Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Un partenariat qui redonne à la communauté


L'association récente, pour une durée de 6 ans entre Centraide et la Fondation Canadienne des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus touchera 6 régions du Québec alors que pour la première année, c'est 300 000 $ qui sera investi dans ce nouveau programme piloté par Centraide Estrie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Centraide Estrie; M. Stéphan Boucher, D.G. de Centraide Gaspésie Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Hélène Wolfe, D.G. de Centraide Estrie, Sœur Huguette Sénécal et Sœur Françoise Drouin de la Fondation canadienne des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus; M. Yves Jodoin, président du C.A. de Centraide Estrie.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 4 mars 2020

La Fondation canadienne des Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus s'associent à Centraide.

Centraide est une organisation philanthropique qui recueille des dons auprès de la population et des entreprises de son territoire (de l'Estrie) pour soutenir un vaste réseau d'organismes communautaires.

L'association récente, pour une durée de 6 ans entre Centraide et la Fondation Canadienne des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus (congrégation qui œuvre dans le domaine de l'enseignement, du soin des malades et de l'aide sociale et établie dans dix pays) touchera 6 régions du Québec alors que pour la première année, c'est 300 000 $ qui sera investi dans ce nouveau programme piloté par Centraide Estrie.

Centraide Estrie aide les personnes et les familles en situation de pauvreté ou d'exclusion à reprendre du pouvoir sur leur vie, à réussir à trouver leur place dans la société et y grandir dans le respect et la dignité. Ces sommes permettront d'offrir un soutien supplémentaire aux organismes aidés par Centraide en Estrie, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans Lanaudière, en Abitibi-Témiscamingue et dans le Centre-du-Québec. Chaque organisme répondant aux critères d'admissibilités recevra une aide financière additionnelle de 15 000 $ sur trois ans.

M. Yves Jodoin, président du conseil d'administration de Centraide Estrie. « Nous sommes très fiers de cette marque de confiance que nous recevons de la part de la Fondation canadienne des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus. Centraide a été choisi pour la rigueur de ses processus d'investissement et la compatibilité de sa mission avec celle de la Fondation ».

De son côté Sœur Françoise Drouin, porte-parole de la FC-FCSCJ affirme qu'il est très important pour eux que d'œuvrer ensemble à la création de communautés plus forte. « Notre Congrégation donnait déjà à plusieurs organismes soutenus par Centraide dans les diverses régions. Il nous importe que notre Fondation soit associée à une organisation reconnue, ancrée dans le milieu et qui a fait ses preuves au fil des ans. Cette entente avec Centraide nous permet d'assurer une certaine pérennité à nos actions, particulièrement dans le contexte de diminution et de vieillissement de nos effectifs. »

Rappelons que Centraide travaille à mobiliser le milieu et rassembler les ressources locales et régionales afin de contribuer au développement de communautés solidaires et d'améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires.

De plus Centraide reconnaît que la solidarité est une valeur à promouvoir dans les relations interpersonnelles. Elle entraîne, pour les uns, l'obligation morale de ne pas nuire aux autres. La solidarité croît de concert avec la responsabilité.

Toutes les régions du Québec sont desservies par les Centraide et chacun d'eux recueille des dons sur son territoire pour les y investir afin d'agir sur la pauvreté et l'exclusion sociale. Les Centraide soutiennent environ 1 500 organismes et projets communautaires qui viennent en aide à près de 1,5 million de personnes au Québec.

 


  A LIRE AUSSI ...

Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
50 ans de marionnettes géantes à Upton Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous