Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Oser le monde au Cégep de Sherbrooke!

 Imprimer   Envoyer 

À l'occasion du 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke, nous commémorons son histoire, son évolution, et partageons quelques anecdotes...

Qui aurait cru que, 50 ans après son ouverture, le Cégep de Sherbrooke aurait permis à des milliers d'étudiants et étudiantes de découvrir de nombreux pays aux quatre coins du monde?

La formule de stage à l'étranger débuta par un séjour au Nicaragua à la fin des années 1980. Aujourd'hui, plus de 15 programmes d'études du Cégep offrent la possibilité de s'envoler vers des pays de l'Europe, de l'Afrique ou de l'Amérique latine. Ce ne sont pas moins de 300 étudiantes et étudiants qui profitent des séjours à l'étranger chaque année.


Photo : Des étudiantes lors de leur séjour au Vietnam (2017).

Se dépayser pour mieux se connaître
Les motivations qui poussent les étudiantes et les étudiants à partir à l'étranger sont multiples. Que ce soit pour vivre un rêve de jeunesse, sortir de leur zone de confort ou découvrir une nouvelle culture, tous quittent Sherbrooke motivés par la curiosité de l'inconnu. D'autant plus, effectuer un stage dans son domaine d'études est l'occasion idéale pour confirmer son choix de carrière.

D'après Chantal Laplante, conseillère à l'internationalisation au Cégep de Sherbrooke, les jeunes qui décident de se lancer dans l'aventure d'un séjour à l'international ont une soif indéniable d'apprendre. « Aujourd'hui, les jeunes veulent tout connaître. C'est une génération qui prend sa place, qui veut faire une différence dans le monde, et surtout qui voit des possibilités partout ».


Photo : Lower Hutt, Nouvelle-Zélande

Le Cégep aux quatre coins du monde
Au fil des années, plusieurs partenariats et relations de confiance se sont développés à l'international. En 1997, l'ampleur de la demande et des possibilités était telle que le Cégep mit sur pied le Service de l'internationalisation. Ce dernier se consacre à la coordination des différents projets de mobilité étudiante. Depuis sa création, les projets se sont multipliés et le nombre de pays visités par les stagiaires du Cégep a considérablement augmenté : Inde, Vietnam, Bolivie, Tanzanie, Pays-Bas, Martinique, Seychelles, Grèce, ... et la liste continue.


Photo : Un groupe du Cégep de Sherbrooke lors d'un séjour en Turquie.

Vivre une expérience marquante
La durée du séjour et la destination d'un stage varient selon le programme d'études. Par exemple, un stage du programme Technologie du génie civil en France peut durer quatre semaines, tandis qu'un autre dans le cadre des Techniques de bioécologie au Brésil peut s'étaler sur quatre mois.

Dans tous les cas, les participantes et les participants reviennent transformés par l'expérience. « À leur retour, on a l'impression que ces séjours ont semé une graine dans leur esprit. Ils reviennent avec une vision différente du monde, et parfois aussi d'eux-mêmes. Très souvent, c'est au retour d'un stage à l'étranger que les jeunes définissent leur cheminement professionnel ou se réorientent », de dire Mme Laplante.

Comme exemple, Chantal Laplante cite l'histoire de diplômés, qui avaient fait un stage au Sénégal. Ils avaient été tellement touchés par leur expérience, qu'ils sont retournés plusieurs années après pour fonder leur propre ONG. C'était en quelque sorte leur manière de redonner au suivant.

Grâce aux séjours à l'étranger, les étudiantes et les étudiants du Cégep de Sherbrooke sont exposés à un monde de possibilités. Ainsi, au fil des années, plusieurs stagiaires ont choisi une visée à l'international pour leur carrière, notamment au sein de Médecins sans frontières ou de l'ONU.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous