Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’ornithologue et écologiste André Dion décoré de la médaille de l’Assemblée nationale


22 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 22 mars 2012

Le 19 mars dernier, le député d'Orford, Pierre Reid, a remis la médaille de l'Assemblée nationale à André Dion.

André Dion était ornithologue et écologiste bien avant que ces termes ne soient connus du grand public. Dès 1935, étudiant au Collège Sainte-Marie, il gagne un concours national avec un texte sur « Les oiseaux de mon pays » et il est diffusé dans les médias. Il étudie en 1942 à l'université Cornell, la seule à enseigner l'ornithologie en Amérique.

Sa carrière était lancée sur la piste des oiseaux, et elle y est restée puisqu'il qu'il a publié en 2005 son quatorzième livre, intitulé « L'âme des oiseaux », récompensé par le Prix Alphonse Desjardins et la Palme d'or Gutemberg, et qu'il vient de publier « L'Odyssée du Garrot d'Islande en Amérique ».

Depuis 2010, monsieur et madame Dion ont publié encore deux livres, « Plume volante » et « Napoléon-Alexandre Comeau au Smithsonian »

Homme d'action, André Dion est connu des amoureux de la nature par ses interventions médiatiques, notamment sur les mille façons d'attirer, loger et nourrir les oiseaux. Avec France, son épouse, il crée une Fondation pour la sauvegarde des canards nicheurs en cavité, dont l'impact profite à tout le Québec.

André Dion et son épouse sont également à l'origine d'Auto-Correct-Art, outil pédagogique utilisé par des dizaines de milliers d'enfants de la francophonie depuis quarante ans.

André Dion a été consacré le 17 mars dernier, Chevalier de l'Ordre de la Pléiade.

« Comme on peut le voir, André Dion est un personnage. Mais il est aussi un homme simple et attachant, un exemple pour tous les citoyens que l'âge n'est pas un obstacle à une vie active et qu'on peut jouer un rôle important dans notre société, notre région même à quatre-vingt-dix ans. Je suis très heureux de remettre cette médaille de l'Assemblée nationale à André Dion pour l'ensemble de son œuvre, mais en particulier pour sa persistance dans l'action et dans sa production littéraire. J'ai demandé à l'Assemblée nationale de graver le nom de son épouse France à côté de celui de monsieur Dion, car je crois qu'une partie de cette médaille lui revient aussi », mentionnait M. Reid dans son allocution.

Source : Nicole Ronaldi, attachée politique de Pierre Reid, député d'Orford


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens

Vendredi 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin

Mardi 28 octobre 2025
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous