Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’ornithologue et écologiste André Dion décoré de la médaille de l’Assemblée nationale


22 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 22 mars 2012

Le 19 mars dernier, le député d'Orford, Pierre Reid, a remis la médaille de l'Assemblée nationale à André Dion.

André Dion était ornithologue et écologiste bien avant que ces termes ne soient connus du grand public. Dès 1935, étudiant au Collège Sainte-Marie, il gagne un concours national avec un texte sur « Les oiseaux de mon pays » et il est diffusé dans les médias. Il étudie en 1942 à l'université Cornell, la seule à enseigner l'ornithologie en Amérique.

Sa carrière était lancée sur la piste des oiseaux, et elle y est restée puisqu'il qu'il a publié en 2005 son quatorzième livre, intitulé « L'âme des oiseaux », récompensé par le Prix Alphonse Desjardins et la Palme d'or Gutemberg, et qu'il vient de publier « L'Odyssée du Garrot d'Islande en Amérique ».

Depuis 2010, monsieur et madame Dion ont publié encore deux livres, « Plume volante » et « Napoléon-Alexandre Comeau au Smithsonian »

Homme d'action, André Dion est connu des amoureux de la nature par ses interventions médiatiques, notamment sur les mille façons d'attirer, loger et nourrir les oiseaux. Avec France, son épouse, il crée une Fondation pour la sauvegarde des canards nicheurs en cavité, dont l'impact profite à tout le Québec.

André Dion et son épouse sont également à l'origine d'Auto-Correct-Art, outil pédagogique utilisé par des dizaines de milliers d'enfants de la francophonie depuis quarante ans.

André Dion a été consacré le 17 mars dernier, Chevalier de l'Ordre de la Pléiade.

« Comme on peut le voir, André Dion est un personnage. Mais il est aussi un homme simple et attachant, un exemple pour tous les citoyens que l'âge n'est pas un obstacle à une vie active et qu'on peut jouer un rôle important dans notre société, notre région même à quatre-vingt-dix ans. Je suis très heureux de remettre cette médaille de l'Assemblée nationale à André Dion pour l'ensemble de son œuvre, mais en particulier pour sa persistance dans l'action et dans sa production littéraire. J'ai demandé à l'Assemblée nationale de graver le nom de son épouse France à côté de celui de monsieur Dion, car je crois qu'une partie de cette médaille lui revient aussi », mentionnait M. Reid dans son allocution.

Source : Nicole Ronaldi, attachée politique de Pierre Reid, député d'Orford


  A LIRE AUSSI ...

La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Jeudi 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
NOS RECOMMANDATIONS
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous