Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Cogeco 107.7 - automne 2019
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Affaires municipales
Jeudi, 21 février 2019

Mot du maire



 Imprimer   Envoyer 

Bienvenue dans la nouvelle année 2019! L'année 2018 s'est terminée avec un bilan très chargé qui vous sera présenté dans une prochaine parution.

On commence l'année 2019 avec plusieurs projets en cours et de nombreux nouveaux défis. Ils avanceront entre autres au rythme des citoyens qui participeront aux différents projets. N'hésitez pas à vous impliquer, car Dudswell, c'est moi, c'est vous, c'est nous tous.

Lorsqu'il y a des difficultés et des problèmes, s.v.p., continuez à nous en informer et aussi lorsqu'il y a des bons coups, n'hésitez pas à le dire, c'est toujours apprécié de notre équipe municipale.

Mariane Paré, maire de Dudswell

ADMINISTRATION
Séances du conseil municipal
La prochaine séance du conseil se tiendra le 4 mars au sous-sol de l'église St-Clément à 19 h. Pour connaître les sujets traités lors de cette assemblée, consultez le projet d'ordre du jour (sujet à changement) déposé sur le site Web de la Municipalité le vendredi 1er mars.

Séances 2019 : 1er avril, 6 mai, 3 juin, 8 juillet, 12 août, 9 septembre, 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre.

Budget 2019 et rapport financier 2018
Le budget pour l'année 2019 a été adopté lors d'une séance spéciale tenue le 17 décembre 2018. La présentation est disponible sur le site web de la Municipalité avec l'ensemble des détails (municipalitededudswell.ca/finances). Voici un sommaire des revenus, dépenses et investissements :

  • Revenus 3 045 178,75 $
  • Dépenses 2 915 613,65 $
  • Investissements 45 064,61 $

Comme les coûts d'enfouissement et de transport des déchets ainsi que les coûts relatifs aux services de la Sûreté du Québec ont augmenté et que le taux de taxation était demeuré le même depuis 2014, nous avons dû ajuster le taux de taxation, passant de 0,7564 du 100 $ à 0,7730, c'est-à-dire une augmentation équivalente à l'indice du coût de la vie.

Priorités 2019
Pour bien démarrer l'année, les élus et l'équipe de direction se réuniront au début du mois de mars. Cette rencontre permettra entre autres d'identifier les priorités à respecter à court, moyen et long terme, le tout en cohérence avec la planification stratégique 2018-2028. Surveillez le prochain Papotin pour connaître les priorités identifiées!

Offres d'emplois saisonniers
La Municipalité aura besoin de personnel pour combler les emplois saisonniers de l'été 2019. Intéressé par le camp de jour, la plage ou le bureau d'accueil touristique? Faites-nous parvenir votre curriculum vitæ. Notez toutefois que certains postes sont réservés exclusivement aux étudiants. Les offres d'emploi détaillées seront affichées sur le site Web de la Municipalité aussitôt que possible.

Licence pour votre chien
Pour retrouver facilement votre animal s'il venait à s'échapper, assurez-vous qu'il possède une licence que vous attacherez à son collier. Celle-ci est obligatoire pour tous les chiens du territoire de Dudswell et permet de retrouver rapidement le propriétaire du chien errant.

Pour obtenir une licence, communiquez avec la Municipalité qui remplira une fiche pour votre animal. Par la suite, un montant de 20 $ sera ajouté directement sur votre compte de taxes et le renouvellement de la licence s'effectuera de manière automatique chaque année. Les personnes vivant en logement doivent également se conformer à ce règlement, une facture leur sera envoyée.

Rappelons finalement que, selon la réglementation en vigueur, il est interdit de posséder plus de deux chiens.

PROJETS
Terrains à vendre
Les terrains de la nouvelle rue Pauline-Gosselin dans le secteur de Bishopton sont en vente au coût de 10 000 $ chacun. Deux sont actuellement réservés. Les intéressés peuvent communiquer avec la Municipalité : 819-560-8484.

DÉMARCHE PARTICIPATIVE - DudswellDurable, mon milieu de vie!

Implantation d'un service de voirie municipale
Après deux consultations auprès des citoyens, les élus ont choisi d'approfondir leur analyse quant à l'implantation d'un service de voirie municipale à Dudswell et d'opter pour une approche progressive.

L'objectif premier de ce projet vise à répondre à la préoccupation des citoyens qui ont émis le souhait d'augmenter la qualité de nos infrastructures routières.

Jusqu'ici, les informations recueillies auprès de quatre municipalités comparables à Dudswell démontrent que nous gagnerions grandement en efficacité, en plus d'optimiser nos ressources financières, de développer une expertise interne et d'accroître la qualité de notre réseau routier, notamment grâce à une meilleure planification. L'analyse indique également que le coût pour mettre en place et opérer un service de voirie municipale serait le même que le coût actuel donné en contrats.

Pour aller plus loin dans leur analyse, tel que souhaité par les citoyens, les élus procéderont au lancement d'un appel d'offres pour le déneigement d'une partie du territoire pour les deux prochaines années afin d'obtenir les montants réels à considérer. Par la suite, ils demanderont à une firme comptable de contre-vérifier l'analyse globale des coûts. Le conseil a également décidé de retarder l'investissement dans un garage municipal, mais plutôt de cibler un terrain permettant d'y placer du matériel (gravier, machinerie, etc.). À cet effet, Graymont a été approché.

Les résultats de l'analyse approfondie seront présentés tout juste avant la séance du conseil municipal du 1er avril, puis une décision finale sera prise ce printemps.

municipalitededudswell.ca/voirie

Aménagement du parc Gordon-MacAulay
Les citoyens ont laissé aller leur imagination le 6 décembre dernier dans le but de repenser le parc Gordon-MacAulay.
Parmi les éléments identifiés prioritaires au nouvel aménagement, on trouve : des espaces ombragés (arbres, pavillon, etc.), des tables de pique-nique, un anneau de course et marche, une structure permanente de glissage hivernale, un parcours à obstacles (type Ninja) et une piste de BMX.

Plusieurs autres éléments ont aussi été mentionnés, notamment l'amélioration du terrain de soccer, l'installation de paniers de basketball, la création d'une surface de deck-hockey et l'installation de divers jeux (fer, shuffleboard, pétanque, etc.).
Pour cette année, les élus visent la planification des travaux, notamment en obtenant un plan d'aménagement précis. Cependant, certaines idées émises lors de la soirée pourraient peut-être déjà être réalisées en 2019... à suivre!

Café historique et marché public : c'est parti!
La toute première rencontre des comités de travail pour la création d'un café historique et la mise en place d'un marché public s'est tenue le 17 janvier dernier. Le coup d'envoi officiel étant donné, chaque comité s'est, entre autres, penché sur la structure et la gouvernance des projets en plus de lancer nombre d'idées permettant de préciser chaque projet.

Les citoyens, soutenus par les élus et l'équipe municipale, travailleront ensemble au cours des prochaines semaines et prochains mois pour concrétiser ces projets et ainsi favoriser l'amélioration de notre milieu de vie.

Bonne nouvelle : le marché public a obtenu une réponse favorable à sa demande d'aide financière! Le programme Nouveaux horizons pour les aînés offre ainsi un montant de 25 000 $ pour la réalisation du projet La potagerie et son marché ancestral.

MENTIONS SPÉCIALES

Fête « Plaisirs d'hiver »
Merci à tous ceux et celles qui se sont impliqués de près ou de loin dans l'organisation et la tenue du carnaval d'hiver ainsi qu'à tous les joyeux participants!

Patinoires municipales
Merci à Luc Turmel (secteur Marbleton) et Malcom Bennett (secteur Bishopton) pour leur implication à l'entretien des patinoires. Plusieurs résidents ont pu profiter des belles soirées et journées d'hiver pour patiner et passer du bon temps en famille.

ACTIVITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Fête des bénévoles
C'est le vendredi 5 avril prochain que nous soulignerons l'implication des nombreux et généreux bénévoles de Dudswell. Sous le thème « Et si on osait bénévoler! », les organismes et citoyens impliqués seront invités à un souper et à une soirée dansante, l'événement se tiendra au centre communautaire de 17 h à 22 h. Une invitation formelle sera partagée dans les prochaines semaines. Soyez attentif, nous espérons vous y voir en grand nombre.

C'est le moment de vous dire merci pour tout le travail accompli, vous êtes important et le conseil municipal souhaite reconnaître l'impact de votre implication pour notre milieu.

**Nous sommes à la recherche de photos à l'image de nos initiatives qui ont été portées par des bénévoles, s'il vous plaît, nous les faire parvenir à l'adresse suivante : communications.dudswell@hsfqc.ca

Bénévoles recherchés : vos idées et vos bras sont les bienvenus!

Depuis environ un an, une équipe de bénévoles et d'employés municipaux soutiennent de différentes façons les principales activités sociales et culturelles de Dudswell afin de garder le milieu animé et dynamique.

Le Carnaval d'hiver, la Fête de la pêche, la Fête de la Saint-Jean, la Journée de la culture, La Boîte à Cadeaux ne sont que quelques exemples d'événements auxquels l'implication de bénévoles est essentielle.

Que ce soit pour faire partie de l'un ou l'autre des comités organisateurs et donner vos idées ou que ce soit pour offrir vos bras et votre aide le jour même d'une activité, tous types d'aide sont les bienvenus!

Faites partie de notre équipe de bénévoles (selon vos goûts et intérêts)!
Inscrivez-vous à : communications.dudswell@hsfqc.ca ou 819 560-8484, poste 2707.

** La municipalité est activement à la recherche de personnes intéressées à s'impliquer dans l'organisation de la Fête de la pêche et de la Fête de la Saint-Jean qui arrive à grands pas. Communiquez avec nous!

Carnaval d'hiver
C'est le samedi 9 février que se sont réunis enfants, adultes et aînés à l'occasion du Carnaval d'hiver au parc Gordon-MacAulay! Tous ont enfilé leurs plus chauds habits pour participer aux différentes activités. Promenade en calèche, musique et danse, feux de camp, guimauves, café et chocolat chaud, glissade, patin libre, raquette, parcours de bûcheron, concours de sucre à la crème, feux d'artifice, la variété des activités a permis aux personnes de tous âges de s'amuser!

Patinoires
Profitez de nos deux patinoires!
Heures d'ouverture
• Lundi au vendredi de 15 h 30 à 17 h et de 18 h à 21 h
• Samedi et dimanche de 13 h à 17 h et de 18 h à 21 h

Il est important de respecter les heures dédiées au patinage libre et au hockey libre afin de répondre aux besoins de tous : municipalitededudswell.ca/patinoires. Merci de votre précieuse collaboration!

SENSIBILISATION ET ENVIRONNEMENT
Le compost pour tous les résidents : la collecte des ordures optimisée!

Depuis l'été dernier, les résidents des deux noyaux villageois utilisent le bac brun pour disposer de plusieurs déchets de table. Déjà, nous remarquons une diminution du coût pour l'enfouissement, sans compter l'impact positif pour l'environnement.

Dès le mois de mai, nous finaliserons ce projet d'implantation de cueillette de compost en fournissant le service aux citoyens des zones rurales et de villégiature (près des trois plans d'eau).

Nous comptons sur vous pour utiliser au maximum le composte et ainsi contribuer à réduire de façon considérable la quantité de déchets enfouis, qui, rappelons-le coûte de plus en plus cher à notre municipalité.

Le coût d'enfouissement des déchets qui augmente d'année en année nous incite à repenser la manière dont nous disposons de nos déchets. Comme le coût d'enfouissement des déchets est nettement supérieur à celui des matières compostées ou recyclées, nous vous encourageons fortement à utiliser le bon bac (composte ou recyclage, sinon poubelle). D'ailleurs, pour optimiser les collectes, les ordures seront ramassées une fois par mois à compter du mois de mai et pour tout le reste de l'année.

Feux de cheminée, des précautions s'imposent
Chaque année nous avons des urgences reliées au manque d'entretien des cheminées de poêles et foyers au bois. Soyez prudents, faites nettoyer et inspecter minimalement chaque année vos installations par des professionnels pour éviter les feux de cheminée.


Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Mercedes-AMG GT63s 4 portes coupé - Essai AutoPassion

Mercedes-AMG GT63s 4 portes coupé - Essai AutoPassion
La deuxième édition de La Fête de la Magie de Coaticook: Enchantée de vous émerveiller encore une fois!

La deuxième édition de La Fête de la Magie de Coaticook: Enchantée de vous émerveiller encore une fois!
NOS RECOMMANDATIONS
L’importance de bien éduquer et montrer l’exemple à nos enfants!

L’importance de bien éduquer et montrer l’exemple à nos enfants!
Une détermination à faire pâlir une oie!

Une détermination à faire pâlir une oie!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Cogeco  Rythme FM - automne 2019
 
François Fouquet
Mardi, 15 octobre 2019
Élections : choisir. Ouin, choisir!

Pascale Doré
Jeudi, 10 octobre 2019
Êtes-vous en bonne santé?

Daniel Nadeau
Mercredi, 9 octobre 2019
L’année François Legault

Jérôme Blais
Mardi, 8 octobre 2019
Le golf : Très formateur pour les jeunes

Desjardin - Papotin
Une détermination à faire pâlir une oie! Par Daniel Campeau Mercredi, 9 octobre 2019
Une détermination à faire pâlir une oie!
Mathieu Morin; le Parti Vert au-delà de l'environnement Par Nathalie Larocque Lundi, 7 octobre 2019
Mathieu Morin; le Parti Vert au-delà de l'environnement
De la grande visite au Marais de la Rivière aux cerises Jeudi, 10 octobre 2019
De la grande visite au Marais de la Rivière aux cerises
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous