Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Sherbrooke    |   Orford    |   Richmond    |   Mégantic    |   Saint-François    |   Carte électorale    |
  ÉLECTIONS PROVINCIALES 2012 / Orford

Parti québécois : s’entraider grâce à un plan en santé responsable


13 août 2012
 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 13 août 2012

« Le temps presse de changer les choses », lance Michel Breton, qui affirme que le Parti québécois appliquera des mesures concrètes et réalisables.

La santé est l'une des principales préoccupations des Québécois et ici dans Orford, on ne fait pas exception. « En n'investissant que dans la brique et le béton, les libéraux de Jean Charest ont « bouchonné le système » de santé publique depuis le départ du ministre Couillard », accuse Michel Breton. Selon le Parti québécois, c'est plus de 11 000 patients qui séjournent actuellement dans des lits de courte durée alors qu'ils sont en attente pour une place de soins longue durée. Ces personnes sont donc hospitalisées tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de moyens pour les soigner à domicile. Ces lits ne sont donc pas disponibles pour les patients à l'urgence, ce qui contribue à l'engorgement des urgences ou des cliniques où il faut le rappeler, on y attend une heure de plus qu'en 2003.

Un gouvernement du Parti québécois compte désengorger les urgences en améliorant les services de première ligne (médecin de famille) là où les libéraux ont lamentablement échoué ici comme partout ailleurs au Québec. Selon mes sources, plusieurs milliers de résidents de la MRC Memphrémagog n'ont pas de médecin de famille dans la circonscription d'Orford. Pour améliorer les services de première ligne, on s'appuiera sur notre nouvelle politique nationale de soins de services à domicile tel que le propose notre collègue médecin-gériatre, le Dr Réjean Hébert. « Rester le plus longtemps possible chez elles, c'est ce que souhaitent la plupart des personnes vieillissantes. Il en coûte beaucoup moins cher de réaliser cette mesure de l'ordre de 30 000 $ par année que de leur faire occuper un lit d'hôpital à un coût de 200 000 $ ou d'un CHSLD à 60 000 $ par année », souligne Michel Breton.

Pour que nous ayons tous enfin accès à un médecin de famille d'ici 4 ans (2016/2017), un gouvernement du Parti québécois incitera les étudiants à choisir la médecine de famille plutôt qu'une spécialisation. Pour y parvenir, on améliorera leurs conditions de travail en réduisant l'écart entre eux et les médecins spécialisés (actuellement de 50 à 60%), mais surtout en leur fournissant un appui logistique important : appui de professionnels de la santé (59 millions), l'achèvement des groupes de médecines familiales (GMF), initié par nous au début des années 2000 et qui passeraient de 243 à 300 (36 millions), intégration des systèmes informatiques, plus de super-infirmières, plus de responsabilités aux pharmaciens (une proposition que nous demandons depuis longtemps) et enfin un investissement de 500 millions $ dans les soins à domicile avec un projet d'assurance autonomie incluant un support aux proches aidants et la reconnaissance des entreprises d'économie sociale œuvrant dans le domaine (contrer le travail au noir).

Dans une optique de guichet unique, on créerait une nouvelle entité qui regrouperait les services déjà existants des CHSLD, soins de longue durée, ressources intermédiaires, services communautaires er soins à domicile. Simplement, nous visons à permettre à nos médecins d'avoir plus de temps à consacrer à leurs patients.

Abolition de la taxe santé pour aider les familles

Dès son entrée en fonction, un gouvernement du Parti québécois abolira l'injuste taxe santé (200$/adulte) qui frappe tous les Québécois et les Québécoises sans égard à leur revenu. Nous redonnerons aux familles québécoises les 400 dollars que leur ont pris les libéraux de Jean Charest, qui ont surtaxé la classe moyenne au cours des neuf dernières années. Cette mesure de 1 milliard de dollars sera à coût nul, car on veut la financer par la création de nouveaux paliers d'imposition pour les contribuables à très haut revenu. « Notre solution est très réaliste et contrairement à la CAQ, notre proposition s'autofinancera dès la première année », affirme Michel Breton.

Crédit d'impôt pour faire bouger plus de jeunes

« Pour avoir siégé au cours des six dernières années au Comité de persévérance scolaire de la Table jeunesse socio-économique Memphrémagog, j'ai vu s'améliorer le taux de réussite scolaire chez les jeunes qui sont actifs physiquement. Plus les jeunes bougeront, plus ils auront une bonne qualité de vie et une bonne santé », assure Michel Breton. Pour faciliter l'accès aux sports, le Parti québécois offrira un crédit d'impôt remboursable de 500 dollars par enfant âgé de 5 à 16 ans pour donner les moyens aux parents moins fortunés d'inscrire leurs enfants à des activités sportives dans une association, une fédération ou un club d'école. Cette mesure touchera un peu plus de 300 000 jeunes et coûtera 25 millions de dollars qui seront puisés à même le fonds de la taxe spécifique sur les produits du tabac.

Nous mettrons également en place un programme visant à augmenter les activités sportives dans les écoles publiques. Selon les statistiques, une famille sur trois n'a pas les moyens d'inscrire ses enfants à des activités sportives. «Cette donnée reflète malheureusement la réalité dans Orford. Cette mesure peu coûteuse permettra dans quelques années de faire des économies substantielles dans le secteur de la santé », croit fermement le candidat d'Orford.

Une véritable politique de santé publique doit contenir des mesures de prévention et la pratique d'activités physiques contribue clairement au fait d'avoir une meilleure santé. « De vrais changements sont en vue au Parti québécois, car une société qui se respecte prend soin de ses gens les plus vulnérables, les aînés comme les jeunes. À nous de choisir! » a conclu Michel Breton.

Source : Patricia Tremblay, attachée de presse du PQ d'Orford


  A LIRE AUSSI ...

Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France

Mardi le 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
Puissante candeur de la jonquille

Lundi le 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille
Qu’est-ce que le Web 3.0

Vendredi le 17 mai 2024
Qu’est-ce que le Web 3.0
NOS RECOMMANDATIONS
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle Par Daniel Campeau Mardi, 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Un constat d’échec Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous