magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Samedi, 4 mai 2013

Ouverture du Centre d’aide à l’apprentissage de Magog « J’EMM apprendre »



 Imprimer   Envoyer 

L'École Montessori Magog (EMM), en collaboration avec la Fondation Christian Vachon, est heureuse d'annoncer l'ouverture en septembre prochain du Centre d'aide à l'apprentissage de Magog « J'EMM apprendre ». 

Ce centre regroupera des professionnels de l'éducation qui se préoccupent des enfants qui ont des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Sous un même toit, il réunira des orthopédagogues, des spécialistes du langage écrit, des psychoéducateurs, des enseignants et des spécialistes en coaching familial et de vie. Il offrira des services individualisés pour aider et outiller des enfants et leurs parents afin de contribuer à leur réussite scolaire.

Le Centre d'aide à l'apprentissage de Magog « J'EMM apprendre » est une étape de plus pour diminuer le décrochage scolaire. Les enfants issus de toutes les écoles de la région, autant publiques que privées, pourront bénéficier de ces nouveaux services. Des reçus aux fins d'assurance seront remis ou une aide financière sera possible selon des critères d'admissibilité via la Fondation Christian Vachon.

La collaboration entre l'EMM et la Fondation Christian Vachon (FCV) permet de joindre une double expertise qui s'avère complémentaire afin de répondre aux besoins des enfants. L'EMM a développé une grande expérience sur le plan des difficultés d'apprentissage, entre autres auprès d'enfants qui ont des troubles du langage écrit. Grâce à son programme « un élève, un parcours », les élèves bénéficient de l'encadrement et d'outils qui favorisent un développement optimal de leur potentiel.

La Fondation Christian Vachon a pour mission de soutenir la persévérance et la réussite éducative en donnant une chance égale à tous les jeunes, peu importe leur situation. Elle vient en aide depuis de nombreuses années à des enfants de la MRC Memphrémagog en leur permettant de se procurer des outils nécessaires pour aller à l'école et en soutenant leurs développements social et sportif.

L'association de ces deux organismes permet de mettre en place ce centre d'aide à l'apprentissage unique à Magog et en Estrie. Il se situera dans des locaux de l'École, au 25 chemin Roy. Sylvie des Rosiers, directrice de l'École Montessori Magog, assurera la direction générale du centre J'EMM apprendre.

Saviez-vous que certaines personnalités marquantes ont eu à leurs débuts des défis scolaires à relever? L'approche Montessori a été selon eux un catalyseur pour mieux soutenir leurs douances ou leurs difficultés d'apprentissage. En voici quelques-uns : Larry Page & Sergey Brin (fondateurs de Google), Jeff Bezos (fondateur et président directeur Général (Amazon.com), Jimmy Wales (fondateur de Wikipédia), les princes William et Harry (famille Royale Britannique), Anne Frank, Peter Drucker, Gabriel Garcia Marquez (prix Nobel de littérature).

Le Projet de l'École Montessori Magog est ambitieux et n'en est qu'à sa phase 1. Dans les prochaines années, un nouveau modèle d'école secondaire verra le jour. Ce projet vise à diminuer le décrochage scolaire et maximiser la réussite par la créativité et l'autonomie. Il développe et met en place des approches et outils pédagogiques novateurs et audacieux qui permettront aux jeunes d'aujourd'hui d'être nos créateurs et entrepreneurs de demain. Il se veut collaboratif, innovateur et complémentaire au système éducatif public.

Ce projet est pour la région une vitrine internationale de nouvelles pratiques pédagogiques efficaces. L'éducation est une clé de la réussite économique et culturelle d'une région. Nous créons des emplois de qualité dans une région qui en a grandement besoin : plus d'une centaine de nouveaux emplois directs et indirects sur trois ans.

L'École Montessori Magog est un organisme à but non lucratif. Il utilise uniquement une capitalisation privée, des investissements significatifs dont les retombées sont positives pour la région. Nous sommes une école privée qui n'a toujours pas de subventions et pourtant, grâce à un modèle de gestion efficace et une pédagogie différenciée, nous accueillons des élèves avec des difficultés ou des troubles d'apprentissage qui représentent 35 % des enfants.

Nous avons mis en place un modèle inclusif de 16 élèves par classe de trois niveaux différents. Ainsi, les élèves doués à cheminement régulier et avec des troubles d'apprentissage évoluent dans un même lieu à des rythmes différents en partageant leurs passions. Ce modèle représente bien les visées éducatives du Québec.

Ce modèle fonctionne grâce au soutien de la fondation J.A. Bombardier, qui nous aide à outiller des enfants avec des troubles du langage écrit, ainsi qu'à un réseau dynamique de bénévoles et grâce à la grande créativité de la part des gestionnaires. Les investisseurs privés ont pour objectif premier la réussite scolaire et le succès du projet au-delà du rendement de leur investissement, phénomène assez rare de nos jours.

Le Projet EMM est pour l'éducation de nos jeunes une nouvelle voie vers la réussite scolaire.

Sources : Sylvie des Rosiers, directrice École Montessori Magog, Gilles Bélanger, directeur Projet EMM et président du conseil d'administration et Christian Vachon, PDG Fondation Christian Vachon


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Dixville poursuit un conseiller municipal

Dixville poursuit un conseiller municipal
De nouveaux intronisés au Panthéon du sport de Sherbrooke

De nouveaux intronisés au Panthéon du sport de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un scientifique de l'Université Bishop's publié dans la revue Nature

Un scientifique de l'Université Bishop's publié dans la revue Nature
Fermeture de l'usine Kruger de Brompton

Fermeture de l'usine Kruger de Brompton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 18 septembre 2020
Un sport de force: la dynamophilie

Me Michel Joncas
Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2020
En attendant Godot…

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2020
Soupe au lait

Célébrations à l’école Marie-Reine Par Anita Lessard Dimanche, 13 septembre 2020
Célébrations à l’école Marie-Reine
Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke Mercredi, 16 septembre 2020
Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke
Une technologie qui décontamine et recycle les eaux usées des mines Samedi, 12 septembre 2020
Une technologie qui décontamine et recycle les eaux usées des mines
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous