses engagements », ajoute Serge Cardin.

« Le régime libéral a plongé le Québec dans une crise de confiance sans précédent en refusant de tenir une commission d'enquête. Dès l'arrivée du gouvernement du Parti Québécois, nous avons mis fin à la magouille libérale, on a ramené l'intégrité comme priorité. Dans les trois premiers mois de notre gouvernement, nous avons adopté la loi 1, une loi qui oblige les entreprises qui veulent soumissionner pour l'état, à avoir des pratiques honnêtes et transparentes. Le travail n'est pas terminé, nous devons continuer », a affirmé Stéphane Bédard.

L'actuel ministre de la Santé et des Services sociaux et candidat du Parti québécois dans Saint-François Réjean Hébert a pour sa part rappelé l'impact qu'aura eu le règne libéral dans la région. "L'Estrie a eu son lot de projets non attachés au cours des dernières années. Ces projets mal ficelés ont pourtant fait l'objet, dans certains cas, d'annonces répétées de la part de l'ancien gouvernement libéral. Cette façon de procéder, en plus d'alimenter le cynisme, a empêché la région de pouvoir profité de projets structurants, que cela soit le Centre Femme-Jeunesse-Famille, le prolongement de l'autoroute 410 ou encore le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, une situation inacceptable que nous tentons de corriger depuis notre arrivée au pouvoir"

Des candidats déterminés et intègres

La conférence de presse s'est déroulée en présence des candidats du Parti québécois dans les circonscriptions de Mégantic, Isabelle Hallé, de Richmond, Étienne-Alexis Boucher, et d'Orford, Michel Breton, qui se sont exprimés sur le sujet. Candidate pour une première fois aux élections provinciales, Isabelle Hallé veut s'assurer de la saine gestion des fonds publics dans la reconstruction de Lac-Mégantic. « Les dépassements de coûts ont été courants durant le mandat libéral. On doit gérer l'État de façon intelligente et analyser chaque somme dépensée comme si on le faisait dans notre propre entreprise. Dans la reconstruction de Lac-Mégantic, le soutien doit être juste et bien calculé. On doit faire ça avec transparence pour le bien-être des citoyens et des commerçants locaux. »

Etienne-Alexis Boucher, qui veut reprendre son siège comme député de Richmond avec cette élection, souhaite quant à lui protéger l'intérêt des familles et rappelle lui aussi l'héritage libéral. "La dernière chose dont le Québec a besoin, c'est bien de retourner à une époque où on échangeait des places en garderies pour des contributions à la caisse du Parti libéral. Nos familles méritent mieux et les Québécois méritent mieux".

« Si je m'engage en politique, c'est pour représenter les intérêts des citoyens, pour faire avancer la collectivité, pas pour enrichir mon parti» mentionne pour sa part le candidat d'Orford Michel Breton. La confiance des Québécois a été lourdement ébranlée au cours des neuf années de règne libéral. Les 18 derniers mois nous ont permis d'entrevoir ce qu'un gouvernement intègre et responsable peut accomplir. J'invite les électeurs à aller encore plus loin sur la voie de l'intégrité cette année, et à voter pour un gouvernement du Parti québécois majoritaire!»

Le Parti québécois a rétabli le lien de confiance entre la population et l'État au cours des 18 derniers mois

L'intégrité est au coeur de la relation de confiance qui doit s'établir entre les citoyens et l'État. Pour rétablir ce lien de confiance et assurer une gestion intègre de l'État, le gouvernement du Parti québécois a adopté plusieurs mesures au cours des derniers mois :

  • Mise en oeuvre : loi sur l'intégrité en matière de contrats publics. (Loi 1).
  • Mise en place d'un nouveau régime financement des partis politiques québécois limitant à 100 $ la contribution (Loi 2).
  • Dépôt d'un PL pour limiter à 100 $ par électeur le financement des partis politiques municipaux. Entre temps, l'adoption d'un régime transitoire a permis de tenir les élections de novembre 2013 dans de meilleures conditions.
  • La Loi 10 permettant de relever un élu municipal accusé au criminel. Elle fut d'ailleurs utilisée avec succès par une citoyenne de St-Rémi dont le maire fait face à des accusations criminelles.
  • Économies de 240 M$ dans nos travaux routiers grâce aux 16 nouvelles mesures permettant de lutter contre la collusion et la corruption.
  • Mise en tutelle de Laval, levée après l'élection municipale de 2013.

Dépôt d'un projet de loi permettant de recouvrer les sommes payées injustement par l'État dans l'industrie de la construction. Ce PL permettra aux entreprises de rembourser les sommes dues avant que des recours juridiques ne soient entrepris.

Fier de son bilan en matière d'intégrité, le Parti québécois souhaite aller encore plus loin et demande un gouvernement majoritaire pour mettre en oeuvre un plan ambitieux et responsable, agissant sur plusieurs axes :

  • Appliquer les recommandations de la commission d'enquête publique sur l'industrie de la construction
  • Modifier la Loi électorale
  • Faire respecter un sens supérieur de l'éthique à tous les élus
  • Rechercher davantage de transparence

Pour le détail des engagements du Parti québécois en matière d'intégrité, visitez le pq.org/integrite.

Source: Eve Bonin, responsable des communications


  A LIRE AUSSI ...

Construction de 20 logements sociaux et abordables pour des personnes aînées à Val-des-Sources

Vendredi le 17 mai 2024
Construction de 20 logements sociaux et abordables pour des personnes aînées à Val-des-Sources
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc

Jeudi le 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke

Vendredi le 10 mai 2024
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle Par Daniel Campeau Mardi, 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
Un constat d’échec Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 10 mai 2024
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous