Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Planter des arbres pour devenir carboneutre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'équipe ayant procédé à la plantation de 150 arbres
Jeudi 8 octobre 2020

Le RAPPEL a procédé à la plantation de 150 arbres, une activité qui s'inscrit dans l'ensemble des mesures développées par l'entreprise afin de tendre vers la carboneutralité. Ce sont l'Association des Propriétaires des Villas de l'Anse et Les Ami(e)s du Bassin Versant du lac Waterloo qui bénéficieront de cette plantation en tant que membres de la coopérative du RAPPEL. 

Soucieux de l'empreinte environnementale de l'organisation, le conseil d'administration du Regroupement des Associations Pour la Protection de l'Environnement des Lacs et des bassins versants (RAPPEL), a adopté, en 2019, une résolution visant à compenser et réduire annuellement les émissions de carbone des opérations de la coopérative. Dans un contexte de crise climatique et d'appel à l'action, cette démarche s'imposait tout naturellement pour la firme d'experts-conseils en environnement. 

Afin de compenser les émissions carboniques produites en 2019, le RAPPEL a planté ce 8 octobre, 150 arbres à Magog et Waterloo en collaboration avec l'Association des Propriétaires des Villas de l'Anse, l'association Les Ami(e)s du Bassin Versant du lac Waterloo et la Ville de Waterloo. Comme le RAPPEL est une coopérative, cette activité vise à offrir à ses membres l'opportunité de faire partie de la solution. « Nous sommes très fiers d'avoir été retenus comme partenaire pour une plantation de 75 arbres, lors de cette première édition du programme du RAPPEL. C'est un programme simple à appliquer et aux effets importants notamment pour la qualité de l'eau du lac » précise Esther Déom, présidente de l'association Les Ami(e)s du Bassin Versant du lac Waterloo. Pour retenir un projet, il fallait que celui-ci :

-soit en bande riveraine ou en plaine inondable
-soit proposé par une association membre
-puisse accueillir un minimum de 30 arbres
-ne soit pas en terrain privé résidentiel
-cadre avec l'échéancier de réalisation du RAPPEL.

De plus, il fallait que l'association fournisse les bénévoles lors de la plantation et qu'elle s'engage à superviser et entretenir la plantation durant trois ans. Les 150 arbres viendront compenser les 24 tonnes de CO2 équivalents émises par les opérations du RAPPEL en 2019.

Achat d'un véhicule hybride, concours entre employés, inclusion dans les offres de services d'un prix symbolique pour compenser les émissions associées à chaque projet : les mesures de réduction de CO2 définies par la coopérative sont variées et mobilisent autant les clients du RAPPEL que son équipe professionnelle. L'organisation est d'ailleurs très fière de souligner que, dans le cadre de ses démarches, elle a obtenu la deuxième place en Estrie au Défi sans auto solo en plus d'être finaliste au Programme GEST de la Fondation estrienne en environnement.

En plus d'œuvrer déjà activement à la protection de la qualité de l'eau par la particularité de son expertise, le RAPPEL compte désormais être une figure de proue en ce qui a trait à la carboneutralité.

LE RAPPEL

Le RAPPEL est une coopérative de solidarité qui offre des services d'experts-conseils en environnement depuis plus de 20 ans. Forte d'une solide expertise en gestion de l'eau, elle a réalisé de nombreux projets d'envergure. Son équipe multidisciplinaire lui permet de proposer une vaste gamme de services à une clientèle diversifiée (associations de protection de lac, municipalités, entreprises privées, riverains, etc.). 


  A LIRE AUSSI ...

Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs

Mardi 19 mai 2026
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs
NOS RECOMMANDATIONS
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée

Mercredi 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Pôvre Canada…

Mercredi 27 mai 2026
Pôvre Canada…
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est

Mercredi 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Importante saisie de méthamphétamines à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous