Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Planter des arbres pour devenir carboneutre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'équipe ayant procédé à la plantation de 150 arbres
Jeudi 8 octobre 2020

Le RAPPEL a procédé à la plantation de 150 arbres, une activité qui s'inscrit dans l'ensemble des mesures développées par l'entreprise afin de tendre vers la carboneutralité. Ce sont l'Association des Propriétaires des Villas de l'Anse et Les Ami(e)s du Bassin Versant du lac Waterloo qui bénéficieront de cette plantation en tant que membres de la coopérative du RAPPEL. 

Soucieux de l'empreinte environnementale de l'organisation, le conseil d'administration du Regroupement des Associations Pour la Protection de l'Environnement des Lacs et des bassins versants (RAPPEL), a adopté, en 2019, une résolution visant à compenser et réduire annuellement les émissions de carbone des opérations de la coopérative. Dans un contexte de crise climatique et d'appel à l'action, cette démarche s'imposait tout naturellement pour la firme d'experts-conseils en environnement. 

Afin de compenser les émissions carboniques produites en 2019, le RAPPEL a planté ce 8 octobre, 150 arbres à Magog et Waterloo en collaboration avec l'Association des Propriétaires des Villas de l'Anse, l'association Les Ami(e)s du Bassin Versant du lac Waterloo et la Ville de Waterloo. Comme le RAPPEL est une coopérative, cette activité vise à offrir à ses membres l'opportunité de faire partie de la solution. « Nous sommes très fiers d'avoir été retenus comme partenaire pour une plantation de 75 arbres, lors de cette première édition du programme du RAPPEL. C'est un programme simple à appliquer et aux effets importants notamment pour la qualité de l'eau du lac » précise Esther Déom, présidente de l'association Les Ami(e)s du Bassin Versant du lac Waterloo. Pour retenir un projet, il fallait que celui-ci :

-soit en bande riveraine ou en plaine inondable
-soit proposé par une association membre
-puisse accueillir un minimum de 30 arbres
-ne soit pas en terrain privé résidentiel
-cadre avec l'échéancier de réalisation du RAPPEL.

De plus, il fallait que l'association fournisse les bénévoles lors de la plantation et qu'elle s'engage à superviser et entretenir la plantation durant trois ans. Les 150 arbres viendront compenser les 24 tonnes de CO2 équivalents émises par les opérations du RAPPEL en 2019.

Achat d'un véhicule hybride, concours entre employés, inclusion dans les offres de services d'un prix symbolique pour compenser les émissions associées à chaque projet : les mesures de réduction de CO2 définies par la coopérative sont variées et mobilisent autant les clients du RAPPEL que son équipe professionnelle. L'organisation est d'ailleurs très fière de souligner que, dans le cadre de ses démarches, elle a obtenu la deuxième place en Estrie au Défi sans auto solo en plus d'être finaliste au Programme GEST de la Fondation estrienne en environnement.

En plus d'œuvrer déjà activement à la protection de la qualité de l'eau par la particularité de son expertise, le RAPPEL compte désormais être une figure de proue en ce qui a trait à la carboneutralité.

LE RAPPEL

Le RAPPEL est une coopérative de solidarité qui offre des services d'experts-conseils en environnement depuis plus de 20 ans. Forte d'une solide expertise en gestion de l'eau, elle a réalisé de nombreux projets d'envergure. Son équipe multidisciplinaire lui permet de proposer une vaste gamme de services à une clientèle diversifiée (associations de protection de lac, municipalités, entreprises privées, riverains, etc.). 


  A LIRE AUSSI ...

José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance

Vendredi 17 octobre 2025
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs

Mardi 21 octobre 2025
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous