Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’ornithologue et écologiste André Dion décoré de la médaille de l’Assemblée nationale


22 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 22 mars 2012

Le 19 mars dernier, le député d'Orford, Pierre Reid, a remis la médaille de l'Assemblée nationale à André Dion.

André Dion était ornithologue et écologiste bien avant que ces termes ne soient connus du grand public. Dès 1935, étudiant au Collège Sainte-Marie, il gagne un concours national avec un texte sur « Les oiseaux de mon pays » et il est diffusé dans les médias. Il étudie en 1942 à l'université Cornell, la seule à enseigner l'ornithologie en Amérique.

Sa carrière était lancée sur la piste des oiseaux, et elle y est restée puisqu'il qu'il a publié en 2005 son quatorzième livre, intitulé « L'âme des oiseaux », récompensé par le Prix Alphonse Desjardins et la Palme d'or Gutemberg, et qu'il vient de publier « L'Odyssée du Garrot d'Islande en Amérique ».

Depuis 2010, monsieur et madame Dion ont publié encore deux livres, « Plume volante » et « Napoléon-Alexandre Comeau au Smithsonian »

Homme d'action, André Dion est connu des amoureux de la nature par ses interventions médiatiques, notamment sur les mille façons d'attirer, loger et nourrir les oiseaux. Avec France, son épouse, il crée une Fondation pour la sauvegarde des canards nicheurs en cavité, dont l'impact profite à tout le Québec.

André Dion et son épouse sont également à l'origine d'Auto-Correct-Art, outil pédagogique utilisé par des dizaines de milliers d'enfants de la francophonie depuis quarante ans.

André Dion a été consacré le 17 mars dernier, Chevalier de l'Ordre de la Pléiade.

« Comme on peut le voir, André Dion est un personnage. Mais il est aussi un homme simple et attachant, un exemple pour tous les citoyens que l'âge n'est pas un obstacle à une vie active et qu'on peut jouer un rôle important dans notre société, notre région même à quatre-vingt-dix ans. Je suis très heureux de remettre cette médaille de l'Assemblée nationale à André Dion pour l'ensemble de son œuvre, mais en particulier pour sa persistance dans l'action et dans sa production littéraire. J'ai demandé à l'Assemblée nationale de graver le nom de son épouse France à côté de celui de monsieur Dion, car je crois qu'une partie de cette médaille lui revient aussi », mentionnait M. Reid dans son allocution.

Source : Nicole Ronaldi, attachée politique de Pierre Reid, député d'Orford


  A LIRE AUSSI ...

Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy

Lundi 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
NOS RECOMMANDATIONS
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s

Vendredi 28 août 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie

Jeudi 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance

Lundi 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Jeudi, 27 août 2026
Rites

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno Mercredi, 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous