Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Il est temps de se prononcer sur le Pacte rural

 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de la nouvelle Politique nationale de la ruralité (2014- 2024), mise de l'avant par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), la MRC de Memphrémagog tiendra une consultation publique sur le Pacte rural. Les citoyens et représentants d'organismes sont invités à y participer.

La Politique nationale de la ruralité (PNR) s'inscrit depuis 2002 en soutien à la mobilisation des communautés rurales du Québec et à la prise en charge qu'elles souhaitent exercer en ce qui concerne leur développement.

Afin de définir les priorités et les orientations à privilégier en matière de développement dans le cadre du Pacte rural, le comité ruralité de la MRC convie les citoyens et les organismes à une consultation publique, qui aura lieu le mercredi 11 juin prochain, de 13 h 30 à 16 h 30, à la salle communautaire de Sainte-Catherine-de-Hatley (85, Grande-Rue). Les personnes intéressées sont priées de s'inscrire en communiquant avec madame Sandra Gagnon, au 819 843-9292, poste 24 ou par courriel à l'adresse info@mrcmemphremagog.com. Étant donné que le nombre de places est limité, les organismes sont invités à déléguer une personne pour les représenter.

Les personnes inscrites recevront un document de consultation, qui contiendra entre autres des données sur le Pacte rural 2007-2014, ainsi que les principaux paramètres d'investissement de la nouvelle politique. Après en avoir pris connaissance, elles pourront définir trois priorités auxquelles le Pacte rural pourrait répondre et les soumettre lors de la consultation publique.

Tous ceux et celles qui désirent acheminer leurs commentaires par écrit à la MRC peuvent également le faire d'ici le 20 juin prochain.

« Cette nouvelle Politique nationale de la ruralité est une occasion pour la population et pour les représentants d'organismes de se prononcer sur les orientations que pourrait prendre la MRC dans le cadre du Pacte rural pour les prochaines années » affirme monsieur Alec Van Zuiden, président du comité ruralité de la MRC de Memphrémagog et maire d'Ayer's Cliff. « Les éléments soumis par les participants seront étudiés par les membres du comité afin d'en dégager des enjeux qui s'accordent avec les paramètres du Pacte rural pour définir les priorités en matière de développement. »

La nouvelle PNR (2014-2024) a été lancée en décembre dernier par le gouvernement du Québec. Dans le cadre de celle-ci, la MRC de Memphrémagog disposera à nouveau d'une enveloppe budgétaire, soit le Pacte rural. D'une durée de cinq ans (2014-2019), ce fonds vise à financer des projets permettant de maintenir la pérennité des communautés et à insuffler du dynamisme dans les milieux ruraux.

Les personnes souhaitant obtenir plus de renseignements à ce sujet sont priées de communiquer avec Jean-Charles Bellemare, agent de développement à la MRC de Memphrémagog, au 819 843-9292, poste 23 ou à l'adresse j.bellemare@mrcmemphremagog.com.

Source : Louise Champoux, MRC de Memphrémagog

  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris

Lundi 15 juin 2026
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous