Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Un partenariat qui redonne à la communauté


L'association récente, pour une durée de 6 ans entre Centraide et la Fondation Canadienne des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus touchera 6 régions du Québec alors que pour la première année, c'est 300 000 $ qui sera investi dans ce nouveau programme piloté par Centraide Estrie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Centraide Estrie; M. Stéphan Boucher, D.G. de Centraide Gaspésie Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Hélène Wolfe, D.G. de Centraide Estrie, Sœur Huguette Sénécal et Sœur Françoise Drouin de la Fondation canadienne des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus; M. Yves Jodoin, président du C.A. de Centraide Estrie.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 4 mars 2020

La Fondation canadienne des Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus s'associent à Centraide.

Centraide est une organisation philanthropique qui recueille des dons auprès de la population et des entreprises de son territoire (de l'Estrie) pour soutenir un vaste réseau d'organismes communautaires.

L'association récente, pour une durée de 6 ans entre Centraide et la Fondation Canadienne des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus (congrégation qui œuvre dans le domaine de l'enseignement, du soin des malades et de l'aide sociale et établie dans dix pays) touchera 6 régions du Québec alors que pour la première année, c'est 300 000 $ qui sera investi dans ce nouveau programme piloté par Centraide Estrie.

Centraide Estrie aide les personnes et les familles en situation de pauvreté ou d'exclusion à reprendre du pouvoir sur leur vie, à réussir à trouver leur place dans la société et y grandir dans le respect et la dignité. Ces sommes permettront d'offrir un soutien supplémentaire aux organismes aidés par Centraide en Estrie, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans Lanaudière, en Abitibi-Témiscamingue et dans le Centre-du-Québec. Chaque organisme répondant aux critères d'admissibilités recevra une aide financière additionnelle de 15 000 $ sur trois ans.

M. Yves Jodoin, président du conseil d'administration de Centraide Estrie. « Nous sommes très fiers de cette marque de confiance que nous recevons de la part de la Fondation canadienne des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus. Centraide a été choisi pour la rigueur de ses processus d'investissement et la compatibilité de sa mission avec celle de la Fondation ».

De son côté Sœur Françoise Drouin, porte-parole de la FC-FCSCJ affirme qu'il est très important pour eux que d'œuvrer ensemble à la création de communautés plus forte. « Notre Congrégation donnait déjà à plusieurs organismes soutenus par Centraide dans les diverses régions. Il nous importe que notre Fondation soit associée à une organisation reconnue, ancrée dans le milieu et qui a fait ses preuves au fil des ans. Cette entente avec Centraide nous permet d'assurer une certaine pérennité à nos actions, particulièrement dans le contexte de diminution et de vieillissement de nos effectifs. »

Rappelons que Centraide travaille à mobiliser le milieu et rassembler les ressources locales et régionales afin de contribuer au développement de communautés solidaires et d'améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires.

De plus Centraide reconnaît que la solidarité est une valeur à promouvoir dans les relations interpersonnelles. Elle entraîne, pour les uns, l'obligation morale de ne pas nuire aux autres. La solidarité croît de concert avec la responsabilité.

Toutes les régions du Québec sont desservies par les Centraide et chacun d'eux recueille des dons sur son territoire pour les y investir afin d'agir sur la pauvreté et l'exclusion sociale. Les Centraide soutiennent environ 1 500 organismes et projets communautaires qui viennent en aide à près de 1,5 million de personnes au Québec.

 


  A LIRE AUSSI ...

Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous