Vieux Clocher de Magog
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La croix lumineuse du mont Bellevue ne sera plus en fonction pour une durée indéterminée en raison d'un bris.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Mercredi, 19 avril 2017

Valérie Milot, André Plante, Jule Lamontagne, et autres virtuoses



 Imprimer   Envoyer 
Wonny Song, directeur artistique de l’événement et la musicienne Julie Lamontagne, lors du dévoilement de la programmation du festival Orford Musique, ce matin.

Le festival Orford Musique est de retour cet été, avec une programmation plus riche que jamais, qui mettra de l'avant des musiciens virtuoses reconnus sur la scène internationale et les plus grands compositeurs qui ont marqué l'histoire de la musique.

Une trentaine de grands concerts seront présentés entre le 7 juillet et le 12 août, dans le cadre du l'édition 2017 du festival Orford Musique.

«Je vous promets une saison grandiose, lance Wonny Song, directeur artistique de l'événement. Il est vraiment important pour nous de démocratiser la musique classique et de la faire découvrir au plus grand nombre. C'est pourquoi de nombreux événements sont offerts gratuitement. Du même coup, cela permet à nos talentueux stagiaires de l'Académie de se produire devant public, ce qui fait partie de la mission même d'Orford Musique», poursuit M. Song.

Au programme

C'est la harpiste Valérie Milot qui lancera les festivités le 7 juillet, lors du concert d'ouverture. Le lendemain, dans le cadre de la série Piano, l'unique André Laplante viendra présenter ses arrangements originaux. Le jeune prodige canadien Jan Lisiecki et Marc-André Hamelin font aussi partie la série Piano.

«Marc-André Hamelin possède une aisance remarquable, indique Wonny Song. Il peut jouer n'importe quoi, c'est une vraie machine! Cette année, il fera deux concerts chez nous, dont un avec le quatuor allemand Kuss Quartet. Monsieur Hamelin me confiait un peu plus tôt qu'il tenait réellement à jouer avec ce quintet qui visite notre région pour la toute première fois.»

Dans la série Violons et Cordes, le festival accueillera entre autres le grand Stéphane Tétreault, ainsi que l'Orchestre symphonique de Québec, qui se déplace rarement en région. Dans le cadre de la Série Grands maîtres de l'Académie, les mélomanes pourront venir entendre le talent des professeurs de la prestigieuse Académie Orford. Ces artistes réputés présenteront entre autres un concert hommage au grand professeur et violoncelliste Laurence Lesser.

Quant à la Série Jazz et Musique du monde, elle proposera plusieurs concerts rythmés, dont ceux du saxophoniste Yannick Rieu, de la chanteuse d'origine péruvienne Patricia Cano et de la directrice musicale et pianiste de l'émission Belle et Bum Julie Lamontagne. Cette dernière a d'ailleurs fréquenté l'Académie Orford, bien avant de connaitre une carrière prestigieuse.

«J'ai beaucoup d'anecdotes en lien avec l'époque où j'étais à l'Académie, se souvient Julie Lamontagne. Un dimanche matin, lors d'un brunch musical, je vois arriver sur la scène un beau petit monsieur noir dans son complet. Il s'appelait Oliver Jones! Il s'est mis à jouer avec son trio et je me souviens m'être demandé quel était ce style musical. Moi, je ne connaissais que la musique classique! Oliver a été pour moi cette bougie d'allumage. J'ai adoré l'improvisation qu'on retrouve dans le jazz. Maintenant, c'est ce style de musique que je fais et c'est grâce à Orford!»

Le public pourra aussi prendre part à la série Abbaye(Abbaye Saint-Benoit), à des concerts mettant en lumière les compositeurs canadiens, à la journée de la famille, à la série de concerts étudiants qui se dérouleront à différents endroits de la région, aux classes de maitre publiques, aux conférences, au festival CinéVue, aux expositions d'arts visuels, au Prix Orford Musique, ainsi qu'au concert de clôture qui mettra de l'avant l'ensemble I Musici de Montréal.

Notons que la majorité des concerts se tiendront à la salle Gilles-Lefebvre de Orford Musique. Pour connaitre la liste complète des événements, visitez le www.orford.mu.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Une programmation «exceptionnelle» attend le FCMS

Une programmation «exceptionnelle» attend le FCMS
Marvel, toujours la même chose? Vraiment?

Marvel, toujours la même chose? Vraiment?
NOS RECOMMANDATIONS
Les funérailles de l’abbé Jolicoeur célébrées vendredi

Les funérailles de l’abbé Jolicoeur célébrées vendredi
Jean-Marc Rozon raconte les Olympiques d’hier et d’aujourd’hui

Jean-Marc Rozon raconte les Olympiques d’hier et d’aujourd’hui
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
magasingeneral.com
 
Alexandre Hurtubise
Vendredi, 16 février 2018
Marvel, toujours la même chose? Vraiment?

TRAMP OF THE CENTURY
Hausse de la population à Sherbrooke Par Vincent Lambert Mercredi, 14 février 2018
Hausse de la population à Sherbrooke
Petit guide pour se composer une garde-robe bien équilibrée! Par Catherine Côté Mercredi, 14 février 2018
Petit guide pour se composer une garde-robe bien équilibrée!
L’importance de l’animal dans le développement de l’enfant Par Sylvie Roy Jeudi, 15 février 2018
L’importance de l’animal dans le développement de l’enfant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous